AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SMadJ


SMadJ
06 novembre 2015
"Les enfants d'Erostrates" de Michaël Koudero - La chronique parentale !

Pour un auteur, captiver un lecteur, c'est comme lui faire faire le funambule, suspendu sur un fil en équilibre. C'est tendu, ça demande de la patience et de l'acharnement. Mais quand tu l'emmènes au bout, le lecteur, toi l'écrivain, tu peux afficher un sourire victorieux sur ton visage, essuyer la sueur sur ton front et aller te rafraîchir à la source argentée et revigorante. Le problème, c'est qu'il te faut recommencer avec le lecteur suivant et ainsi de suite et ainsi de suite...

Et c'est tout le travail effectué par Michael Koudero dans son premier roman. Il vient chercher le lecteur et le porte sur ses épaules robustes jusqu'à la dernière page. Du coup, quel bonheur de se retrouver conquis à ce point par un jeune auteur qui fait preuve d'un talent de conteur incroyable.

Michaël Koudero est une plume légère mais incisive qui s'accroche à votre âme du lecteur. Insidieusement. Personne ne la voit venir et hop, elle s'accroche. Elle vous draine. Vous ne bougerez plus jusqu'à avoir refermé le livre.

En effet, avec "Les Enfants d'Erostrate", Koudero concocte une construction machiavélique. Développant par intermittence son intrigue, de chapitres en chapitres, avec des cliffhangers savamment travaillés, ce roman sans concession vous conduira aux portes de l'enfer.

Et pourtant, pour Michael, ce n'est qu'un jeu. Il vous fait tournoyer comme à colin-maillard. Vos yeux sont bandés, vos muscles aussi, la peur suinte de vos pores de ne pas savoir à quoi vous attendre. Et alors vous supputez, vous supputez. Vous allez tellement supputez que vous apprendrez à conjuguer ce verbe à tous les temps.

Car c'est un scénario malin, complexe mais maîtrisé de bout en bout. Ambitieux. C'est même époustouflant pour un premier roman.
Les personnages sont bien travaillés, crédibles, vivants. Que ce soit le trio de flics franco-belge ou les meurtriers aux motivations fascinantes.

Et pour ne rien gâcher, une nuance de tension érotique plane sur le livre. Juste une nuance. Suffisante pour vous électriser. Une petite décharge qui revient par intermittence. Vous rendant dépendant. Oui, définitivement, Michaël Koudero est un équilibriste de talent !

Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}