Critique de Odile17

Ce tout petit livre est une découverte rafraîchissante et inattendue de l'hiver !
J'ai été saisie par l'originalité et l'optimisme présents dans ces 3 petites histoires.
J'ai aussi apprécié le dépaysement que nous offre l'auteur, notamment grâce aux descriptions parcimonieuses de certains lieux, à la référence faite à certaines habitudes ukrainiennes et à l'introduction de mots typiques. Agréable aussi qu'en quelques mots, Andreï Kourkov réussisse à donner une certaine profondeur, une identité propre aux personnages.

Dans la première nouvelle : "Surprise de Noël", on peut découvrir certaines caractéristiques du repas de Noël traditionnel. Seul le narrateur semble relativement "normal", les autres personnages ayant une personnalité bien plus singulière et des activités étonnantes. Il y a dans cette histoire de belles images, une chaleur et un grain de folie douce !

La deuxième histoire : "Ma différence préférée", propose l'histoire d'un amour (retrouvé) entre un homme et une jeune femme qui a la moitié de son âge : l'homme parait quelconque mais prêt à tout pour la jeune femme qui est originale, libre et audacieuse. Après être passés par des expériences "extrêmes", ils décident de vivre ensemble, plus simplement. Même les événements apparemment compliqués, émotionnellement chargés, semblent vécus comme cela vient, avec aisance, au jour le jour. Cette histoire est rythmée, très plaisante, et se lit en quelques minutes.

Enfin, la troisième histoire : "Les champignons de la liberté", m'a totalement conquise ! Dès les premières lignes, on a de l'impromptu, de l'inattendu, du surprenant... Oleg "inspecte son nouveau logis" : il s'agit d'une cellule de prison ! Ne parlons pas du prêtre suspect qui va recruter des mécènes pour son église parmi les clients d'une boîte de strip-tease ! Cette histoire est décalée, il y a une certaine candeur (feinte ?), une imagination débordante, des touches de cynisme... Je n'en dis pas plus car les textes sont tellement courts qu'il faut vraiment lire soi-même, tout résumé dévoilant déjà plus qu'il n'en faut. Vite, vite, c'est un livre (et un auteur !) à découvrir de toute urgence !