Citations sur L'histoire commence à Sumer (24)

Ce document montre que pour composer ses médicaments le médecin sumérien, comme son confrère moderne, faisait appel à des substances végétales, animales et minérales. Ses minéraux favoris étaient le chlorure de sodium (sel marin) et le nitrate de potassium (salpêtre). En fait de produits animaux, il utilisait, par exemple, le lait, la peau des serpents, l'écaille de tortue. Mais la plupart de ses remèdes étaient tirés du monde végétal : de plantes telles que la casse, le myrte, l'assa foetida et le thym ; d'arbres tels que le saule, le poirier, le sapin, le figuier et le palmier-dattier. Ces simples étaient préparés à partir de la graine, de la racine, de la branche, de l'écorce ou de la gomme des végétaux en question, et devaient être conservés, comme aujourd'hui, soit sous forme solide, soit en poudre.

- La première pharmacopée -
Aux alentour de l'an 3000 avant Jésus-Christ, le premier parlement connu à ce jour se réunit dont en session solennelle. Il se composait, comme nos propres parlements modernes, de deux chambres : un Sénat ou Assemblée des Anciens, et une Chambre basse formée par tous les citoyens en état de porter les armes. On se croirait à Athènes ou à l'époque de la Rome républicaine ! Pourtant, nous sommes dans le Proche-Orient, deux bons millénaires avant la naissance de la démocratie grecque. Mais, dès cette époque, Sumer, peuple créateur, pouvait se vanter de posséder de nombreuses grandes villes groupées autour d'édifices publics grandioses et de renommée universelle. Ses négociants avaient noué d'actives relations commerciales par terre et par mer avec les pays environnants ; ses penseurs les plus solides avaient mis au point un ensemble d'idées religieuses qui devait être accepté comme l'évangile non seulement à Suer mais à travers une grande partie de l'ancien Proche-Orient. Ses poètes les plus doués chantaient leurs dieux, leurs héros et leurs rois avec amour et ferveur. Enfin, pour couronner le tout, les Sumériens avaient progressivement élaboré un système d'écriture, imprimé sur l'argile à l'aide d'un stylet en roseau, qui pour la première fois devait permettre à l'homme de tenir les annales permanentes de ses moindres actions et pensées, de ses espoirs et de ses désirs, de ses jugements et de ses croyances. Il n'est pas donc pas surprenant que dans le domaine politique aussi les Sumériens aient réalisé d'importants progrès.

- Le premier parlement -
Dans la salle aux nombreuses fenêtres de l'un de ces musées, celui des Antiquité orientales, me voici installé devant une vaste table rectangulaire. Au mur qui me fait face est suspendue une grande photographie d'Ataturk, l'homme au large visage et aux yeux tristes, le fondateur bien-aimé et le héros de la nouvelle république turque. Beaucoup reste à dire et à écrire sur cet homme remarquable, par certains côtés l'une des figures politiques les plus significatives de notre siècle ; mais traiter des "héros" modernes n'est pas mon affaire, même si leurs réalisations ont pu faire époque. Je suis sumérologue et je dois me consacrer aux héros d'un passé lointain et depuis bien longtemps oublié.

- La première "guerre des nerfs" -
Celui qui a beaucoup d'argent est sans doute heureux ;
Celui qui possède beaucoup d'orge est sans doute heureux,
Mais celui qui ne possède rien peut dormir.

"Qui multiplie ses biens multiplie ses soucis".