Critique de la_chevre_grise

Kourkov m'était connu de nom pour son roman le pingouin que j'ai vu passer sur quelques blogs.
Dans la première nouvelle, Surprise de Noël, un homme est entraîné par sa toute jeune femme à passer le réveillon de Noël en pleine zone de Tchernobyl ; dans la deuxième nouvelle, Ma différence préférée, un homme fait la promesse de venir faire la sérénade dans un tank tout blanc ; enfin dans la troisième Nouvelle, Les champignons de la liberté, un homme se retrouve au cachot suite à une nuit un peu trop arrosée et en profite pour faire pousser des champignons dans sa cellule humide alors que la révolution gronde à l'extérieur.
Des personnages masculins assez attachants, malgré le format court qui ne s'y prête guère. On sent une plume acerbe pour décrire les maux d'une société en pleine mutation, qui passe du régime soviétique à une société capitaliste. Ces couples cherchent leur bonheur là où nous ne l'aurions pas pensé possible. Ainsi Oleg est-il bien plus heureux dans sa prison humide qu'à l'extérieur. On ne sait jamais trop quel personnage va porter le côté décalé de la nouvelle.
Une pointe d'espoir apparaît car que ces trois nouvelles sont teintées de romantisme, voire de naïveté : l'amour en est tout de même un élément important à chaque fois.
C'est frais et loufoque !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..