Critique de Tagrawla

Il y a des tas de raisons pour lesquelles il faut lire L'Africain du Groenland et la première, c'est que c'est très bien écrit. Mais ça, c'est juste le minimum. Il y a surtout que si nous sommes habitués aux écrivains-voyageurs blancs et de culture plus ou moins chrétienne, il est tout de même plus rare de lire un écrivain-voyageur noir et de culture animiste. Et quel parcours que celui de Tété-Michel Kpomassie ! Né au Togo, voilà qu'adolescent son père le destine au culte des serpents. Et ça ne le réjouit absolument pas. Au même moment, il découvre un livre sur le Groenland. Et il décide assez simplement d'y aller. Ça lui prend plusieurs années pour y arriver. Nous sommes alors à l'heure des décolonisations, les choses ne sont pas simples, il ne s'agit pas de sauter dans un avion, il faut déjà traverser l'Afrique puis l'Europe. Et ce pour arriver dans un pays glacé où personne n'a jamais vu un grand homme noir !
Entre curiosité et désenchantement, Kpomassie nous donne à voir un monde rude et tendre, mais aussi l'histoire d'une acculturation. C'est passionnant. Je recommande vraiment.