Critique de Root

Elles ont le verbe haut, et les idées larges. Leurs désirs en étendard, elles refoulent leur sentimentalisme et sortent vite les griffes. Elles ne sont pas toujours tendres entre elles, unies dans l'amour vache, mais savent où trouver une épaule si besoin est. Féministes à leur sauce, elles ont leurs entrées dans les bars à la mode de la Rive droite et ne se privent d'aucun plaisir interdit : drogues, alcool, aventures d'un soir, elles ne rendent ni ne demandent de comptes. Elles s'appellent Liv, Isadora, Elly, Romane, Louise, que doit rejoindre l'excessive Rosalie, qui n'a pas pointé le bout de ses talons depuis quelque temps.

Enfants, mari, carrière, les années passant, chacune a tenté de faire sa vie, se retirant parfois du groupe sans jamais s'en extraire totalement. Par et par-delà les emmerdes, la Meute est leur autre famille, celle qu'elles se sont choisie, celle auprès de qui Liv se réfugie quand son mec la quitte, un SMS en guise d'au revoir. C'est sur ce fond d'échec amoureux qu'à travers une décennie à la chronologie bousculée, par la voix de Liv, on revit les rencontres, la naissance des amitiés, des rivalités vite balayées. On remonte le cours de ces six existences mêlées dans une débauche décomplexée et qui, ensemble, ont toujours la force de surmonter.

Des personnages que n'aurait pas renié Jacqueline Susann, une insolence à la Lolita Pille, un désenchantement à la Ann Scott : j'ai adoré ce bouquin. Je l'ai lu d'une traite, entraînée par les états d'âme de la narratrice. Ces personnages amochés par la vie, fragiles et forts, réfugiés dans les bonheurs artificiels à défaut de rêves qui n'existent plus sitôt qu'on les a avoués, sont tellement intéressants, livrés par qui sait les dessiner. J'étais déjà conquise par le style, libre et libéré, puis la fin m'a laissée sans voix. Une claque sonnante. Sarah Koskievic signe là le portrait nécessaire d'une génération. Un roman réaliste comme il y en a trop peu – je ne l'ai que plus apprécié. À lire absolument.