Critique de Ctenarka

Le livre « Les premières impressions » dénommé en original « You should have known » est une oeuvre de Jean Hanff Korelitz, autrice américaine, publiée en 2014. Il s'agit du livre dont l'histoire a servi de motif à la mini-série « The Undoing » produite par la chaîne HBO avec Nicole Kidman, Hugh Grant et Donald Sutherland dans les rôles principaux.
Pour ceux qui ont vu la mini-série, il faut prévenir les lecteurs que l'histoire du livre est différente de celle présentée dans la mini-série. Il y a des points communs mais en même temps il y beaucoup de différences. Certaines scènes manquent dans le livre ou sont rangées différemment dans la chronologie de l'histoire et inversement. Comme souvent, le livre va plus loin dans la description de l'histoire, des personnages et de leur vie intérieure.
J'ai trouvé le livre très intéressant, l'histoire était bien construite. le personnage principal du livre est Grace, psychologue de 39 ans, mariée à un oncologue pédiatrique et mère d'un beau et intelligent garçon de 12 ans qui apprend à jouer au violon et qui a en plus de bonnes manières. Grace a rencontré son mari pendant leurs études à Harvard il y 17 ans.
L'histoire se déroule en trois passages : avant, pendant et après le crime commis par le mari de Grace. Au fur et à mesure du récit nous voyons changer Grace, elle passe d'une femme heureuse et épanouie dans sa vie personnelle et professionnelle une femme brisée par le destin dont la vie s'est cassée en milliers de pièces et qui a dû commencer à reconstruire sa vie à nouveau loin de son nid douillet où elle a passé toute sa vie.
Au début, nous observons Grace en tant que psychologue qui a du succès dans son métier qui est sur le point de publier son livre sur les relations amoureuses. Elle est sûre de sa vie, de son mariage, de son mari qu'elle admire absolument et regarde la vie d'autres personnes de façon un peu hautaine. Ensuite, nous l'observons au moment où sa vie bascule et commence à se détruire. Son mari a disparu et tout ce en quoi elle croyait est remis en question. Elle réagit par un déni et par une fuite. Après, nous l'observons faire face à toute la malchance qui est tombée sur elle, ouvrir les yeux, essayer de se reconstruire et accepter la vie plus simple. Avec sa gentillesse et son intelligence, elle s'en est finalement bien tirée même si elle a vécu des choses extrêmement douloureuses qui vont lui laisser des traces jusqu'à la fin de sa vie.
J'ai beaucoup apprécié la description de l'amour que Grace a ressenti pour son mari, j'ai également apprécié la maturité avec laquelle elle a vu et vécu le monde et sa relation. Ce que j'ai moins apprécié étaient les longs passages de description de chose parfois inutiles pour l'histoire. Parfois il m'est même arrivé de sauter certains paragraphes. Finalement, il n'y avait que peu d'action entre toutes ces descriptions. Néanmoins, certaines descriptions ont été pertinentes et m'ont permis de bien comprendre le milieu social où a vécu Grace avec sa famille.
Le livre m'a donc permis d'en apprendre plus sur la vie des newyorkais aisés qui envoient leurs enfants dans une des meilleures écoles privées de Manhattan, j'en ai également appris sur leur façon de penser. Ce qui m'a interpellé était que toutes les choses ont été achetées chez un commerçant renommé. Donc, la vaisselle a été achetée chez Tiffany, les côtes d'agneaux chez Gristedes, le poulet Marbella chez Guido etc. J'ai eu le sentiment que le récit était parfois un peu snob. Je crois que c'était volontaire pour bien comprendre le personnage.
Pendant tout le récit, il y a des passages rétrospectifs qui nous éclaircissent le cadre de la vie de Grace, son histoire de vie et de sa famille. Certains passages sont même touchants par exemple quand elle se souvient de son habitude d'attendre ses amis, ses invitées devant la porte de son appartement en écoutant la montée de l'ascenseur.
Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir. Ce qui a été intéressant et effrayant en même temps a été d'observer la manière dont un crime commis par un proche détruit la vie de tout son entourage. Je l'ai aimé même si la façon dont Grace avait réagi aux événements m'a parfois presque irritée.
Il faut peut-être le relire une fois qu'on connaît la fin de l'histoire et on est moins pressé pour avancer et savoir ce qui s'est passé pour pouvoir lire avec tranquillité toutes les descriptions de la vie newyorkaise.