Critique de lesloisirsdevaness

Nous sommes en 1919 à Hambourg, où nous allons suivre le destin de nombreuses personnes jusqu'en 1948. Parmi ces personnes, quatre jeunes femmes issues de milieux différents et aux opinions bien affirmées. Henny va commencer sa formation de sage-femme en compagnie de son amie d'enfance Käthe, militante communiste. Ida aristocrate va devoir se plier aux règles de la bonne société tandis que Lina prendra un chemin différent.

Dans cette saga, pendant 30 ans, nous aurons des tranches de vie de ces jeunes femmes mais également de leur proche, famille, amis, collègues. Les personnages sont nombreux, au début, cela peut sembler insurmontable. Mais j'ai réussi à m'y faire plutôt rapidement, ce qui m'a permis d'apprécier pleinement l'histoire. J'ai toujours aimé les tranches de vie. Il ne se passe pas grand chose certes, mais nous voyons ces femmes évoluer, faire des rencontres amoureuses, amicales, défier des proches, ce qui peut sembler banal mais ça m'a vraiment plu.

La particularité ici est que nous sommes au sortir de la première guerre mondiale, en Allemagne. Ca change de se retrouver "de l'autre côté". le contexte est particulier, nous voyons l'Allemagne évoluer et les failles qui permettront la montée du nazisme. Nous voyons surtout que tous les allemands n'étaient pas nazis, que les opposants n'ont pas réussis à avoir le dessus. Nous ne sommes pas confrontés à la montée du nazisme et à la seconde guerre mondiale de façon frontale, cela reste toujours en arrière-plan, même si certains personnages se prennent cette guerre de plein fouet.

J'ai apprécié ce contexte historique qui, même s'il peut sembler lointain dans le récit par rapport à toutes les horreurs que nous savons avoir eu lieu, est très instructif. J'ai aimé suivre ces quatre femmes, ainsi que d'autres personnes auxquels je me suis attachée. Une lecture sympathique qui me donne envie de poursuivre et de connaître leur évolution après cette épreuve qu'a été la 2GM.