Le Cherche midi (22/09/2016)
3.35/5   58 notes
Grace Reinhart Sachs, thérapeute spécialisée dans les relations de couple, mène l’existence dont elle a toujours rêvé. Son époux, Jonathan, est un onco-pédiatre sensible et leur fils Henry, 12 ans, un garçon studieux. Très investie dans le travail qu’elle effectue auprès de ses patients, Grace est sur le point de publier un essai, Vous auriez dû le savoir, dans lequel elle met les femmes en garde : si elles écoutaient attentivement les hommes et se fiaient à leur in... >Voir plus
Que lire après Les premières impressionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le livre « Les premières impressions » dénommé en original « You should have known » est une oeuvre de Jean Hanff Korelitz, autrice américaine, publiée en 2014. Il s'agit du livre dont l'histoire a servi de motif à la mini-série « The Undoing » produite par la chaîne HBO avec Nicole Kidman, Hugh Grant et Donald Sutherland dans les rôles principaux.
Pour ceux qui ont vu la mini-série, il faut prévenir les lecteurs que l'histoire du livre est différente de celle présentée dans la mini-série. Il y a des points communs mais en même temps il y beaucoup de différences. Certaines scènes manquent dans le livre ou sont rangées différemment dans la chronologie de l'histoire et inversement. Comme souvent, le livre va plus loin dans la description de l'histoire, des personnages et de leur vie intérieure.
J'ai trouvé le livre très intéressant, l'histoire était bien construite. le personnage principal du livre est Grace, psychologue de 39 ans, mariée à un oncologue pédiatrique et mère d'un beau et intelligent garçon de 12 ans qui apprend à jouer au violon et qui a en plus de bonnes manières. Grace a rencontré son mari pendant leurs études à Harvard il y 17 ans.
L'histoire se déroule en trois passages : avant, pendant et après le crime commis par le mari de Grace. Au fur et à mesure du récit nous voyons changer Grace, elle passe d'une femme heureuse et épanouie dans sa vie personnelle et professionnelle une femme brisée par le destin dont la vie s'est cassée en milliers de pièces et qui a dû commencer à reconstruire sa vie à nouveau loin de son nid douillet où elle a passé toute sa vie.
Au début, nous observons Grace en tant que psychologue qui a du succès dans son métier qui est sur le point de publier son livre sur les relations amoureuses. Elle est sûre de sa vie, de son mariage, de son mari qu'elle admire absolument et regarde la vie d'autres personnes de façon un peu hautaine. Ensuite, nous l'observons au moment où sa vie bascule et commence à se détruire. Son mari a disparu et tout ce en quoi elle croyait est remis en question. Elle réagit par un déni et par une fuite. Après, nous l'observons faire face à toute la malchance qui est tombée sur elle, ouvrir les yeux, essayer de se reconstruire et accepter la vie plus simple. Avec sa gentillesse et son intelligence, elle s'en est finalement bien tirée même si elle a vécu des choses extrêmement douloureuses qui vont lui laisser des traces jusqu'à la fin de sa vie.
J'ai beaucoup apprécié la description de l'amour que Grace a ressenti pour son mari, j'ai également apprécié la maturité avec laquelle elle a vu et vécu le monde et sa relation. Ce que j'ai moins apprécié étaient les longs passages de description de chose parfois inutiles pour l'histoire. Parfois il m'est même arrivé de sauter certains paragraphes. Finalement, il n'y avait que peu d'action entre toutes ces descriptions. Néanmoins, certaines descriptions ont été pertinentes et m'ont permis de bien comprendre le milieu social où a vécu Grace avec sa famille.
Le livre m'a donc permis d'en apprendre plus sur la vie des newyorkais aisés qui envoient leurs enfants dans une des meilleures écoles privées de Manhattan, j'en ai également appris sur leur façon de penser. Ce qui m'a interpellé était que toutes les choses ont été achetées chez un commerçant renommé. Donc, la vaisselle a été achetée chez Tiffany, les côtes d'agneaux chez Gristedes, le poulet Marbella chez Guido etc. J'ai eu le sentiment que le récit était parfois un peu snob. Je crois que c'était volontaire pour bien comprendre le personnage.
Pendant tout le récit, il y a des passages rétrospectifs qui nous éclaircissent le cadre de la vie de Grace, son histoire de vie et de sa famille. Certains passages sont même touchants par exemple quand elle se souvient de son habitude d'attendre ses amis, ses invitées devant la porte de son appartement en écoutant la montée de l'ascenseur.
Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir. Ce qui a été intéressant et effrayant en même temps a été d'observer la manière dont un crime commis par un proche détruit la vie de tout son entourage. Je l'ai aimé même si la façon dont Grace avait réagi aux événements m'a parfois presque irritée.
Il faut peut-être le relire une fois qu'on connaît la fin de l'histoire et on est moins pressé pour avancer et savoir ce qui s'est passé pour pouvoir lire avec tranquillité toutes les descriptions de la vie newyorkaise.
Tout d'abord, je trouve que le résumé en dévoile trop. Il a fallu plus d'une centaine de pages avant que l'intrigue démarre réellement, et lorsque tout bascule, ça fait presque ni chaud ni froid, étant donné que c'était annoncé dans le résumé, et qu'on attendait ça depuis longtemps. Je trouve dommage que l'introduction soit aussi longue. Cependant, cette introduction a l'avantage de nous permettre de bien faire connaissance avec Grace, et d'être confronté à sa façon de penser (qui est intéressante, tout en faisant grincer des dents). Mais voir Grace sous cet aspect me paraît, après coup, assez important, pour assister à son évolution.

