L'histoire d'un petit imbécile, merdaillon de 20ans, croyant tout savoir, tout maitriser, extremiste de gauche, ecolo. Il va vite se rendre compte que non la nature n'est pas son ami et que si l'homme a tenté depuis des millénaires de s'en protéger et a crée des civilisations s'est avec raison. Il finira par avoir ce qu'il mérite. La nature n'aime pas les petits arrogants imbus d'eux même. Une belle leçon pour tous les petits bobos ;)
J'ai dû m'accrocher un peu pour aller jusqu'au bout de ce livre. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de passages où l'auteur nous parle d'autres aventuriers (pour ma part, c'est comprendre le personnage principal de cette aventure qui m'importe, même si je sais que si Jon Krakauer a fait ces parallèles, c'est pour justement essayer de saisir ce qui a pu motiver Chris). Je m'ennuyais aussi un peu quand il expliquait dans le menu détail le trajet parcouru ou ces études scientifiques sur les plantes comestibles. Néanmoins, je félicite l'auteur d'avoir écrit sur ce personnage hors-norme, assez insaisissable. Qu'est-ce qui peut pousser un homme à décider d'aller vivre dans une contrée si sauvage/rude qu'est l'Alascka et prendre tant de risques pour sa vie ?
Il y avait une chance sur deux que cette histoire me plaise tout dépendait du choix de l'auteur quant au récit : il aurait pu le romancer, il avait bien assez d'informations pour cela, mais il a préféré l'écrire comme un article… Un très long article. Je déteste ce style journalistique, ça m'ennuie.

Jon Krakeuer nous retrace son enquête de façon anachronique : le corps de Chris McCandless est retrouvé dans les territoires sauvages de l'Alaska. Comment a-t-il péri ? Qu'est-ce qui l'a poussé à aller dans une région reculée avec si peu de matériel ? Comment y a-t-il survécu plus d'une centaine de jour ?
C'est ce qu'on apprend au fil des pages. L'auteur a choisi de nous partager des passages du journal de Chris, des récits faits par les gens qu'il a rencontrés à travers le pays et qu'il a marqués, des textes qu'il a surlignés au cours de son voyage, etc.

Les chapitres se suivent de manière désordonnée, ce qui est assez désagréable au début et m'a obligée à retenir les dates pour m'y retrouver dans la chronologie. de plus, dans certains passages, Chris est comparé à d'autres “explorateurs” qui ont connu eux aussi de semblables drames ; intégré au récit ça aurait pu être intéressant, mais là, ça n'était une succession d'exemples et c'était too much pour moi.
C'est vraiment dommage, parce qu'il y aurait eu moyen de romancer l'histoire, de la rendre palpitante, mais finalement, ça n'est qu'un long reportage ayant bien peu d'intérêt (pour moi du moins). Seuls les trois derniers chapitres ont retenu mon attention parce qu'on a le fin mot de l'histoire sur ce qu'il lui est vraisemblablement arrivé.

En conclusion, c'est une lecture qui m'a laissée indifférente et je suis soulagée de l'avoir terminée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Non mais sérieux Jon Krakauer qu'est-ce qui t'as pris d'écrire un "livre" ?
Alors là je n'ai po mais vraiiiment po aimé ce livre. J'avais l'impression de mater la National Geographic, enfin tout sauf un livre. Ah sinon merci, j'ai appris les noms des états américaines, des monts, des ruisseaux, des armes, des engins, de la flore, de la faune, des médocs même !!
Pour un livre de 280 pages, j'y ai mis plus de temps que d'habitude, simplement parce que j'étais sick and tired of it. J'ai voulu abandonner la lecture à plusieurs reprises sauf que j'ai une habitude de ne po lâcher un livre jusqu'à l'avoir fini aussi déplaisant soit-il. le comble c' quand il sort de ce qui est censée être "La biographie de Chris McCandless" et commence à nous raconter "SA" PROPRE EXPÉRIENCE ou celle d'autres gens qu'il trouve plus ou moins semblables à Chris. Mais qu'est-ce que j'en ai à cirer moi ?!!
Seule chose plaisante : j'en ai tiré quelques titres de livres qui me semblent intéressants à lire.
Bref, sorry Jon Krakauer mais cela est une NU-LI-TÉ dude !! Ne recommence plus PITIÉ !! -_-
Tu m'as fait perdre des heures de ma vie ainsi que des sous de ma poche.
Et franchement, les gens qui l'ont noté 5/5, je vous comprends po o.O
Tout d'abord je dois dire que je n'ai pas vue le film, donc je me fit simplement au roman. Je suis une grande voyageuse et j'espérait que ce lire me transporte dans ses aventures.

J'ai été très déçu, malheureusement. le narrateur agit comme un journaliste. Il fait enquête sur l'histoire de Chris. Un garçon ayant des idées très arrêter sur le sens de la vie et la simplicité volontaire. Je ne me suis pas attaché à lui. On a hâte de voir si il va réussir atteindre son but qui est l'Alaska mais sans plus.
J'ai été déçu par le livre que j'imaginais trés différent: chronologique, introspectif et plus poétique. Raté! Par contre, je ne regrette en rien la lecture car elle m'a permis de faire une expérience unique: préférer l'adaptation au cinéma d'un livre au livre lui même. Bravo Sean Penn, un de mes film préféré!
C'est vraiment la toute première fois que je préfère un film à l'ouvrage dont il est issu (je précise que j'ai vu le film seulement après avoir lu le livre, comme à mon habitude) !
Le côté journalistique m'a beaucoup déçu car l'enquête ne nous permet pas d'accéder à la subjectivité du héros et, en conséquence, on a beaucoup de mal à vraiment le comprendre. Certes, une empathie s'installe pour ce "personnage" ( car à mon sens quoi qu'il en soi il le devient forcément ) mais il reste un jeune marginal semble-t-il inconscient du danger tandis que le film nous permet d'accéder aux fondements philosophiques de sa démarche. La visualisation grandiose de la Nature que le film nous offre -c'est son grand avantage- ne doit pas y être pour rien.
Au tant j'ai adoré le film, autant j'ai détesté le bouquin, mal écrit par un journaliste qui s'est importunément positionné en romancier et écrivain.