Critique de jlvlivres

Thésée universel (A Théseus-általános), récit, Vagabonde, 11, 95 pp.
Fiction en trois mouvements dans laquelle un orateur expose des vues surprenantes sur la condition humaine, le tout devant un mystérieux public. La conférence est retransmise sur trois écrans depuis une salle invisible pour le public ou depuis un espace entouré de paravents. « J'ignore qui vous êtes » entame du premier discours. C'est un Thésée contemporain qui prononce trois discours d'adieu sur les thèmes de la tristesse, de la révolte, et de la possession. Il cherche à découvrir les points communs qui relient les «vagabonds de l'existence» et les approches scientifiques essayant de «désenchanter» les conquêtes de l'esprit humain.

Le premier discours est consacré à la tristesse « la tristesse était à l'ordre du jour », même s'il évoque directement La Mélancolie de la résistance, notamment son plus fameux épisode : les conséquences de l'arrivée, dans une petite ville, d'une immense remorque convoyant le cadavre d'une baleine, a une portée universelle, véritablement métaphysique. « ils savaient déjà, par la rumeur, qu'à l'intérieur de la gigantesque remorque, désormais installée sur la place du marché, se trouvait la plus grande baleine géante du monde ». D'où il devrait s'ensuivre une série de choses bizarres et terrifiantes pour la population. « il existe un livre qui raconte explicitement qu'à partir de cet instant tout se transforma en enfer sur terre, dans cette petite vile, au sens le plus strict du terme ».
Le deuxième discours est consacré à la révolte, « cette fois la révolte était à l'ordre du jour », mais uniquement dans le cas où, nous dit l'auteur, tous les parias du monde uniraient leur force pour venir à bout des forces de l'ordre. « le bien n'atteint jamais le mal puisqu'il n'existe entre eux aucune forme d'espoir ».
Dans son troisième discours, le conférencier admet la défaite universelle du « noble » face au « vulgaire ». « Mes besoins élémentaires [ ] ayant refait surface, réclament ce qui suit. 1. L'ensemble des documents et objets ayant trait à mon enfance. 2. Deux cent vingt mille mètres de fil. 3. Un revolver » [ ] « Vous n'avez qu'à considérer qu'il s'agit de mes dernières volontés. Pourquoi ces trois choses là ? [ ] les réponses relèvent strictement de ma vie privée. ». le tout se termine par des considérations sur « le râle d'Okinawa », oiseau spécifique à l'archipel, et de son inaptitude au vol.