AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FlofloEnael


Aujourd'hui, je viens vous parler de Filles d'un temps nouveau de Carmen Korn.

Nous suivons dans ce roman plusieurs jeunes femmes très différentes. Parmi elles, Henny une jeune sage-femme dévouée, son amie Kathe, elle aussi sage-femme et rebelle dans l'âme, Ida, fille d'une famille aisée et Lina une jeune institutrice libre et anticonformiste.

Carmen Korn nous décrit dans son roman, une fresque de l'Allemagne des années 1920 à la fin de l'après guerre avec la vision de femmes nées en 1900 et qui ont connu deux guerres. Des personnages ordinaires mais tout de même hauts en couleur.

Plusieurs thèmes importants sont abordés tels que le racisme, l'homosexualité, la maternité et les amours interdits car jugés "en dehors des normes". La famille et les amis sont également au centre de ce livre. Des personnes qui ne se connaissaient pas au départ mais qui vont finir par devenir une belle et grande famille où règne l'entraide.

J'ai éprouvé quelques difficultés à la lecture de ce roman. Il y a beaucoup de personnages avec des noms similaires pour certains ce qui m'a parfois perdue.
La politique est très abordée, avec d'un côté les communistes mais aussi l'ascension du parti nazi au pouvoir. Bien que cela soit un sujet intéressant, j'ai trouvé que le rythme était assez lent et j'ai eu du mal à m'accrocher à certains moments.

J'ai aimé suivre les journées à la clinique avec Kathe et Henny. J'aurais aimé que ce thème soit un peu plus présent. J'ai également apprécié de découvrir le destin lié de ces personnages sur plusieurs décennies (et la saga de Carmen Korn est composée de deux autres tomes).

Un roman sur la souffrance et la misère de la guerre mais aussi sur l'espoir.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}