Harper Collins (08/11/2023)
3.62/5   34 notes

Hambourg, 1919

Tandis que l’Europe se relève avec peine de la guerre qui l’a ravagée, un vent d’espoir et de folle liberté souffle sur une nouvelle génération née avec le siècle.

Issue de la bourgeoisie, la jeune Henny se destine à la carrière de sage femme, aux côtés de Käthe, fervente militante communiste. Leur chemin croisera celui d’Ida, riche aristocrate qui dissimule son âme rebelle sous le vernis des conventions,... >Voir plus
Que lire après Filles d'un temps nouveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier volet débute au coeur de l'Allemagne de l'entre 2 guerres et se poursuit jusqu'à la fin de la 2eme guerre mondiale.

Hambourg 1919. A travers le quotidien de 4 jeunes femmes d'horizon et de milieu différents, on découvre les traumatismes laissés par la grande guerre et les envies de liberté et d'émancipation de cette nouvelle génération née avec le siècle. Chacune d'elle va s'affirmer à sa façon dans ses choix de vie, que ce soit dans son couple, dans son métier ou même en politique. Et contre toute attente des liens très forts vont se nouer entre elles. Mais l'histoire est en marche et la montée du nazisme et l'arrivée au pouvoir d'un certain Hitler va plonger à nouveau leur vie dans le chaos.

Ce roman historique est particulièrement réussi car je n'avais jamais lu un récit aussi détaillé sur la vie des allemands au moment de la montée du nazisme. Car dans les faits, les premières victimes des lois raciales du nouveau régime ont été le peuple allemand, mettant en ordre de marche la résistance au sein même du pays.

Un livre passionnant dans lequel je me suis pourtant un peu perdue. D'abord, par le nombre important de personnages périphériques dont j'ai eu du mal à mémoriser les noms. Ensuite par toutes les adresses qui alimentent le récit et que la langue allemande rend difficiles à lire. Et enfin par le glossaire auquel il faut se référer en fin de livre alors qu'il est plus facile pour moi, en cours de lecture, de me référer aux notes de bas de pages.

Malgré cela, j'ai pourtant adoré cette fiction et la destinée fascinante de ces 4 femmes fortes dont j'ai suivi l'histoire et les drames sur 3 décennies, m'attachant peut être davantage à Henny et Käthe . Des personnages que j'ai hâte de retrouver dans la suite car leur histoire est particulièrement addictive et que l'une d'elles manque à l'appel à la fin de la guerre.

Un premier volet captivant qui nous fait découvrir l'Allemagne de l'intérieur et non de l'extérieur comme c'est habituellement le cas. Une histoire qui n'a pas dit son dernier mot.
Jamais avant la lecture de Filles d'un temps nouveau je n'avais lu de roman se déroulant dans la société allemande durant l'entre-deux guerres.
A travers le parcours de 4 jeunes femmes de classes sociales, de convictions politiques, de confessions religieuses ou d'orientations sexuelles différentes, Carmen Korn aborde de nombreux sujets et aspects de la société et de la vie des allemands pendant cette période. On découvre de manière assez lointaine l'instabilité politique et l'inflation économique qui a rythmé cette période amenant les nazis au pouvoir. On découvre l'incrédulité d'une certaine partie de la population quant à la politique ethnique menée par les nazis ou même sur le devenir de l'Allemagne.
Les éléments historiques présents permettent d'avoir une connaissance sur période en Allemagne qui peut souvent nous faire défaut.
Cependant, malgré cet apport historique j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages.

Alors que je pensais que l'on n'allait s'attacher qu'aux 4 jeunes filles présentées sur la quatrième de couverture, on se retrouve finalement à suivre une multitude de personnages si bien que lorsque je ne lisais pas ce roman d'une journée j'étais en peine ou du moins sur quelques pages pour me remémorer qui était qui.

Autre élément, les termes utilisés pour les rues lorsque l'on n'a pas l'habitude cela rend la lecture plus complexe et moins fluide. Je n'ai pas trouvé que l'idée du glossaire à la fin du roman était très pertinente car cela coupe la lecture et en plus de cela les termes sont rangés dans l'ordre alphabétique et non dans l'ordre d'arrivée dans le roman ce qui rend encore plus ardu cette lecture.
Enfin, j'ai véritablement eu du mal à m'attacher aux personnages ne comprenant pas toujours leurs actes et leurs choix et certains éléments assez tirés par les cheveux.

Si l'on voit la précision historique durant la période d'entre-deux guerres, la période 39-45 ne semble pas assez documentée ou peut-être est-ce moi qui imaginait plus d'éléments sur cette période.

Je trouve, et ce n'est que mon opinion, qu'à vouloir traiter de nombreuses thématiques Carmen Korn s'est perdue sur l'essentiel. Trop de thématiques, trop de personnages sur un laps de temps assez long et une définition de certains termes dans un glossaire en fin de roman, sont des éléments qui m'ont rebuté et fait perdre tout intérêt à ce qui arrive aux personnages que l'on suit.
C'est véritablement dommage car c'était la première fois que je découvrais cette période historique traitée du côté allemand me permettant de voir la vie de ceux qui ont aussi été les premiers à souffrir de l'arrivée au pouvoir des nazis.
S'agissant de mon retour sur un premier tome assez décevant, il est peu probable que je me laisse tenter par le second qui est sorti récemment.
Un roman qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Nous sommes en 1919 à Hambourg, où nous allons suivre le destin de nombreuses personnes jusqu'en 1948. Parmi ces personnes, quatre jeunes femmes issues de milieux différents et aux opinions bien affirmées. Henny va commencer sa formation de sage-femme en compagnie de son amie d'enfance Käthe, militante communiste. Ida aristocrate va devoir se plier aux règles de la bonne société tandis que Lina prendra un chemin différent.

