Ischhhh Bof bof bof !
Vraiment?
Oh oui. Bof et bof bof.
Sans plus ?
Nope bof bof bof bof bofbof.
Ahh !
Ouin bof et re bof
"Les enfants d'Erostrates" de Michaël Koudero - La chronique parentale !

Pour un auteur, captiver un lecteur, c'est comme lui faire faire le funambule, suspendu sur un fil en équilibre. C'est tendu, ça demande de la patience et de l'acharnement. Mais quand tu l'emmènes au bout, le lecteur, toi l'écrivain, tu peux afficher un sourire victorieux sur ton visage, essuyer la sueur sur ton front et aller te rafraîchir à la source argentée et revigorante. Le problème, c'est qu'il te faut recommencer avec le lecteur suivant et ainsi de suite et ainsi de suite...

Et c'est tout le travail effectué par Michael Koudero dans son premier roman. Il vient chercher le lecteur et le porte sur ses épaules robustes jusqu'à la dernière page. Du coup, quel bonheur de se retrouver conquis à ce point par un jeune auteur qui fait preuve d'un talent de conteur incroyable.

Michaël Koudero est une plume légère mais incisive qui s'accroche à votre âme du lecteur. Insidieusement. Personne ne la voit venir et hop, elle s'accroche. Elle vous draine. Vous ne bougerez plus jusqu'à avoir refermé le livre.

En effet, avec "Les Enfants d'Erostrate", Koudero concocte une construction machiavélique. Développant par intermittence son intrigue, de chapitres en chapitres, avec des cliffhangers savamment travaillés, ce roman sans concession vous conduira aux portes de l'enfer.

Et pourtant, pour Michael, ce n'est qu'un jeu. Il vous fait tournoyer comme à colin-maillard. Vos yeux sont bandés, vos muscles aussi, la peur suinte de vos pores de ne pas savoir à quoi vous attendre. Et alors vous supputez, vous supputez. Vous allez tellement supputez que vous apprendrez à conjuguer ce verbe à tous les temps.

Car c'est un scénario malin, complexe mais maîtrisé de bout en bout. Ambitieux. C'est même époustouflant pour un premier roman.
Les personnages sont bien travaillés, crédibles, vivants. Que ce soit le trio de flics franco-belge ou les meurtriers aux motivations fascinantes.

Et pour ne rien gâcher, une nuance de tension érotique plane sur le livre. Juste une nuance. Suffisante pour vous électriser. Une petite décharge qui revient par intermittence. Vous rendant dépendant. Oui, définitivement, Michaël Koudero est un équilibriste de talent !

Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Attention talent !!! Mickaël Koudero, un auteur prometteur et un premier roman époustouflant !

L’histoire se déroule entre la France et la Belgique. Une série de meurtres va amener la capitaine en charge de l’enquête, Laura Esposito à collaborer avec deux autres flics : Milan, jeune lieutenant à la PJ de Dijon et Hugo Adami, commissaire belge. Ce dernier rattrapé par son passé d’inspecteur va vivre un véritable cauchemar tant des points de similitude entre ces meurtres et une très ancienne affaire criminelle va réveiller en lui des démons qui n’en demandaient pas tant pour lui torturer l’esprit.

« Le Borgne », serial killer froid et imprévisible qui a défrayé la chroniques il y a 24 ans est-il de retour ou bien est-ce là la signature d’un copycat ?

« Les enfants d’Erostrate » est une enquête captivante qui promet de nous faire bourlinguer au plus profond de la noirceur humaine.

Avant de commencer ma chronique, je tenais à remercier l’auteur Mickaël Koudero qui m’a proposé ce partenariat. Etant un abonné « kindle Unlimited », j’avais déjà eu l’occasion en me baladant sur le site d’Amazon de lire les commentaires plus que positifs concernant son roman mais étant donné que je privilégie principalement les lectures communes avec ma femme, je n’avais pas sauté le pas. Mais il arrive parfois que le destin s’en mêle, et voilà que Mickaël prend contact directement via le blog et me propose de découvrir son univers.

