AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Togo
Né(e) : 1941
Biographie :

Voyageur et un écrivain togolais. Il est principalement connu pour son récit autobiographique L'Africain du Groenland.

Pendant son enfance, après un accident impliquant un python, il est destiné par son père à servir au sein d'un culte des serpents. Un jour, il tombe par hasard, dans la librairie jésuite locale, sur un livre parlant du Groenland. Aussitôt passionné par ce pays et par le mode de vie de ses habitants, il se promet d'y aller aussi vite que possible. Il quitte ainsi son pays natal et entame un voyage improbable, résidant quelques mois dans chacun des pays où il arrive. Il progresse vers l'Afrique de l'Ouest puis parvient à passer en Europe. Vers le milieu des années 1960, il trouve finalement un navire en partance pour le Groenland.

Il raconte son aventure dans L'Africain au Groenland qui paraît en France en 1980 et lui vaut le Prix littéraire francophone international en 1981
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tété-Michel Kpomassié   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fut-ce l'éloge de leur hospitalité qui déclencha en moi l'aventure, ou la peur de retourner dans la forêt sacrée ? Je ne m'en souviens guère. Peu après ma lecture, un son, un mot se mit à résonner en moi jusqu'à emplir tout mon être. Ce son, ce mot, c'était le Groenland. Au moins dans ce pays glacial, il n'y aurait pas de serpents !
Commenter  J’apprécie          90
All the time she was talking, Jakobina was serving us coffee, after which she brought in some reindeer fat. Each of us cut off a piece and put it in his hot coffee with or without sugar, laced with akvavit; I did the same. As it melts, the fat forms little oily circles on the surface. After the coffee is drunk, there is a little fat left in the bottom of the cup, which you take out with a spoon and swallow with a lump of sugar. “How do you like it?” Knud asked me. “It’s very good!”.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tété-Michel Kpomassié (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}