Dans cette saga, pendant 30 ans, nous aurons des tranches de vie de ces jeunes femmes mais également de leur proche, famille, amis, collègues. Les personnages sont nombreux, au début, cela peut sembler insurmontable. Mais j'ai réussi à m'y faire plutôt rapidement, ce qui m'a permis d'apprécier pleinement l'histoire. J'ai toujours aimé les tranches de vie. Il ne se passe pas grand chose certes, mais nous voyons ces femmes évoluer, faire des rencontres amoureuses, amicales, défier des proches, ce qui peut sembler banal mais ça m'a vraiment plu.

La particularité ici est que nous sommes au sortir de la première guerre mondiale, en Allemagne. Ca change de se retrouver "de l'autre côté". le contexte est particulier, nous voyons l'Allemagne évoluer et les failles qui permettront la montée du nazisme. Nous voyons surtout que tous les allemands n'étaient pas nazis, que les opposants n'ont pas réussis à avoir le dessus. Nous ne sommes pas confrontés à la montée du nazisme et à la seconde guerre mondiale de façon frontale, cela reste toujours en arrière-plan, même si certains personnages se prennent cette guerre de plein fouet.

J'ai apprécié ce contexte historique qui, même s'il peut sembler lointain dans le récit par rapport à toutes les horreurs que nous savons avoir eu lieu, est très instructif. J'ai aimé suivre ces quatre femmes, ainsi que d'autres personnes auxquels je me suis attachée. Une lecture sympathique qui me donne envie de poursuivre et de connaître leur évolution après cette épreuve qu'a été la 2GM.
Ce roman est une peinture de l'Allemagne d'entre deux guerres qui se dessine au travers les destins de femmes et d'hommes, de divers âges, diverses origines, divers milieux sociaux.
Parmi ces personnages se distinguent trois jeunes femmes : Henny une jeune sage-femme passionnée par son métier, son amie Kathe, elle aussi sage-femme éprise de liberté, et Ida, la jeune fille riche et insouciante.
Tous vont affronter ensemble mais de façon différente la montée du fascisme, l'avènement d'Hitler et la seconde guerre mondiale.

C'est une fresque historique très riche que nous livre l'autrice. le contexte politique y est parfois prédominant aux détriments des personnages. J'ai eu le sentiment que les personnages n'étaient qu'un prétexte pour évoquer la montée du national socialisme le nazisme pendant et après la guerre.

Autre bémol que je soulèverais, c'est le nombre de personnages qui se croisent, s'entrecroisent, sans donner toute leur entière dimension aux héroïnes. Et puis, comme une fuite en avant, une accumulation de scènes mettant en situation les personnages, comme autant d'arrêts sur image qui ne permettent pas de s'attacher vraiment. Paradoxalement, le rythme semble parfois très lent, des scènes où il ne se passe pas grand chose m'ont un peu perturbée dans ma lecture.

Cependant, l'évocation de ces Allemands face au contexte historique côté allemand, permet e comprendre que tout manichéisme est à proscrire. Des Allemands ont vu venir le pire, se sont levés contre la politique hitlérienne alors que d'autres se sont effectivement laissés happés par les sirènes du racisme, du nationalisme fanatique.

Un roman aux belles qualités historiques même si l'attention est un peu difficile à soutenir de bout en bout. Une lecture que je ne peux que vous inciter à découvrir par vous-même.
Aujourd'hui, je viens vous parler de Filles d'un temps nouveau de Carmen Korn.

Nous suivons dans ce roman plusieurs jeunes femmes très différentes. Parmi elles, Henny une jeune sage-femme dévouée, son amie Kathe, elle aussi sage-femme et rebelle dans l'âme, Ida, fille d'une famille aisée et Lina une jeune institutrice libre et anticonformiste.

Carmen Korn nous décrit dans son roman, une fresque de l'Allemagne des années 1920 à la fin de l'après guerre avec la vision de femmes nées en 1900 et qui ont connu deux guerres. Des personnages ordinaires mais tout de même hauts en couleur.

Plusieurs thèmes importants sont abordés tels que le racisme, l'homosexualité, la maternité et les amours interdits car jugés "en dehors des normes". La famille et les amis sont également au centre de ce livre. Des personnes qui ne se connaissaient pas au départ mais qui vont finir par devenir une belle et grande famille où règne l'entraide.

J'ai éprouvé quelques difficultés à la lecture de ce roman. Il y a beaucoup de personnages avec des noms similaires pour certains ce qui m'a parfois perdue.
La politique est très abordée, avec d'un côté les communistes mais aussi l'ascension du parti nazi au pouvoir. Bien que cela soit un sujet intéressant, j'ai trouvé que le rythme était assez lent et j'ai eu du mal à m'accrocher à certains moments.

J'ai aimé suivre les journées à la clinique avec Kathe et Henny. J'aurais aimé que ce thème soit un peu plus présent. J'ai également apprécié de découvrir le destin lié de ces personnages sur plusieurs décennies (et la saga de Carmen Korn est composée de deux autres tomes).

Un roman sur la souffrance et la misère de la guerre mais aussi sur l'espoir.

- Nous sommes tous assis sur les chevaux de bois du manège, à tourner en rond, dit Landmann.
- Et ça nous donne le vertige, dit Unger.
Rudia soupira en reprenant le journal. Finalement, les soucis du monde étaient préférables aux soucis personnels.
Grande soeur, on le reste pour toujours. Surtout quand les parents meurent de faim pour sauver leurs enfants.
Idéalisait-elle son père ? Peut-être que l'absent avait de meilleures chances d'être aimé sans conditions.
Toller avait raison : le monde était un asile d'aliénés.