Critique de LeChatduLivre

Ce roman nous emmène dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale. On y découvre le quotidien de quatre femmes dans la ville de Hambourg qui font des choix de vie d'émancipation : lesbianisme, refus du mariage, engagement politique... L'histoire est passionnante, même si on se perd parfois dans la liste des personnages, car nombreux/ses sont celles et ceux qui gravitent autour d'elles, et certains passages auraient mérité d'être plus fins sur ce point. Néanmoins, le glossaire en fin d'ouvrage, qui éclaire certains mots, personnages et lieux, est bienvenu.

Si ce livre est décevant, cela ne tient pas à la plume de l'autrice mais au travail éditorial et de traduction. J'ai relevé quantité de coquilles, voire des mots manquants, ou des signes typographiques, qui auraient pu être gommées avec un travail de relecture consciencieux. de même, certains passages sont un peu maladroits et cela tient à la traduction : par exemple ce sont les oreillons qui peuvent entraîner une stérilité et non la scarlatine. Ces éléments sont d'autant plus regrettables qu'ils nuisent à l'histoire et la maison Charleston nous a habituées à un travail de meilleure qualité.