Critique de lescarnetsde_san

Kosztolányi (1835-1936) est un grand écrivain hongrois. Sandor Marai dira de lui:« Il était počte. Il adressait des počmes d'amour ŕ la langue hongroise et ŕ la Hongrie. Tous les jours, il offrait ŕ son pays quelque savoureuse combinaison de mots, ici une expression nuancée, lŕ une phrase ironique ou pathétique». Son talent est comparable ŕ celui des grands écrivains réalistes français

Quel plaisir que de lire cette série de 35 portraits , d'ouvrier ŕ sage femme en passant par l'élégante Française. Un délice d'information et d'humour qui brossent en quelques échanges enjoués une personnalité. Premičre question posée au maître nageur : «Savez-vous nager ?» Subtile. Les questions y sont toujours pertinentes, souvent surprenantes, et fouillent dans la vie, les anecdotes, les pensées d'une femme de ménage légčre et rieuse, d'un éboueur bourru, d'un imprimeur consciencieux ou encore d'un passionné nageur. Autre exemple qui m'a fait sourire. Question au diplomate : «Pourquoi alors voulez-vous plaire ? - Pour des raisons d'Etat😄

Volontiers ironique, capable d'apartés hilarants, Kosztolányi donne ŕ lire, ŕ travers l'humour, la tendresse et l'empathie pour les ętres simples qui caractérisent son style. En vrai, c'est une étude de moeurs vive et fascinante. C'est un ordre social que raconte Kosztolányi dans ces entretiens avec des représentants de divers corps de métier en jouant avec les préjugés de nous autres lecteurs

Ces portraits permettent de se demander ce que signifie pour ses semblables l'existence elle-męme. de ces simples questions sur leur profession, leur intimité ou leur vision du monde...ces hommes et femmes nous murmurent les raisons pour lesquelles la vie vaut d'ętre vécue. Une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/le..