Critique de thomassandorf

Réédition et recueil de textes écrits par l'auteur de Into the wild, Jon Krakauer, ce livre est une merveille de récits d'aventure. Chaque chapitre porte sur une montagne différente, un défi particulier et une histoire qui balance entre la vie et la mort.

On pourrait prendre ces grimpeurs pour des fous furieux, des types en marge, à l'esprit dérangé. Certes, Jon Krakauer a croisé des insensés. Mais ils échouent ou ils meurent avec plus de probabilité que les autres.

John Gill est l'exemple du modèle absolu. Pourtant il s'intéresse à des ascensions de dix mètres uniquement. Mais le varappeur, mathématicien de profession, montre combien l'adhérence à la roche est question de disposition intérieure.

Invention du Français Michel Gabriel Paccard, l'alpinisme est un sport à multiples facettes et dont les adeptes font évoluer la discipline, de l'escalade pure de rochers à cette de falaises de glace.

J. Krakauer sait de quoi il parle car il a lui-même gravi (ou tenté) un certain nombre de ces sommets dans des conditions épouvantables, sinon ce ne serait pas drôle.

À recommander aux montagnards dans l'âme.

T. Sandorf.

Merci à Netgalley et aux Presses de la Cité pour cette lecture. #Rêvesdemontagnes #NetGalleyFrance
Lien : https://thomassandorf.wordpr..