Critique de jelismesenvies

Une lecture plutôt surprenante. En toute honnêteté, au vu du résumé (et du titre), je m'attendais plutôt à une traversée du siècle, d'un point de vue féminin essentiellement, avec des femmes allant à contre-courant et n'hésitant pas une seconde à braver tous les dangers dans un pays où l'agitation politique des années 20 est certaine.

Finalement, c'est une fresque multi et intergénérationnelle que j'ai découverte et cela s'est avéré encore plus intéressant.

Ce roman s'est donc révélé être une traversée du milieu XXe au coeur du peuple allemand. Femmes et hommes, petits et grands, jeunes et âgés, de tout milieu alimentent l'histoire. L'entre deux guerres et seconde guerre mondiale y sont abordés d'une façon particulière puisque du point de vue des civils.

Intergénérationnel et historiquement riche, ce roman m'a plu tout particulièrement dans sa seconde moitié et j'en garde une très bonne impression. Cette foule de personnages reste ancrée dans l'esprit.

Malgré tout, j'ai trouvé l'entrée en matière assez longue. Je m'explique. Ayant une idée préconçue du roman comme exprimé plus haut, j'ai eu du mal à mettre dedans. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait autant de points de vue masculin ni l'essence du roman, j'aimais bien ce que je lisais mais j'avais l'impression de constater le temps qui passe.
Puis il y a eu un tournant, 1930 et surtout 1933. Avec la montée d'Hitler qui prenait de l'ampleur, le quotidien des personnages est devenu d'autant plus intéressant et captivant. La mise en place du régime avec ses normes absurdes et les opinions des différents personnages est une phase digne d'intérêt.

C'est un roman historiquement réussi. À la différence de certains, il ne nous parle pas de batailles en elles-mêmes. Il nous immerge dans la guerre d'une autre façon : en abordant le quotidien des civils et la puissance effrayante du régime nazi qui s'instaure dans ce peuple révolté et anesthésié à la fois. Ce fut finalement une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..