Critique de Bleuopale

Une lune de miel à bord d'un vaisseau de croisière de grand luxe en toute intimité, c'est ce que Tesla Crane et son mari Shal Steward avait prévu. Malheureusement, l'apparition d'un puis de deux cadavres dans le vaisseau sèment le trouble surtout que c'est Shal que le service de sécurité tient pour responsable. Leur couverture grillée et leurs identités connues de tous, Tesla décide de prendre les choses en main : un cocktail dans une main et un ordinateur connecté à son avocate dans l'autre !

L'homme superflu est un one-shot de science-fiction se déroulant sur un vaisseau spatial de croisière en route vers Mars. Mary Robinette Kowal nous propose un roman de cosy mystery dont l'atmosphère confortable et les dialogues savoureux en font une lecture très agréable. Tesla Crane accompagnée de sa chienne d'assistance Gimlet et soutenue par son avocate au langage fleuri Fantine, va parcourir le vaisseau à la recherche du véritable coupable.

Tout comme dans sa série Lady Astonaute, Mary Robinette Kowal nous propose des personnages remarquables : Tesla Crane est une richissime et très célèbre inventrice, suite à un accident, elle est fortement handicapée même si les avancées scientifiques en matière d'implants cérébrales lui permette de vivre presque normalement. Elle est accompagnée d'une chienne d'assistance et vient de se marier avec un célèbre détective fraichement à la retraite. L'autrice sait rendre ses personnages attachants mais surtout leur donner de l'épaisseur. Sans parler de l'humour pince sans rire de Tesla qui donne beaucoup de saveur aux dialogues.

L'ambiance de luxe et de mystère criminel m'a fait pensé aux aventures d'un célèbre détective belge dans un bateau de croisière sur le Nil. Mais au-delà de ce qui est un clin d'oeil, j'aime que l'autrice se joue des clichés : Shal a pour hobby la broderie, Tesla reluque les formes de son mari à plusieurs reprises, les personnes se présentent en mentionnant le pronom qui leur correspond, Fantine l'avocate jure aussi bien que le capitaine Haddock… Bref, c'est rafraichissant et divertissant. Tout ce dont on peut attendre d'un roman cosy.

Le récit a cependant une faiblesse, c'est le côté enquête criminelle. Parfois un peu confus, on a très peu d'indices pour deviner qui pourrait être le coupable. le dénouement tombe donc plutôt à plat. Et pourtant j'ai passé un très bon moment car L'homme superflu est un roman divertissant et très agréable à lire. Les recettes de cocktails à chaque début de chapitre donne envie de se lancer dans l'art de la mixologie et les tirades de Fantine, de noter certaines expressions dans un coin pour les ressortir plus tard.
L'homme superflu est un roman divertissant, à l'atmosphère confortable et aux dialogues à savourer. Dans la lignée de romans cosy comme Légendes & Lattes de Travis Baldree ou divertissant comme la société protectrice des Kaijus de John Scalzi, le dernier roman de Mary Robinette Kowal offre un moment de lecture plaisir qui fait de bien au moral !
Lien : https://chutmamanlit.fr/2024..