La lecture de ce roman m'a fait l'effet d'une réminiscence proustienne. Un grand bon d'une dizaine d'années en arrière, à l'époque où je dévorais mes premiers thrillers d'auteurs de bonne presse.

J'ai retrouvé ces mêmes émotions qui me prenaient aux tripes et m'obligeaient à veiller tard pour essayer de deviner quel final pourrait bien sortir d'un scénario aussi retors.

Il est vrai que Mickaël Koudero est un auteur talentueux mais vu la qualité de sa plume il me paraît évident qu’il à travailler dur pour arriver à ce degré de maîtrise sachant qu'il s'agit ici de son premier roman officiel.
Son style, très agréable, allie des formulations et des mots à la fois accessibles et recherchés.

La combinaison de ce style d'écriture avec un choix de découpage de l'histoire en chapitres courts facilite l'immersion, au cœur de l’action, tout près des personnages et accentue le rythme enragé du récit.
« Les enfants d’Erostrate » est le genre de livre qui, une fois la dernière ligne lue, vous reposez avec un pincement au cœur car les personnages vont vous manquer mais que vous êtes heureux d’avoir achevé car le voyage aura tenu toute ses promesses.

Pour conclure :
Des personnages attachants, un récit qui démarre en trombe, une intrigue qui se complexifie, la tension qui monte crescendo et un final bluffant...

Un pari réussi pour l'auteur qui devrait sans aucun doute pouvoir rapidement se faire un nom au côté des références du genre comme Chattam ou Thilliez.
L'histoire se déroule entre la France et la Belgique. Une série de meurtres va amener la capitaine en charge de l'enquête, Laura Esposito à collaborer avec deux autres flics : Milan, jeune lieutenant à la PJ de Dijon et Hugo Adami, commissaire belge. Ce dernier rattrapé par son passé d'inspecteur va vivre un véritable cauchemar tant des points de similitude entre ces meurtres et une très ancienne affaire criminelle va réveiller en lui des démons qui n'en demandaient pas tant pour lui torturer l'esprit.

« Le Borgne », serial killer froid et imprévisible qui a défrayé la chroniques il y a 24 ans est-il de retour ou bien est-ce là la signature d'un copycat ?

« Les enfants d'Erostrate » est une enquête captivante qui promet de nous faire bourlinguer au plus profond de la noirceur humaine.

Avant de commencer ma chronique, je tenais à remercier l'auteur Mickaël Koudero qui m'a proposé ce partenariat. Etant un abonné « kindle Unlimited », j'avais déjà eu l'occasion en me baladant sur le site d'Amazon de lire les commentaires plus que positifs concernant son roman mais étant donné que je privilégie principalement les lectures communes avec ma femme, je n'avais pas sauté le pas. Mais il arrive parfois que le destin s'en mêle, et voilà que Mickaël prend contact directement via le blog et me propose de découvrir son univers.

Il est vrai que Mickaël Koudero est un auteur talentueux mais vu la qualité de sa plume il me paraît évident qu'il à travailler dur pour arriver à ce degré de maîtrise sachant qu'il s'agit ici de son premier roman officiel.

La combinaison de ce style d'écriture avec un choix de découpage de l'histoire en chapitres courts facilite l'immersion, au coeur de l'action, tout près des personnages et accentue le rythme enragé du récit.
« Les enfants d'Erostrate » est le genre de livre qui, une fois la dernière ligne lue, vous reposez avec un pincement au coeur car les personnages vont vous manquer mais que vous êtes heureux d'avoir achevé car le voyage aura tenu toute ses promesses.

