AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 35 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis
Jamais avant la lecture de Filles d'un temps nouveau je n'avais lu de roman se déroulant dans la société allemande durant l'entre-deux guerres.
A travers le parcours de 4 jeunes femmes de classes sociales, de convictions politiques, de confessions religieuses ou d'orientations sexuelles différentes, Carmen Korn aborde de nombreux sujets et aspects de la société et de la vie des allemands pendant cette période. On découvre de manière assez lointaine l'instabilité politique et l'inflation économique qui a rythmé cette période amenant les nazis au pouvoir. On découvre l'incrédulité d'une certaine partie de la population quant à la politique ethnique menée par les nazis ou même sur le devenir de l'Allemagne.
Les éléments historiques présents permettent d'avoir une connaissance sur période en Allemagne qui peut souvent nous faire défaut.
Cependant, malgré cet apport historique j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages.

Alors que je pensais que l'on n'allait s'attacher qu'aux 4 jeunes filles présentées sur la quatrième de couverture, on se retrouve finalement à suivre une multitude de personnages si bien que lorsque je ne lisais pas ce roman d'une journée j'étais en peine ou du moins sur quelques pages pour me remémorer qui était qui.


Autre élément, les termes utilisés pour les rues lorsque l'on n'a pas l'habitude cela rend la lecture plus complexe et moins fluide. Je n'ai pas trouvé que l'idée du glossaire à la fin du roman était très pertinente car cela coupe la lecture et en plus de cela les termes sont rangés dans l'ordre alphabétique et non dans l'ordre d'arrivée dans le roman ce qui rend encore plus ardu cette lecture.
Enfin, j'ai véritablement eu du mal à m'attacher aux personnages ne comprenant pas toujours leurs actes et leurs choix et certains éléments assez tirés par les cheveux.

Si l'on voit la précision historique durant la période d'entre-deux guerres, la période 39-45 ne semble pas assez documentée ou peut-être est-ce moi qui imaginait plus d'éléments sur cette période.

Je trouve, et ce n'est que mon opinion, qu'à vouloir traiter de nombreuses thématiques Carmen Korn s'est perdue sur l'essentiel. Trop de thématiques, trop de personnages sur un laps de temps assez long et une définition de certains termes dans un glossaire en fin de roman, sont des éléments qui m'ont rebuté et fait perdre tout intérêt à ce qui arrive aux personnages que l'on suit.
C'est véritablement dommage car c'était la première fois que je découvrais cette période historique traitée du côté allemand me permettant de voir la vie de ceux qui ont aussi été les premiers à souffrir de l'arrivée au pouvoir des nazis.
S'agissant de mon retour sur un premier tome assez décevant, il est peu probable que je me laisse tenter par le second qui est sorti récemment.
Un roman qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          71
Ce premier volet débute au coeur de l'Allemagne de l'entre 2 guerres et se poursuit jusqu'à la fin de la 2eme guerre mondiale.

Hambourg 1919. A travers le quotidien de 4 jeunes femmes d'horizon et de milieu différents, on découvre les traumatismes laissés par la grande guerre et les envies de liberté et d'émancipation de cette nouvelle génération née avec le siècle. Chacune d'elle va s'affirmer à sa façon dans ses choix de vie, que ce soit dans son couple, dans son métier ou même en politique. Et contre toute attente des liens très forts vont se nouer entre elles. Mais l'histoire est en marche et la montée du nazisme et l'arrivée au pouvoir d'un certain Hitler va plonger à nouveau leur vie dans le chaos.

Ce roman historique est particulièrement réussi car je n'avais jamais lu un récit aussi détaillé sur la vie des allemands au moment de la montée du nazisme. Car dans les faits, les premières victimes des lois raciales du nouveau régime ont été le peuple allemand, mettant en ordre de marche la résistance au sein même du pays.

Un livre passionnant dans lequel je me suis pourtant un peu perdue. D'abord, par le nombre important de personnages périphériques dont j'ai eu du mal à mémoriser les noms. Ensuite par toutes les adresses qui alimentent le récit et que la langue allemande rend difficiles à lire. Et enfin par le glossaire auquel il faut se référer en fin de livre alors qu'il est plus facile pour moi, en cours de lecture, de me référer aux notes de bas de pages.

Malgré cela, j'ai pourtant adoré cette fiction et la destinée fascinante de ces 4 femmes fortes dont j'ai suivi l'histoire et les drames sur 3 décennies, m'attachant peut être davantage à Henny et Käthe . Des personnages que j'ai hâte de retrouver dans la suite car leur histoire est particulièrement addictive et que l'une d'elles manque à l'appel à la fin de la guerre.

Un premier volet captivant qui nous fait découvrir l'Allemagne de l'intérieur et non de l'extérieur comme c'est habituellement le cas. Une histoire qui n'a pas dit son dernier mot.
Commenter  J’apprécie          60
Hambourg, entre-deux guerres.

