Citations sur Le Musicien aveugle (14)

C’est ainsi que les sons constituaient pour lui la principale et immédiate expression du monde extérieur ; les autres sensations ne servaient qu’à compléter les impressions de l’ouïe, dans lesquelles, comme dans des moules, se fondaient toutes ses images.
La musique plane au-dessus des partis , elle réunit toutes les opinions .
L 'homme est un anneau de la chaîne sans fin des existences , qui se déroule ,en passant par lui , des profondeurs du passé vers l 'avenir infini .
Le fruit est plus rouge du côté qui reçoit le plus de la lumière ; toute la force de la vie ; toute la passion de la nature végétale paraît se concentrer en lui . Tu vois qu 'ici aussi la couleur rouge est la couleur de la passion , dont elle est,
du reste , le symbole . C 'est la couleur de la tendresse , de
l 'enivrement ..
La jeune cervelle de l 'enfant s 'enrichissait de nouvelles images ; grâce à l 'extrême finesse de son ouïe ,il pénétrait de plus en plus loin dans la nature qui l 'entourait .
Cela suffisait pour que le petit être aux beaux yeux morts fût devenu le souci exclusif de la famille ,un despote
inconscient dont le moindre caprice était une loi pour toute la maison .
Cette passion pour la musique était devenue le pivot de son
développement intellectuel ; elle remplissait et variait son existence .
En même temps que tu m 'as donné la conscience du malheur d 'autrui , tu m 'as fait reconnaître mon bonheur .Plaise à Dieu que je n 'oublie jamais ni l 'un ni l 'autre .
La petite amie de Pierre réunissait en elle tous les traits de ce type , qui
s'élabore rarement par l 'éducation : comme le talent ,comme le génie , il
n 'échoit qu 'aux natures d 'élite et se fait jour de bonne heure .
Dans la famille d 'un gentil-homme campagnard de l 'Ukraine naît un garçon aveugle qui ,plus tard ,se marie avec l 'amie de son enfance et devient un musicien célèbre .