Une fois que l'intrigue est mise en place, la lecture est de plus en plus intéressante. On est aussi perdu que Grace, on veut savoir ce qui se passe, et l'auteure fait un sorte de nous laisser dans le même état de confusion que Grace. Bien que le récit soit à la 3e personne, on est pleinement plongé dans la tête de Grace, et on est totalement au même niveau qu'elle. Si parfois, j'aime bien savoir des choses avant les personnages, lorsqu'il s'agit de thriller, j'apprécie plus de tout découvrir en même temps que le personnage principal. Si le style de l'auteure est prenant et fluide, j'ai toutefois trouvé que les descriptions faisaient un peu traîner le récit.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai aimé tout l'aspect psychologique du récit. On suit la chute de Grace, qui pensait avoir une vie parfaite avec un mari parfait (ce qui est ironique). À partir de là, on découvre de nouveaux éléments au fur et à mesure parfois surprenants, on voit Grace évoluer, comment elle gère la situation, on s'attache à elle bien qu'elle puisse être un peu tête à claques par moments, ainsi qu'à son fils, et on en découvre plus sur son mari Jonathan. Et j'ai trouvé tout ça intéressant. Je pensais qu'il y aurait des moments d'extrêmes tensions comme dans beaucoup de thrillers, mais finalement, on s'attarde surtout sur la psychologie du personnage, ce qui m'a beaucoup plu, même si j'aime habituellement quand il y a des moments de tension.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, même s'il y avait quelques longueurs et que j'en espérais un peu plus.
Je vous le dis sans détour j ai adoré ce livre

Grace exerce la profession de thérapeute spécialisée dans les relations de couples. Lui, Jonathan, est pédiatre. Ses jeunes patients l adorent. Et leur fils, Henry, est inscrit dans une grande école privée à New York, fréquentée uniquement par des "fils de".
Dans ce paysage idéal avec en toile de fond un New York de papier glacé, une mère d un élève de l école est sauvagement assassinée. Et le mari de Grace, Jonathan, disparait.
Au fil des pages, la vie parfaite de Grace va se désagréger sous ses yeux.

Ce roman est maîtrisé du début à la fin. Plus les pages défilent, plus la tension devient palpable dans ce New York des quartiers chics.
Grace, le personnage principal, est une femme au courage exemplaire et qui tentera dans tout le roman de ne pas vaciller pour son fils

Il sera question dans ce livre des relations amoureuses, des 1ères fois. Il y sera aussi question d identité et de la construction de l enfant.

Nos premières impressions sur les personnes que l on va aimer sont elles tj les meilleures? Connait-on vraiment la personne auprès de qui l on se couche tous les soirs?

Bref, vous l aurez compris c est un gros coup de coeur pour ce roman.
J'ai acheté ce livre un peu au hasard à la librairie et je n'ai pas encore vu la série sur OCS, m'ais j'ai dévoré ce roman rapidement.
L'héroïne de ce livre, Grace, est thérapeute, principalement pour les couples. Plutôt que de leur faire des thérapies cl

assiques pour comment arranger leur vie de couple, elle leur démontre que les femmes savaient, dès le départ, où elles mettaient les pieds. Les indices, les petites phrases ou les gestes que l'on ne veut pas voir, nous prouvent que l'on savait, dès le départ. Les premières impressions sont toujours les bonnes.
Grace, quant à elle, vit tranquillement à New-York avec son mari, Jonathan Sachs, oncologue et pédiatre, et leur fils Henry. Son premier livre va sortir, tout se déroule bien pour eux, lorsqu'une mère de famille de l'école de Readen est retrouvée assassinée. Qui a tué Magdalena Alves ? Quel est le lien avec Grace ? A-t-elle voir voulu tous les signes ?

Thriller pour les vacances d'été bien ficelé, avec le sentiment que l'on sait ce qui va arriver, mais qu'on veut toujours connaître la suite.
Vous connaissez l'expression qui dit que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ?

Eh bien vous mettez cette expression à la sauce psy ayant une spécialisation dans les couples, et vous avez un élément du livre.

Grace pensait connaît l'homme avec qui elle a fait sa vie, mais va se rendre compte qu'il n'est pas du tout cette personne, au contraire.

Grâce aux divers flashbacks, nous en savons plus sur ce passé qui les a uni, nous voyageons entre passé et présent, nous assistons a beaucoup de choses et nous comprenons en même temps que Grace qui est son mari.