Henny ambitionne de devenir sage-femme.
Son amie Käthe aussi. Fervente communiste, militante engagée, voire enflammée.
L'amour attendra, puisque le pays tremble.

Ida, d'un milieu aisé, aussi effrontée que rebelle, va bientôt croiser leur route.
Puis viendra le tour de Lina, cette anticonformiste farouche.
Certainement le personnage qui aurait dû le plus m'enthousiasmer...

Nous voilà partis à la découverte d'une Allemagne qui se remet à grand peine d'une première Guerre mondiale perdue. Fresque tout en chaos et en contradictions qui nous mènera jusqu'en 1948.

Si le prisme choisi se veut original, la plume suit difficilement. On peine à s'attacher aux personnages, fort nombreux au demeurant.
C'est là un véritable regret, tant il me plaisait de me plonger dans cette saga foisonnante.

Un peu déçue
Commenter  J’apprécie          50
Filles d'un temps nouveau est l'histoire dans l'Histoire. C'est l'histoire de femmes à travers les décennies de l'entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.

Les temps sont durs. le peuple allemand tente de se reconstruire. La montée du nazisme fait froid dans le dos. Les regards, les suspicions. Les opposants communistes militent. Une force apparaît dans ces moments sombres.

Rien ne destinait ces femmes à se croiser, à s'unir. Deux sont amies et deviennent sages-femmes. Une est une riche héritière à l'esprit aventureux. Les deux autres sont amantes.

Ce roman est unique et original. J'ai été un peu perdue dans le nombre de personnages. Me suis un peu mélangée les pinceaux de temps en temps.

J'ai été happée par ce récit. Les 200 dernières pages sont fortes comme un tourbillon. Il s'y passe beaucoup de choses. Il n'y a pas de temps de répit.

Chacun apporte sa pierre. Les convictions sont fortes tout comme les amitiés. Ce roman est un roman de bravoure, de doute et de joie. Une lumière en ressort.

J'ai envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est une peinture de l'Allemagne d'entre deux guerres qui se dessine au travers les destins de femmes et d'hommes, de divers âges, diverses origines, divers milieux sociaux.
Parmi ces personnages se distinguent trois jeunes femmes : Henny une jeune sage-femme passionnée par son métier, son amie Kathe, elle aussi sage-femme éprise de liberté, et Ida, la jeune fille riche et insouciante.
Tous vont affronter ensemble mais de façon différente la montée du fascisme, l'avènement d'Hitler et la seconde guerre mondiale.

C'est une fresque historique très riche que nous livre l'autrice. le contexte politique y est parfois prédominant aux détriments des personnages. J'ai eu le sentiment que les personnages n'étaient qu'un prétexte pour évoquer la montée du national socialisme le nazisme pendant et après la guerre.

Autre bémol que je soulèverais, c'est le nombre de personnages qui se croisent, s'entrecroisent, sans donner toute leur entière dimension aux héroïnes. Et puis, comme une fuite en avant, une accumulation de scènes mettant en situation les personnages, comme autant d'arrêts sur image qui ne permettent pas de s'attacher vraiment. Paradoxalement, le rythme semble parfois très lent, des scènes où il ne se passe pas grand chose m'ont un peu perturbée dans ma lecture.

Cependant, l'évocation de ces Allemands face au contexte historique côté allemand, permet e comprendre que tout manichéisme est à proscrire. Des Allemands ont vu venir le pire, se sont levés contre la politique hitlérienne alors que d'autres se sont effectivement laissés happés par les sirènes du racisme, du nationalisme fanatique.

Un roman aux belles qualités historiques même si l'attention est un peu difficile à soutenir de bout en bout. Une lecture que je ne peux que vous inciter à découvrir par vous-même.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, je viens vous parler de Filles d'un temps nouveau de Carmen Korn.

Nous suivons dans ce roman plusieurs jeunes femmes très différentes. Parmi elles, Henny une jeune sage-femme dévouée, son amie Kathe, elle aussi sage-femme et rebelle dans l'âme, Ida, fille d'une famille aisée et Lina une jeune institutrice libre et anticonformiste.

Carmen Korn nous décrit dans son roman, une fresque de l'Allemagne des années 1920 à la fin de l'après guerre avec la vision de femmes nées en 1900 et qui ont connu deux guerres. Des personnages ordinaires mais tout de même hauts en couleur.

Plusieurs thèmes importants sont abordés tels que le racisme, l'homosexualité, la maternité et les amours interdits car jugés "en dehors des normes". La famille et les amis sont également au centre de ce livre. Des personnes qui ne se connaissaient pas au départ mais qui vont finir par devenir une belle et grande famille où règne l'entraide.

J'ai éprouvé quelques difficultés à la lecture de ce roman. Il y a beaucoup de personnages avec des noms similaires pour certains ce qui m'a parfois perdue.
La politique est très abordée, avec d'un côté les communistes mais aussi l'ascension du parti nazi au pouvoir. Bien que cela soit un sujet intéressant, j'ai trouvé que le rythme était assez lent et j'ai eu du mal à m'accrocher à certains moments.

