Critique de ennapapillon

L'histoire est celle de Léna et Ivan, deux jeunes Ukrainiens qui vivent à Pripyat, à deux pas de Tchernobyl. Ils se connaissent depuis qu'ils sont enfants et s'aiment avec l'innocence de la jeunesse. Leurs chemins vont se séparer avec la catastrophe de Tchernobyl en avril 1986 quand Léna et sa famille vont partir en France du jour au lendemain.
Léna va vivre en Normandie avec ses parents et sa grand-mère et va devoir se recréer une identité car ses parents ont préféré effacer l'Ukraine de leurs vies allant jusqu'à dire à la jeune fille de 13 ans qu'Ivan était mort. Elle va se construire auprès des livres et des mythes d'autres cultures tout en ayant toujours au fond d'elle ce regret, ce manque de son passé. de son côté, Ivan, qui n'est pas mort, écrit des lettres à Léna, une par an, mais ne sachant pas où elle est, il ne les envoie pas. Dans ce qu'il écrit, il y a du désespoir de se sentir abandonné par celle qu'il aime en plus de subir la nouvelle vie en Ukraine post Tchernobyl.
Dès le début du roman, on sait que Léna, une fois adulte, va retourner en Ukraine, à Pripyat plus précisément. le présent et le passé vont se rejoindre.
Les phrases sont très courtes et les chapitres sont très brefs, je n'ai pas adhéré au style, ce qui m'a empêché de m'imprégner et de plonger dans l'histoire et sans doute de m'attacher à Léna qui est au centre de ce roman. Curieusement, je me suis plus attachée à Ivan qui pourtant est beaucoup moins présent dans le roman. Je l'ai trouvé touchant jusqu'à la fin. J'ai d'ailleurs préféré la fin, les derniers chapitres en Ukraine, sans doute parce que Ivan prend le devant de la scène. Il faut dire que j'ai aussi eu du mal à croire à la nouvelle vie de la famille de Léna alors que la vie de Ivan en Ukraine me semblait plus réaliste.
Alexandra Koszelyk est érudite et elle a sans doute eu envie de nous dire beaucoup de choses dans son premier roman et on apprend en effet beaucoup de choses sur Tchernobyl mais aussi sur la culture antique et sur diverses mythes et légendes mais cela m'a personnellement un peu perdue, il y en avait trop pour moi, notamment tous les parallèles avec la culture de la Grèce Antique.
Ce roman, je l'ai lu parce que je connais l'auteur par blogs interposés depuis des années, même si on ne s'est jamais rencontrées et c'est quelqu'un que j'apprécie. le succès fulgurant du roman auprès des blogueurs et des libraires me faisait un peu peur et à juste titre car vous le constatez, mon avis est nettement moins enthousiaste que d'autres. Mais cela n'empêche que je suis vraiment très heureuse pour Alexandra que son premier roman ait un tel succès et je lui souhaite d'ailleurs d'en avoir longtemps. C'est un roman qui a su trouver son public et qui se lit vite et facilement. Je pense qu'il pourrait d'ailleurs beaucoup plaire aux adolescents qui seront peut-être plus sensibles au personnage de Léna que moi. Pour ma part, je suis un peu passé à côté, à mon grand regret.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..