AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SuzyBess


Epatant, ce thriller nous plonge dans les abysses d'une humanité désenchantée, et démontre avec brio ce que peuvent être les conséquences du mépris, de l'ignorance et du dédain que l'on peut avoir d'un individu paraissant quelconque.

Milan Dacourt, lieutenant de police, apprend le décès de son meilleur ami Sébastien et se rend alors à Lyon afin d'éclaircir le mystère. Il va y faire équipe avec la Capitaine Laura Esposito et ils vont découvrir au fil de l'enquête un cheminement de plus en plus macabre. Après avoir fait un détour par le Nord de la France, la route des morts va les mener jusqu'en Belgique où ils vont être contraints de s'associer à Hugo Adami.

Erostrate, c'est cet homme qui, pour être considéré par ses pairs et atteindre la notoriété, à brûlé l'une des sept merveilles du monde. Les enfants d'Erostrate du titre sont sa suite, sa "descendance", qui vont tuer pour se libérer, tuer pour exister.

Au cours de petits chapitres qui facilitent la lecture (il y en a 87 en tout, plus l'épilogue), on rencontre de nombreux personnages, dont les victimes peu avant qu'elles ne disparaissent. C'est ce qui rend le tout très intéressant car l'auteur nous met au courant des évènements qui vont se produire, on sait qu'ils sont sur le point de se dérouler mais on a toujours ce petit doute persistant qui s'insinue...

Elément central de ce récit, Le Borgne fait une apparition (un peu trop) tardive mais essentielle. Tout au long du roman, ce personnage est décrit plus ou moins globalement par Adami qui le connait bien, et lorsque l'auteur m'a mise face à ce tueur - rencontre donc attendue depuis le début -, j'ai été surprise de le découvrir exactement tel que je me l'étais imaginé. Il s'impose par sa nonchalance et son arrogance.

Et puis, il y a ce final plein de surprises. La révélation que j'attendais avec impatience est déroutante, et pourtant (oh, pourtant...) je me suis écriée: "Mais bien sûr !". Les pages sont pleines d'indices que je n'ai pas su récolter quand, à d'autres moments, les évidences me sautaient aux yeux.

Alors, certes, je n'ai pas eu le grand frisson (je m'attendais à avoir peur, cela n'a pas été le cas), mais j'ai passé un excellent moment de tension, de stress et d'attente.

Ce polar rudement bien monté et orchestré m'a tenue en haleine jusqu'au bout !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}