J'avais adoré Kamisama (série en trois tomes) et suis très contente de retrouver son auteur Keisuke Kotobuki. Toujours destiné à de jeunes lecteurs (on appelle ce genre Kodomo au Japon), il joue sur le décalage entre réalité quotidienne, imagination et magie. Ainsi plusieurs petites histoires se suivent et mettent en scène Karin, Yuzu mais aussi d'autres enfants de leur entourage. Espièglerie, humour et farce sont aux rendez-vous.

Les dessins peuvent sembler enfantin d'un premier abord, tout comme le découpage des planches très rectiligne. Cela permet pourtant une meilleure lisibilité de l'image comme du texte. le manga se lit dans le sens européen et est en couleur. Notons ici l'effort de la maison d'édition de permettre une plus grande facilité de migration entre la bd francà-belge et le manga. Les tout jeunes lecteurs à qui il est destiné sauront y trouver leurs marques rapidement.

La cohérence de l'ensemble est splendide et la série séduira un public tout aussi féminin que masculin. Une belle série pour introduire le manga de qualité dans les maisons.
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/2..
Merci à masse critique et aux éditions Ki-oon pour l'envoi de ce manga.
C'est un manga qui plaira plus aux filles qu'aux garçons, puisque les héroïnes sont des filles et il n'y a pas beaucoup d'actions ni de bagarres. On lit avec plaisir le quotidien de deux soeurs au caractère opposé, à qui ils arrivent des tas de petites aventures assez farfelues avec une pointe de fantastique. J'ai bien envie de lire la suite. Je le recommande des 8 ou 9 ans.
Les dessins sont très mignons et très enfantins, j'aime beaucoup cet univers coloré et naïf.

Pour l'histoire, c'est autres chose... Certains chapitres sont plutôt bons, d'autres m'ont laissé sur ma fin car partent trop dans le fantastique.

Une découverte mitigée mais comme j'ai pris le tome 2 aussi j'irais au moins jusque là!
Un manga très mignon que l'on peut prendre pour débuter.
J'ai bien aimer les dessins il était très mignon
J'avais lu un extrait à sa sortie en 2012, mais ne l'avait pas acheté, comme je l'ai trouvé à la bibliothèque, je me suis dis que c'était le moment de le découvrir.
Dans la veine de Chi, le petit chat, Roji ! se lit à la française et nous emmène dans les rues du quartier de Kamishiro au côté de deux petites filles à l'imagination débordante.

Roji ! est découpé en plusieurs petites histoires où nous suivons Yuzu, l'ainée et Karin, la cadette dans leur aventure.
Tantôt aide animalière lorsqu'elles trouvent les chatons Freddy et Mercury (oui j'ai ri), tantôt chasseuse de fantôme ou de trésor, les deux soeurs sont aussi différentes qu'on peut l'être.
Yuzu est plutôt une fille pétillante qui n'a peur de rien sauf peut-être des fantômes. Elle contrebalance sa soeur, Karin qui est quelqu'un de posé et sérieux.
Sans réel fil conducteur hormis ce quartier de Kamishiro, on apprend à connaître Yuzu et Karin ainsi que leurs amis. A mi-chemin Mon voisin Totoro et Alice au pays des merveilles, on suit avec ravissement ces deux fillettes dans un monde poétique et drôle.

Les dessins sont simples et fluides, sans fioriture avec des tons pastels, ils nous entraînent dans leur magie.
Ki-oon montre une fois de plus son talent à trouver des mangas variés qui conviennent à tout âge comme Roji ! Avec son côté enfantin, on se prend au jeu de ces enfants que rien n'arrête. Frais et léger, Roji ! vous séduira petits ou grands qui ont gardé leur âme d'enfant.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
une histoire sympa, dans le style poétique du Voyage de Chihiro de Myazaki, le style d'histoire de Chi, une vie de Chat. Histoire simple, des dessins pour les plus jeunes. Chaque chapitre raconte une petite aventure des deux soeurs.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Dans le quartier où vivent Roji et ses amis, il se passe des choses bien étranges! Mais elle adore entrainer ses amis dans des aventures loufoques et fantastiques!

Un manga très simple à lire pour une entrée dans l'univers de la BD japonaise. Un sens de lecture à l'occidentale, des images colorées, des personnages attachants. Très facile pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans.
De plus on retrouve dans ce volume un univers assez proche de celui des animes de Hayao Miyazaki, qui pourra aussi ravir les grands enfants!
Il se passe des événements bizarres dans la ville de Kamishiro. Yuzuha et Karin, deux soeurs découvrent avec la complicité d'amis de leur âge des légendes auxquelles elles donnent vie grâce à leur imagination débordante. Ainsi, elles vont croiser le chemin d'une petite fée, chercher à découvrir l'emplacement d'une librairie qui n'ouvre ses portes qu'à minuit… On suit leurs occupations souvent étranges et incompréhensibles dans les ruelles de la ville. Pourquoi de telles activités ? Peut-être est-ce pour oublier qu'elles vivent dans une ville qui semble manquer cruellement de vie, une façon d'améliorer leur quotidien morne et monotone en somme ? Les chats ne sont jamais loin dans ces péripéties, et notamment Zanzibar, leur chat bien mystérieux.
Des dessins lumineux et très colorés pour un manga sur l'enfance. Les personnages sont entiers et très naturels. Il faut cependant avoir la volonté de se prêter au jeu des enfants, et de ne pas trop se poser de questions rationnelles pour pouvoir apprécier ce premier tome.