Citations sur 21 clés pour l'amour slow (20)

Dans le couple, user de la bienveillance, c'est garantir une place centrale à la douceur, au sourire, à l'écoute, à la conversation. (...)

Etre confiant et bienveillant est un état d'esprit, un choix de vie et une manière d'être.
(p.65 - Ancrage)
Ce n'est pas tant toi que je choisis que le renoncement à d'autres que j'assume.
Il faut beaucoup de temps pour devenir adulte,
c'est-à-dire une personnalité qui a réussi à optimiser ses qualités,
en s'acceptant profondément pour ce qu'il est,
et qui réussit à faire des choix de vie en conscience
pour ensuite les assumer.
Le slow est une invitation à ralentir nos rythmes,
nos consommations, nos façons d'agir, un mouvement raisonné
pour éviter la catastrophe imminente d'ordre économique et/ou écologique et/ou affective.
Faire le choix volontaire d'une culture de la durabilité, du ralentissement et du respect, ne s'arrête pas à trier nos poubelles, à acheter des voitures propres ou à prôner l'économie de partage,
c'est aussi revoir notre façon de choisir et d'aimer ceux et celles qui partagent nos vies.
Refusons l'obsolescence programmée de nos amours !
Une vie sans routine, c'est un peu comme le mouvement perpétuel : idéal en soi mais impossible en réalité.
La routine est le corollaire indispensable à la notion de temps qui s'écoule. Puisque nous avons la chance de vivre de plus en plus longtemps, nous nous ennuierons à répéter les mêmes gestes bien plus longtemps que nos aïeux. (...)
La routine, ce peut être aussi le farniente, ce temps où l'on ne fait rien, mais avec plaisir. La routine peut aussi avoir la douceur de l'oisiveté. Au final, seul(e) ou à deux, la routine s'installe toujours. Que l'on vive une vie hors normes ou plan-plan, exister revient en partie à apprivoiser nos routines. (...) Une routine incarnée n'est plus ennuyeuse.
Et si tout était une question de temps ?
Et si l'accélération de notre société, à tous les niveaux, favorisée par une communication à la puissance démultipliée, ne nous permettait plus de prendre le temps d'aimer ? Et si le temps nous manquait dès le moment de la rencontre, alors qu'elle a de plus en plus lieu autour d'un verre rapide ? Et si nos démarrages, en brûlant les étapes, ne nous donnaient plus le temps de nous découvrir ? Et si nos rythmes fous ne nous permettaient pas de nous attacher l'un à l'autre ?
La naissance de l'amour durable dépend moins de l'autre que de soi-même.
Il s'agit d'un travail sur soi plus que de la quête de l'autre (...) en finir avec les contes de fées et le mythe de l'âme sœur pour mieux apprendre à devenir un être aimant, capable d'un amour durable (...) en faire consciemment un projet personnel, et l'élever dans l'échelle de nos priorités afin d'y consacrer l'énergie, la détermination et le temps nécessaires.
Cette vision de l'amour nécessite par ailleurs d'avoir pris le temps de renoncer à certaines de nos exigences, à certains de nos fantasmes, pour nous sentir gagnés petit à petit par une séduction sans emphase au travers d'une relation simple, harmonieuse et enrichissante. Il n'y a plus ici de quête de perfection ou de performance, juste une forme d'acceptation qui n'est en rien une résignation.
J'aimerais donner ici le goût d'un amour qui prend son temps et veut durer.
Et pour commencer, dissipons un malentendu qui marque notre époque. Qu'est-ce que l'amour "véritable" aujourd'hui ? (...) l'amour véritable a peu à voir avec l'état amoureux de certains débuts. L'aventure de l'amour débute après cette phase, et parfois sans même qu'on l'ait connue. L'amour véritable est avant tout une rencontre entre deux personnes qui partagent au même moment des aspirations communes, et la rencontre est rendue possible parce qu'ils se situent l'un comme l'autre au même instant t de leur cheminement personnel. Pas d'âme sœur, juste une question de rythme.
Bien entendu, notre histoire et notre inconscient nous dictent nos choix, nos affinités, mais, au-delà de nos goûts, c'est le moment qui prend le pas.
Pour commencer, des questions

Comment réussir à aimer en ce début de XXIe siècle ?
Comment construire un couple solide dans la société égoïste et consommatrice qui est la nôtre ? Comment durer ensemble dans un monde où tout change à toute vitesse ? Comment vivre à deux heureux quand l'ennui est devenu mon pire ennemi ? Comment injecter du désir dans une relation exclusive quand l'offre d'expériences différentes semble infinie ? Comment accepter profondément l'autre quand le zapping est ma culture ?
Comment croire en l'amour pour toujours quand tous les autres échouent autour de moi ? Quel est le sens de l'amour aujourd'hui ?
Quel est désormais l'intérêt d'être un couple ?