Critique de Franz

Moon River.
Doc Moon sillonne le "milieu de nulle part", de ferme en masure, de misère en trépas. Vagabonde, sans connaissance médicale, Moon est recommandée pour soulager les souffrances et abréger les fins de vie. Elle finit par recueillir un bébé qu'elle devait occire sur demande tacite de la mère.
River Bass parcourt l'ouest du Texas jusqu'à une bicoque posée dans la vastitude du vide pour capturer Pappy, un vieux bandit vindicatif mais ses fils, tous plus violents les uns que les autres, attaquent le marshal sur le chemin du retour. L'arrivée à point nommé d'un groupe de Texas Rangers vient modifier la donne, peut-être pour le pire.
Il est difficile d'apprécier pleinement un diptyque quand le premier tome pose deux arcs narratifs qui ne font pas sens tant qu'ils ne se sont pas encore croisés. Cela adviendra dans le tome 10 à paraître. La couverture est déjà visible au dos du volume 9. Malgré le climat rude et sans concession, le scénariste ne peut s'empêcher de semer des remarques drôles dans des situations paroxystiques traitées avec désinvolture. Découpage, cadrages, dessins, superbement étayés par une mise en couleur vive et tranchée travaillent à hisser la série parmi les meilleures du genre. le trio serbo-croate frappe toujours fort.