AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081343726
434 pages
Editions Arthaud (18/03/2015)
4.24/5   29 notes
Résumé :
Au début des années 1960, alors que sa famille, très traditionnelle, le destinait à servir le culte du python, ce jeune Togolais de 16 ans découvrit le Groenland dans un livre. Passionné par la région, il quitta son Afrique natale et entama un périple de huit ans à travers deux continents avant d'arriver à destination, où il resta deux ans à découvrir la culture inuite.
Que lire après L'Africain du GroenlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite à un terrible face à face avec un python dans la jungle togolaise qui a failli le laisser pour mort, Tété-Michel doit "prendre la brousse" afin de devenir un prêtre dédié au culte du serpent. La lecture d'un livre sur le Groenland va contrarier cette vocation et entraîner la fugue de l'adolescent de 16 ans qui mettra 8 ans à rejoindre l'île la moins densément peuplée du monde. Afin de financer son périple, ce téméraire, intelligent et courageux voyageur enchaînera divers jobs (traducteur, plongeur, magasinier...) et rencontrera à Paris celui qui deviendra son "père de cœur" et l'aidera à concrétiser son rêve.
Dès son arrivée au Cap Farvel (extrémité méridionale du Groenland), celui que les autochtones vont surnommer "Mikili le géant" (il mesure 1,80 m alors que la majorité de la population ne dépasse pas 1,60 m) est émerveillé par la vue des petites maisons colorées disséminées au milieu de la toundra. Tété-Michel est immédiatement adopté par les autochtones qui du Sud au Nord de l'île, feront preuve d'un d'un grand sens de l'hospitalité à son égard pendant les deux années que durera son expédition polaire.
De la brousse au désert de glace, du climat tropical à la nuit polaire, des serpents aux chiens de traîneaux, des plats épicés aux aliments crus trempés dans la graisse de phoque, du pagne à l'anorak... cet explorateur hors du commun embarque son lecteur dans un récit riche en péripéties. Couleurs, saveurs et sensations sont richement décrites, mêlant anecdotes cocasses, émouvantes et parfois tragiques (comme la mort de ce bébé de trois mois, écrasé sous le poids de ses parents qui étaient ivres morts). Car malheureusement, Tété-Michel Kpomassie va très vite entrevoir une réalité plus sombre et fort éloignée de l'image idyllique du Groenland qu'il s'était construit dans son imaginaire. Ce dernier va découvrir un peuple en rupture avec son mode de vie traditionnel, en proie à d'écrasantes difficultés identitaires et sociales...

Ce témoignage (récemment réédité chez Arthaud) avait rencontré un vif succès lors de sa première parution dans les années 1980 et remporté le "Prix littéraire francophone international" (1981). Épique et haut en couleurs, ce récit de voyage qui se déroule à la fin des années 60 est effarant de modernité. L'auteur fait également un parallèle très intéressant entre les croyances, rituels et pratiques esquimaudes et celles du Togo : " [...] les incantations qui emplissent la savane devant le lion agonisant et le pieux recueillement des femmes accroupies à l'intérieur de l'igloo montrent assez que le chasseur africain et son lointain confrère esquimau adoptent un même comportement psychique face au gibier."
Si vous cherchez une lecture enrichissante, dépaysante et sortant des sentiers battus, je vous conseille ce passionnant ouvrage de Tété-Michel Kpomassie !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          240
Un togolais devenu explorateur malgré lui va entreprendre un long périple de huit ans, depuis sa terre natale jusqu'au Groenland, chez les Inuits. Dépaysement garanti à tous les niveaux : climat, alimentation, habitat, usages familiaux... Mais au fil des rencontres, des liens se tissent entre le voyageur et ses hébergeurs qui se découvrent des douleurs, des joies et des espérances communes.
Un hymne à l'aventure, au goût du risque et à la découverte de l'autre. Un pur régal !
Commenter  J’apprécie          90
Il y a des tas de raisons pour lesquelles il faut lire L'Africain du Groenland et la première, c'est que c'est très bien écrit. Mais ça, c'est juste le minimum. Il y a surtout que si nous sommes habitués aux écrivains-voyageurs blancs et de culture plus ou moins chrétienne, il est tout de même plus rare de lire un écrivain-voyageur noir et de culture animiste. Et quel parcours que celui de Tété-Michel Kpomassie ! Né au Togo, voilà qu'adolescent son père le destine au culte des serpents. Et ça ne le réjouit absolument pas. Au même moment, il découvre un livre sur le Groenland. Et il décide assez simplement d'y aller. Ça lui prend plusieurs années pour y arriver. Nous sommes alors à l'heure des décolonisations, les choses ne sont pas simples, il ne s'agit pas de sauter dans un avion, il faut déjà traverser l'Afrique puis l'Europe. Et ce pour arriver dans un pays glacé où personne n'a jamais vu un grand homme noir !
Entre curiosité et désenchantement, Kpomassie nous donne à voir un monde rude et tendre, mais aussi l'histoire d'une acculturation. C'est passionnant. Je recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
Jeune Togolais de 16 ans, L'auteur éprouve une envie irrésistible de découvrir le Groenland et il part en 1957 à l'aventure pour n' aborder sa destination finale que huit ans après son départ, car il doit travailler pour financer son projet. le récit qu'il en fait, en reprenant le journal qu'il a rédigé au fil de son séjour est d'une grande richesse ethnographique et nous instruit sur la vie difficile et sur les moeurs des populations qu'il rencontre. Avec des visas du Danemark renouvelés tous les trois mois, il n'a pas le droit d'exercer un travail rémunéré sur place, et il est toujours hébergé dans des familles autochtones moyennant des petits travaux qui soulagent ses hôtes et lui permettent une immersion totale dans la vie locale. Son récit, publié en 1981, largement diffusé dans le monde a rencontré un vif succès et a été réédite en 2014. Une grande aventure humaine qui exalte les différences culturelles entre les peuples et la richesse de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
L'Africain du Groenland, c'est l'histoire d'un garçon qui devient un homme accompli en s'accrochant des années durant à la poursuite de son rêve. Un rêve qu'il finit par accomplir, puis par partager avec le monde entier.
Le récit est bourré de détails incroyables, parfois par des scènes et des situations un peu dures.
Tete-Michel ne juge pas, il décrit. Il vit l'instant présent et on est complètement immergé dans son voyage. Cependant, peut-être à cause d'une certaine pudeur, on ne sait rien de ses émotions profondes, de son ressenti. On peut simplement les deviner, et c'est suffisant.
J'ai adoré son histoire mais aussi l'Homme en lui-même, de par ses principes, sa personnalité et son caractère.
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, et j'ai enfin pu le faire sur liseuse, car je ne l'ai encore jamais trouvé en librairie. le seul problème est que l'ebook ne contient pas les photos de son voyage.
En tout cas, c'est une lecture qui m'aura marquée par son originalité et sa grande positivité, et je vais m'empresser d'en conseiller la lecture à mes proches !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fut-ce l'éloge de leur hospitalité qui déclencha en moi l'aventure, ou la peur de retourner dans la forêt sacrée ? Je ne m'en souviens guère. Peu après ma lecture, un son, un mot se mit à résonner en moi jusqu'à emplir tout mon être. Ce son, ce mot, c'était le Groenland. Au moins dans ce pays glacial, il n'y aurait pas de serpents !
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : groenlandVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Tété-Michel Kpomassié (1) Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}