Critique de patriciabiron

Ce premier volet débute au coeur de l'Allemagne de l'entre 2 guerres et se poursuit jusqu'à la fin de la 2eme guerre mondiale.

Hambourg 1919. A travers le quotidien de 4 jeunes femmes d'horizon et de milieu différents, on découvre les traumatismes laissés par la grande guerre et les envies de liberté et d'émancipation de cette nouvelle génération née avec le siècle. Chacune d'elle va s'affirmer à sa façon dans ses choix de vie, que ce soit dans son couple, dans son métier ou même en politique. Et contre toute attente des liens très forts vont se nouer entre elles. Mais l'histoire est en marche et la montée du nazisme et l'arrivée au pouvoir d'un certain Hitler va plonger à nouveau leur vie dans le chaos.

Ce roman historique est particulièrement réussi car je n'avais jamais lu un récit aussi détaillé sur la vie des allemands au moment de la montée du nazisme. Car dans les faits, les premières victimes des lois raciales du nouveau régime ont été le peuple allemand, mettant en ordre de marche la résistance au sein même du pays.

Un livre passionnant dans lequel je me suis pourtant un peu perdue. D'abord, par le nombre important de personnages périphériques dont j'ai eu du mal à mémoriser les noms. Ensuite par toutes les adresses qui alimentent le récit et que la langue allemande rend difficiles à lire. Et enfin par le glossaire auquel il faut se référer en fin de livre alors qu'il est plus facile pour moi, en cours de lecture, de me référer aux notes de bas de pages.

Malgré cela, j'ai pourtant adoré cette fiction et la destinée fascinante de ces 4 femmes fortes dont j'ai suivi l'histoire et les drames sur 3 décennies, m'attachant peut être davantage à Henny et Käthe . Des personnages que j'ai hâte de retrouver dans la suite car leur histoire est particulièrement addictive et que l'une d'elles manque à l'appel à la fin de la guerre.

Un premier volet captivant qui nous fait découvrir l'Allemagne de l'intérieur et non de l'extérieur comme c'est habituellement le cas. Une histoire qui n'a pas dit son dernier mot.