AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labelettedusud


Lire la somme de nos folies, c'est comme voir apparaître un arc-en-ciel après une tempête, ça fait du bien, ça procure une rare sensation d'apaisement, c'est un moment en suspension.

La somme de nos folies, c'est une agréable contemplation des petits bonheurs et malheurs quotidiens de ceux qui prennent le temps de vivre et d'accepter les difficultés de la vie.
Bref, c'est une histoire truculente, souriante après des lectures plus noires et exigeantes.

La somme de nos folies, c'est la superposition des couches de l'arc-en-ciel, un ensemble de traits colorés dont les bords restent un peu flous. C'est l'évocation, sans jamais approfondir, de la culture malaise traditionnelle dans les petits villages.

C'est aussi une galerie de personnages sympathiques, souvent fantasques mais que je n'ai pas trouvé suffisamment travaillés que pour m'y attacher totalement.
Comme l'arc-en-ciel, la somme de nos folies m'a procuré une sensation éphémère, un peu floue, pas de celle qui s'imprime sur votre rétine et se loge au fond de votre coeur à jamais. C'est une belle carte postale, une bel instantané d'une autre culture riche de sa simplicité et à mille lieues du jaune occidental.

L'écriture est fine, légère et agréable, le traducteur, Frédéric Grellier, a accompli un formidable travail.

En cette période de gros temps, abritez-vous sous le parapluie déployé par Shih-Li Kow, ça vous donnera l'impression d'être en vacances et de respirer plus librement. Qui sait ? Peut-être trouverez-vous le trésor caché au pied de l'arc-en-ciel ?


Lien : https://belettedusud.wixsite..
Commenter  J’apprécie          224



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}