Citations sur 21 clés pour l'amour slow (20)

(p.78)
J'ai une réponse un peu radicale à ce questionnement ambigu : en deux mots, je ne pense pas que l'on puisse rester ami avec quelqu'un si l'on connaît le goût de son sexe... C'est osé, un brin vulgaire, mais cela a le mérite de marquer les esprits et d'être clair.
(p.65 - Ancrage)
Ce n'est pas tant toi que je choisis que le renoncement à d'autres que j'assume.
Dans le couple, user de la bienveillance, c'est garantir une place centrale à la douceur, au sourire, à l'écoute, à la conversation. (...)

Etre confiant et bienveillant est un état d'esprit, un choix de vie et une manière d'être.
Il y a de la spiritualité dans le travail de bienveillance.
Une vie sans routine, c'est un peu comme le mouvement perpétuel : idéal en soi mais impossible en réalité.
La routine est le corollaire indispensable à la notion de temps qui s'écoule. Puisque nous avons la chance de vivre de plus en plus longtemps, nous nous ennuierons à répéter les mêmes gestes bien plus longtemps que nos aïeux. (...)
La routine, ce peut être aussi le farniente, ce temps où l'on ne fait rien, mais avec plaisir. La routine peut aussi avoir la douceur de l'oisiveté. Au final, seul(e) ou à deux, la routine s'installe toujours. Que l'on vive une vie hors normes ou plan-plan, exister revient en partie à apprivoiser nos routines. (...) Une routine incarnée n'est plus ennuyeuse.
Il me semble que l'urgence n'est pas de vivre vite et au maximum en profitant chaque jour un peu plus,
mais plutôt de ralentir, de passer à une vision empreinte de modération, de persévérance et de lenteur.
Et bien sûr, cela concerne aussi notre façon de nous aimer.
La lenteur apparaît donc pour ce qu'elle est :
un choix raisonnable, une décision éthique, un mode de vie épicurien, un acte militant.
Lenteur

Je ne suis plus pressée. J'ai le temps, puisque désormais je le prends.
Je refuse que l'on me vole ma lenteur, que l'on m'oblige à l'empressement. J'ai le temps de t'écouter, de te découvrir, de t'apprécier, de t'aimer.
L'état amoureux n'est peut-être que le balbutiement trompeur de la relation à deux,
là où l'amour durable constitue un véritable projet à deux.
Il faut beaucoup de temps pour devenir adulte,
c'est-à-dire une personnalité qui a réussi à optimiser ses qualités,
en s'acceptant profondément pour ce qu'il est,
et qui réussit à faire des choix de vie en conscience
pour ensuite les assumer.