AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CathieS


Ce roman est une peinture de l'Allemagne d'entre deux guerres qui se dessine au travers les destins de femmes et d'hommes, de divers âges, diverses origines, divers milieux sociaux.
Parmi ces personnages se distinguent trois jeunes femmes : Henny une jeune sage-femme passionnée par son métier, son amie Kathe, elle aussi sage-femme éprise de liberté, et Ida, la jeune fille riche et insouciante.
Tous vont affronter ensemble mais de façon différente la montée du fascisme, l'avènement d'Hitler et la seconde guerre mondiale.

C'est une fresque historique très riche que nous livre l'autrice. le contexte politique y est parfois prédominant aux détriments des personnages. J'ai eu le sentiment que les personnages n'étaient qu'un prétexte pour évoquer la montée du national socialisme le nazisme pendant et après la guerre.

Autre bémol que je soulèverais, c'est le nombre de personnages qui se croisent, s'entrecroisent, sans donner toute leur entière dimension aux héroïnes. Et puis, comme une fuite en avant, une accumulation de scènes mettant en situation les personnages, comme autant d'arrêts sur image qui ne permettent pas de s'attacher vraiment. Paradoxalement, le rythme semble parfois très lent, des scènes où il ne se passe pas grand chose m'ont un peu perturbée dans ma lecture.

Cependant, l'évocation de ces Allemands face au contexte historique côté allemand, permet e comprendre que tout manichéisme est à proscrire. Des Allemands ont vu venir le pire, se sont levés contre la politique hitlérienne alors que d'autres se sont effectivement laissés happés par les sirènes du racisme, du nationalisme fanatique.

Un roman aux belles qualités historiques même si l'attention est un peu difficile à soutenir de bout en bout. Une lecture que je ne peux que vous inciter à découvrir par vous-même.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}