Pour conclure :

Un auteur que j'ai pris plaisir à découvrir car il a du talent. le concept annoncé dès le couverture ("nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs") sort un peu de l'ordinaire. Son style d'écriture permet de réellement créer un atmosphère frissonnant.
Un meurtre à Lyon, un autre à Bruxelles. Deux enquêtes, trois enquêteurs. C'est le début de ce roman.
L'enquête, bien menée, nous mène de Lyon à Bruxelles, en passant par Lille, et lie au fur-et-à-mesure Laura, Milan et Hugo, le Belge. Proche de la retraite, ce dernier porte un regard très différents sur les meurtres commis récemment.
Entre mystère, glauque et sanglant, l'auteur nous livre là un très bon premier roman. Et si pendant ma lecture j'ai été déçue par un pan de l'histoire bien trop prévisible (que peut-il se passer entre deux célibataires, qui en plus travaillent ensemble?), la fin du livre m'a fait relativiser ce passage.
Les personnages sont bien développés mais auraient pu l'être plus. Toutefois, j'étais tellement concentrée sur l'enquête que je n'y ai pensé qu'en écrivant cette chronique ; ce n'est donc qu'un détail à mes yeux.
En parlant d'yeux, j'ai été un peu gênée par l'utilisation trop récurrente du terme « billes » pour parler de l'organe de la vue. Mais, pareil, cela n'est qu'accessoire.

"Les enfants d'Erostrate" est un bon thriller, d'autant plus que je ne m'attendais absolument pas à la fin, c'est pour dire ! Je sais donc quoi offrir à ma mère pour son prochain anniversaire, elle qui aime les romans policiers et les thrillers.
J'ai bien l'intention de suivre l'actualité de Koudero pour ne rien manquer de ses prochains romans.
Lien : https://malecturotheque.word..
Pour ce premier roman,l auteur nous laisse sans voix.
Personnages attachants, Laura,Milan et Adami,trois flics avec leur propre passé ,qu une enquete va reunir.Vingt-quatre ans apres l arrestation "du borgne" , les mêmes meurtres recommence. S agit il d un copycat?
Pour Adami,le cauchemar recommence et qui se cache sous le pseudo " d erostrate " .
Pour ma part,on sent les influences d un certain jean christophe grange,par sa noirceur et son histoire.
Attention, une fois commencé, vous etes pris dans l engrenage de ce roman, au chapitre court,un vrai page turner.Un seul regret ,c est d etre arrivé a la fin du roman. Retenez bien ce nom,Koudero,un auteur a suivre avec un premier roman qui est yn vrai regal de thriller.
Ce roman nous laisse une impression de trouble un étonnant sentiment glauque .On s'interroge dans ce monde plein de ramassis de tarés Qu'il y aura toujours des victimes proies de personnes dont la folie dépasse la prescience. On ne sort pas indemne après sa lecture.Le tempo du récit est quasi uniforme ça ne va ni trop vite, le temps de tout assimiler, et ni trop lentement, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer Arcanes suspens omniprésents nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre concomitant ça me rappelle certains romans de Maxim Chattam des similitudes dans l'air . Enfin pour un premier roman c'est prometteur de bon augure un bon thrilleur j'espère que koudero aura le talent de maintenir la cadence ascendante pour son prochain roman.
Pour son 1er roman, Mickaël Koudero nous plonge dans une histoire des plus sombres.Il nous met "dans le bain" dès les premières pages avec une intrigue bien ficelée et des personnages construits.La tension y va crescendo , l'auteur ne nous laissant aucun répit, pour aboutir à un final surprenant. Décidément, les "nouveaux" romanciers ont beaucoup de talent!
Laura, capitaine de police à Lyon, est chargée d'enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé dans une église. le lieutenant Milan, de la Police Judiciaire de Dijon, ami d'enfance de la victime va la rejoindre.

Les meurtres vont alors s'enchaîner entre la France et la Belgique. Laura et Milan vont devenir les partenaires du commissaire belge Adami, pour traquer le ou les tueurs.

J'ai aimé l'intrigue bien ficelée et l'écriture vive et rythmée, incisive, avec des phrases courtes pour rompre le récit, relancer le suspense.

Je me suis sentie happée par ce récit, la recherche de celui qui se fait appeler "Erostrate".

Les inspecteurs sont tous les trois attachants, rendus bien vivants. Cabossés par la vie et passionnés par leur travail.

La fin est très réussie.

Etonnant : ce livre est paru en 2015 sous le titre "Les enfants d'Erostrate" (comme l'attestent des critiques sur Babelio).
Lien : http://www.unebonnenouvellep..