Critique de Joaimelire

Le roman de la sélection pour le Prix Harper Collins Poche que j'appréhendais le plus car les copines du jury étaient pas vraiment emballées...

Et en fait, bah moi, j'ai beaucoup aimé ! Vive le format audio encore une fois car j'ai suivi les aventures de ces 4 filles comme une série qui m'a accompagnée pendant plusieurs semaines et c'était chouette.

C'est un premier tome et la fin appelle le deuxième clairement !

Il y a vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de personnages, une bonne cinquantaine sans exagérer je pense avec les parents, les amoureux, les enfants, les frères et soeurs... Et on nous raconte des petits bouts de vie à tous sur une vingtaine d'années mais moi, ça ne m'a pas perdue. J'ai une bonne mémoire des prénoms et je trouve que l'on comprenait très vite de qui on parlait à chaque changement de point de vue.

Le contexte d'avant la seconde guerre mondiale en Allemagne est passionnant, on voit les problèmes arriver à vitesse grand V et j'étais en complète empathie avec les personnages.

Il y a de bonnes réflexions féministes grâce à ces 4 femmes très différentes, qui se rencontrent par hasard pour certaines.

Hâte de lire la suite quand il sortira en poche !