AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 846 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 03/11/1965
Biographie :

Ann Scott est une romancière française.

Née d'une mère russe photographe et d'un père français homme d'affaires et collectionneur d'art contemporain, elle a grandi à Paris.

À l'âge de seize ans, elle part s'installer à Londres. Elle y est d'abord musicienne (batteuse dans des groupes punk), avant de devenir mannequin : défilés pour Vivienne Westwood, John Galliano, Yohji Yamamoto, Comme des Garçons, Jean-Paul Gaultier, campagnes de publicité pour L'Oréal ou encore le coiffeur anglais Vidal Sassoon, couvertures et rédactionnels pour divers magazines anglais, italiens et français.
Ann Scott restera mannequin seulement trois ans mais travaillera avec les plus grands photographes, de Nick Knight à Ellen von Unwerth et Paolo Roversi. Elle a la particularité d'avoir été une des premières dans les années 1980 à devenir mannequin alors qu'elle avait plusieurs tatouages.

Scott est le pseudonyme qu'elle choisit en devenant mannequin, en hommage à Francis Scott Fitzgerald, et qu'elle gardera par la suite pour son métier d'écrivain.

À vingt ans elle découvre la littérature à travers des auteurs américains tels que William S. Burroughs, Hubert Selby Jr., John Fante, Jack Kerouac et Truman Capote. Une rencontre avec l'éditeur et écrivain Michel Luneau la convainc de se lancer dans l'écriture à 29 ans.

En 1995 elle rencontre l'écrivaine Virginie Despentes (1969) avec qui elle cohabite pendant six mois durant lesquels elle travaille à son troisième roman qui deviendra le premier publié, "Asphyxie" (1996). Ce livre lui vaut un petit succès d’estime.

Une autre rencontre, trois ans plus tard, avec l'éditeur Raphael Sorin (1942-2021) lui fait quitter les éditions Florent-Massot pour aller publier son second roman "Superstars" chez Flammarion. Le livre est un véritable succès dès sa sortie en 2000. Depuis 2020 elle est désormais publiée chez Calmann-Lévy.

En novembre 2023, Ann Scott est récompensée du prix Renaudot pour son roman "Les Insolents".

Ann Scott est également l'autrice de nouvelles parues dans diverses revues littéraires

Durant sa période londonienne, elle a été la compagne de plusieurs musiciens anglais. On lui connaît également des liaisons avec des actrices et des mannequins, et entre autres la deejay française Sextoy, pour laquelle "Superstars" a été écrit et à laquelle est aussi consacré un portrait dans "Poussières d'anges" (2002).

site officiel : http://annscott.fr/
Twitter : https://twitter.com/scott_ann

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ann Scott   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Les Insolents » d'Ann Scott lu par Constance Dollé. Parution numérique le 2 février 2024. https://www.audiolib.fr/livre/les-insolents-9791035416065/


Citations et extraits (157) Voir plus Ajouter une citation
Quand on se sent seule au milieu des autres, autant l’être pour de bon. Le tout est de ne pas l’être avec soi-même, et ça, elle a l’habitude.
Commenter  J’apprécie          320
C’est devenu impossible d’avoir des convictions en béton quand tous les jours on a un rêve qui expire, un espoir qui crève, une croyance qui agonise.
Commenter  J’apprécie          312
Qu’est-ce qu’on est censé se poser comme questions à cinquante-huit ans. C’est quoi être adulte. Prendre ses responsabilités, accepter les défauts des autres, assumer les siens, renoncer à certaines choses, reconnaître qu’on ne peut jamais avoir de certitudes ? Qu’est-ce qu’on est, de quoi on a besoin et pourquoi. Si on répond vraiment à ces questions, on se fait peur.
Commenter  J’apprécie          300
Ann Scott
On se dit qu'on ne risque pas de s'emmerder avec autant de passages ni de rester célibataire longtemps et, trois ans plus tard, au lieu d’être galvanisé d’habiter au coeur de la foutue culture, on se retrouve à fuir vers la campagne pour ne plus jamais avoir de voisins
Commenter  J’apprécie          290
Elle ne se sent pas seule ici, elle ne l'est pas.Elle est entourée de tous les génies imaginables à chaque seconde. Il lui suffit de mettre n'importe quel disque, de plonger dans n'importe quel film, d'ouvrir n'importe quel livre. Elle parle à ses fantômes en permanence.
Commenter  J’apprécie          260
Le sable fin et chaud sous ses pieds nus, puis humide et plus dur, et enfin la fraîcheur de l'eau. Trente ans qu'elle n'avait pas fait ça. Quelle folie d'avoir laissé passer tout ce temps.
Commenter  J’apprécie          260
Tout a un sens et une fonction sauf l’être humain. Tout était déjà là avant nous. Les animaux et la nature ont besoin les uns des autres mais l’humain ne sert qu’à lui-même. Donc il peut disparaître. C’est ce que les mecs de la tech montrent tous les jours à force de construire un monde numérique. Si on est une espèce qui détruit la planète, peut-être qu’on est un accident et qu’on n’aurait jamais dû voir le jour.
Commenter  J’apprécie          240
La plupart des gens sont seuls, ou se sentent seuls, ou ont peur de l'être. Peut-être est-ce pour ça que certains se comportent de manière vraiment merdique. Mais je ne me demande plus jamais pourquoi les gens font ce qu'ils font. Quand on relie entre elles les choses qu'ils choisissent de nous montrer d'eux-mêmes, on trouve facilement l'origine du problème, mais l'impuissance face à ça est toujours un crève-coeur. (Incipit)
Commenter  J’apprécie          220
Je ne crois qu'au coup de foudre, je refuse de faire la même chose qu'un tas de gens que je connais : essayer quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          230
Quand une telle chose survient, ce dont on se souvient ensuite toujours, c'est comment on l'a appris, où on se trouvait et ce qu'on était en train de faire.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Scott (1055)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..