Je classerais ce livre dans les thrillers psychologiques, et bien que je suis une lectrice de thriller, j'ai parfois eu un peu de mal du fait que je l'ai trouvé plus tourné sur la psychologie que le côté thriller.

L'ensemble est cohérent et suit une ligne logique, et si je n'avais pas eu ce petit souci avec la psychologie, j'airais certainement apprécié beaucoup plus ma lecture. Néanmoins, l'histoire est très bien écrite, l'auteur n'a pas fait de faux pas. C'est simplement moi qui n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur.

Il n’y a pas de victime, dit Grace. Écoutez, je suis thérapeute depuis quinze ans. J’ai maintes fois entendu les femmes décrire leurs premiers échanges avec leur compagnon et leurs premières impressions de lui. En les écoutant, je me disais toujours : vous le saviez depuis le début. Elle savait qu’il n’arrêterait jamais de regarder les autres femmes. Elle savait qu’il était incapable d’économiser de l’argent. Elle savait qu’il la méprisait – et ce dès leur première discussion, dès leur deuxième rendez-vous ou encore le soir où elle l’avait présenté à ses amis. Mais elle a choisi de « dé-savoir » ce qu’elle savait. Elle a mis ses premières impressions et sa sensibilité sous le tapis. Elle s’est persuadée que ce qu’elle percevait intuitivement d’un homme qu’elle connaissait à peine était faux, une fois, je cite, « qu’elle a appris à mieux le connaître ». Ce réflexe qui consiste à ne pas tenir compte de notre instinct est extraordinairement puissant. Et peut avoir de terribles conséquences sur la vie d’une femme. C’est vraiment un processus de « dé-savoir ». Nous refusons de nous rendre à l’évidence, alors même que nous regardons une autre femme qui s’est bercée d’illusions en nous disant : « Comment ne pouvait-elle pas savoir ? » Il faut être aussi lucide sur soi-même que sur les autres, mais avant de se faire avoir, pas après.
Grace n’avait jamais pensé que Jonathan pouvait la quitter. Jamais. Même pas il y a quelques années, pendant les trois jours (et trois nuits) de calvaire qu’elle s’était infligés. Toujours pas maintenant. En fait, pas une fois depuis leur première rencontre, lorsqu’elle avait poussé un soupir de reconnaissance, de désir et de soulagement dans le sous-sol du dortoir de la faculté de médecine de Harvard. Il y a longtemps, une patiente lui avait dit ce qu’elle avait pensé lorsqu’elle avait rencontré son futur mari : « Quel soulagement. Je peux enfin arrêter de chercher. » Elle avait aussi ressenti cela. Fini ! s’était-elle dit à l’époque, même si la petite voix du pragmatisme avait été étouffée par son désir immédiat pour lui.
Où était Jonathan ? Où était-il et pourquoi ne la rappelait-il pas pour lui dire qu’il allait bien ? Et comment osait-il disparaître d’une manière aussi inconsidérée ? Qu’était-elle censée dire à leur fils ? Jonathan y avait-il pensé ? Qu’était-elle censée dire à son père ? Et puis merde, à Eva qui avait besoin de savoir combien d’assiettes elle devait disposer sur la table.
Elle ne se souvenait pas d’avoir été autant en colère contre lui. Et aussi terrifiée.
« Je pensais que mon livre pourrait aider les gens. Je pensais que j’avais quelque chose à leur dire sur la façon dont les femmes choisissent leur compagnon. Á l’évidence, c’est faux. Je suis une conseillère conjugale dont le mari a une maitresse. Qui a peut-être tué sa maitresse. »

Videos de Jean Hanff Korelitz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Hanff Korelitz
Jacob Finch Bonner a connu son heure de gloire comme romancier avant de sombrer dans l'anonymat. Il enseigne désormais l'écriture dans une université du Vermont. Un jour, un de ses étudiants, Evan, lui dévoile l'intrigue du livre qu'il ambitionne d'écrire. Une intrigue géniale. le best-seller assuré. Quelques années plus tard, Jacob apprend la mort d'Evan, qui n'aura pas eu le temps de concrétiser son projet. Aussi décide-t-il d'utiliser à son profit l'idée fantastique de ce dernier. Et c'est un triomphe. Mais au plus haut de sa gloire, Jacob reçoit un e-mail anonyme, terrifiant : Vous êtes un voleur. Jacob va alors tout faire pour identifier son interlocuteur avant que quiconque apprenne ce qu'il a fait. Pour cela, il va revenir dans le Vermont, pour enquêter sur la vie et la mort d'Evan. Il ne sait pas encore à quel point le jeu va s'avérer dangereux. L'intrigue parfaite ? c'est celle de ce roman, véritable piège qui dévore peu à peu son lecteur. Avec ce coup de maître, Jean Hanff Korelitz, à qui l'on doit déjà la série diffusée sur HBO The Undoing, avec Nicole Kidman et Hugh Grant, confirme qu'elle est le nouveau phénomène du thriller psychologique.
« le meilleur thriller de l'année – et de loin ! » The Washington Post
En savoir plus : https://bit.ly/3sqIBDU
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur