Critique de PatriceG

Le Musicien aveugle (1886)
Vladimir Korolenko

Moi qui ai toujours pensé qu'un malheureux au contact d'un autre malheureux ne faisait que, tel un miroir austère, renvoyer un malheur de plus, et n'avait rien de thérapeutique en tout cas, j'ai même eu l'occasion de le vérifier de nombreuses fois ; eh ben ici j'en suis pour mes frais.

Korolenko m'emmène dans la vie d'un musicien aveugle qui revit sa vie de jeunesse où il fut plutôt bien entouré, par rapport à celle contemporaine où une forme d'irascibilité se fait sentir ; elle semble même irrémissible. Toutefois il va trouver au contact d'aveugles plus malheureux que lui une forme de bonheur inespéré .. Sa sensibilité, sont tact font mouche et l'évitent de tomber dans le piège des clichés sur un sujet pas évident.

Pour l'homme Korolenko maintenant ou le politique, je lui reprocherai toujours non pas son parti pris presque optus contre le tsarisme, mais de s'être fourvoyé dans des mouvements révolutionnaires dont la finalité eut comme point d'orgue l'assassinat de dignitaires du régime dont Alexandre III. Il en a payé certes le prix par des années de camp ; et puis aussi de penser pour les paysans en tentant de les instrumentaliser, ce qui a abouti à la révolution avortée de 1905 et le bolchevisme qu'il finit d'ailleurs par condamner.