Critique de Fuyating

Ne vous fiez pas à sa couverture (tant celle du grand format que du poche), ce n'est pas un livre drôle et léger tout le temps. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a plu. L'auteure aborde en effet, l'air de rien, des questions graves (comme le harcèlement) ou sérieuses, avec parfois une pointe d'humour. Eva-Lena se retrouve coincée un vendredi soir dans la pièce des photocopies, ce qui ressemble d'ailleurs même plus à un cagibi. C'est donc le moment pour cette professeure de remettre sa vie en question et de faire un point sur elle-même. Qu'est-ce qui n'a pas marché ? Nous découvrons peu à peu une vie que je qualifierais d'aseptisée, sans passion, sans folie, sans imprévu. Je n'en dirai pas beaucoup plus pour ne pas tout dévoiler, mais j'ai beaucoup aimé ses réflexions et la vision que nous avons de cette femme.
J'ai aussi aimé les divers flash-backs qui nous a permis de mieux appréhender Eva-Lena, grâce à la mise en contexte avec ses enfants, son mari, son amie ou ses élèves.