J'ai aimé suivre les journées à la clinique avec Kathe et Henny. J'aurais aimé que ce thème soit un peu plus présent. J'ai également apprécié de découvrir le destin lié de ces personnages sur plusieurs décennies (et la saga de Carmen Korn est composée de deux autres tomes).

Un roman sur la souffrance et la misère de la guerre mais aussi sur l'espoir.
Commenter  J’apprécie          40
*lecture terminée*

❄️ Filles d'un temps nouveau de Carmen Korn publié aux éditions HarperCollins.

Nous remontons le temps jusqu'en 1919 à Hambourg. La grande guerre vient de se terminer et l'Allemagne peine à se remettre. Nous suivrons l'histoire de 4 femmes, henny et Käthe qui se destinent à être sage femme, Ida, une jeune aristocrate et Lina, une jeune fille farouche. Elles ne se connaissent pas mais leurs chemins vont se croiser et nous allons les suivre jusqu'en 1948.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, cette lecture n'était pas faite pour moi 🤷. Pourtant il y avait tout pour que j'accroche, une trame historique, des femmes fortes et indépendantes... le côté allemand était très intéressant, on voit la montée du nazisme pas très bien vu par une grande partie du peuple, l'arrivée de la seconde guerre mondiale qui arrive alors que le peuple allemand se remet à peine de la première guerre mondiale... Ces passages étaient très intéressants!
Mais j'ai trouvé qu'on survolait les personnages, je ne me suis attachée à personne et j'ai eu le sentiment d'être seulement une spectatrice.

Évidemment cet avis ne concerne que moi et il faut que tu te fasses ton propre avis!

Tu as déjà lu une histoire sur la seconde guerre mondiale du côté allemand ?
Commenter  J’apprécie          30
Une très jolie fresque historique qui une fois n'est pas coutume nous relate la vie du peuple allemand entre 1919 et 1950. Nous sommes plus habitués à avoir le point de vue français ou anglais de cette période mais les premières victimes du nazisme resteront le peuple allemand lui-même ! le début a été un peu compliqué le temps de retenir tous les noms et les liens entre les différents personnages après les pages se tournent toutes seules ! Je le conseille à tous ceux qui aiment les romans historiques !
J'ai déjà hâte de lire le tome 2, vivement qu'il sorte 🤭

Et vous ? Vous aimez les romans historiques ? Lequel vous a marqué ???
Commenter  J’apprécie          30
C'est ma dernière lecture dans le cadre du Prix Harper Collins Poche 2024, ce fut une très belle expérience, je vous en reparlerai bientôt !

J'ai donc lu le roman de Carmen Korn, une histoire qui se passe au sortir de la 1ère guerre mondiale en Allemagne. L'Europe est dévastée et pour autant souffle déjà le vent de la 2de guerre mondiale et des atrocités de Hitler. C'est l'histoire de quatre jeunes femmes des années 20, elles ont pourtant des parcours très différents, mais elles vont se rencontrer. C'est l'histoire de destin de femmes dans une époque où règne le chaos.

C'est un roman avec beaucoup de personnages, il est très facile de s'y perdre. J'ai fini par opter par la version livre audio. On partage vraiment une tranche de vie de ces femmes, ce n'est pas le genre de roman que je préfère, déjà le contexte historique ne m'attirant pas, probablement parce que j'en ai trop lu et que je m'en suis dégoûtée. Ensuite, ces romans qui nous racontent des parcours de vie sans vraiment de rebondissements ou de suspense ne sont pas faits pour moi.

Si vous aimez les romans historiques, si vous avez de l'intérêt pour la condition des femmes des années 20 et la période entre deux guerres alors ce roman peut être pour vous.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          20
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, de milieux bien différents, Käthe est l'amie d'enfance de Henny. Elles sont toutes les deux en formation de sage-femme. Et elles sont confrontées à la mort ! à tant de morts puerpérales... à tant de drames ! Et l'une d'elles se trouve face à la mort infantile puisqu'elle connaît la perte de ses petits frères.
Malgre ces épreuves, leurs souffrances, elles vivent des espoirs et des joies aussi.
D'un point de vue outre-Rhin que j'ai eu peu l'occasion de lire. Et je m'en faisais une joie. L'intérêt de l'époque historique n'a malheureusement pas été suffisant non plus ni les thèmes abordés.
J'ai lu beaucoup de livres de femmes sur des histoires de femmes que j'ai aimées, mais là, j'avoue être un peu déçue. J'ai déjà eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.
La très grande quantité de personnages rend le récit difficile à suivre. J'aurais aimé une lecture plus fluide, plus rythmée. J'espère que cela n'engage que moi sur cette déception mais non je cherche, mais je ne peux conclure autrement.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}