Merci Babelio, merci masse critique, merci aux éditions Bayard (qui nous offre un livre objet plutôt plaisant, même si j'aurais tellement préféré qu'il soit accompagné d'illustrations) !

Au départ Guillermo del Toro voulait adapter "The Troll Hunter", un film norvégien low budget dans lequel trois adolescents découvraient et suivaient un chasseur de troll à travers monts et vallées (d'ailleurs l'héroïne du film a les mêmes prénoms que la guerrière troll ARRRGH ! dans le livre ^^). Il y avait un côté conspirationniste avec le gouvernement qui sait et le peuple qui ne sait pas, mais d'abord et su un côté écologiste avec le chasseur de troll qui se révélait être davantage un garde chasse chargé de réguler les populations trolls, espèces protégés car en danger. Mais il a été décidé d'édulcorer tout cela et on est passé d'un mélange en "Projet Blair Witch" et "Cloverfield" à une teen story entre "Chair de poule" et "Buffy contre les vampires" qui sent bon les années 1980/1990… fin du rêve pour moi, mais je ne doute pas un seul instant que le public cible va bien se marrer ! blink

Après un bon prologue, j'ai beaucoup de temps à rentrer dans le livre avant de me prendre au jeu et de passer un bon moment. Pourquoi ? Parce que la 1ère moitié du roman est truffée de trucs de mainstream voire clichés, avec quelques trucs cool et fun, alors que la 2e moitié est truffée de trucs cool et fun, avec quelques trucs mainstream voire clichés. Qu'est-ce qui ma fait tiqué ? Ben, on est dans une banlieue pavillonnaire californienne, avec un boloss vivant avec son père divorcé (John Sturges Junior), ami avec un pire boloss que lui (Tobias/Toby/Tub Pershowitz : juif, geek, gros, couard, qui est affublé d'un monstrueux appareil dentaire et qui vit chez sa grand-mère entourée de dizaines de chats ^^), racketté par un freshair badboy évidemment quater back de son lycée (Steve Jorgensen-Warner), et qui en pince pour la belle gosse de sa classe (Claire Fontaine), excentrique car étrangère, qui tranche sur les autres belles gosses de son lycée anorexiques… Oui, vous pouvez jouer avec moi au bingo des clichés car on nous a déjà le coup de tout ça environ 1 million de fois ! ^^
Je passe sur toutes la galerie de profs tous plus aigris et acrimonieux les uns que les autres, le vieux flic courageux mais blasé et inutile : une bonne littérature jeunesse ne doit pas se sentir obligé de montrer que tous les adultes son nazes et tous les ados géniaux pour flatter l'ego du public cible.
Et puis il y a une fête de fin d'année, avec une le match de football américain et une représentation d'une pièce de Shakespeare, et le boloss est pressenti pour jouer Roméo, la belle-gosse pour jouer le rôle de Juliette mais il se fait piquer le rôle par le quater back badboy… Au secours !

Après on a quand même un fil directeur fantastique/horrifique qui nous amène vers une 2e partie nettement plus plaisante : l'épidémie des briques de lait (cf. "Ça" de Stephen King), le monstre sous le lit (cf. "Au-delà du réel : L'aventure continue" 1x11), la cité troll (cf. "Hellboy 2"), les retrouvailles en cuisine entre le héros boloss, l'érudit tentaculaire Blinky (le traducteur Patrice Lalande a bien essayé de retranscrire le truc, mais j'aimerais bien savoir ce que donne son parler BBC en VO), la guerrière Johanna M. ARRRGH ! et un Peter Pan punk et badass, voire garbage (la scène étant un détournement d'un conte scandinave)… A ce moment on découvre alors avec le héros boloss l'envers du décor donc l'univers des créatures de la nuit

Oui comme le cycle "La Lignée", on sent très bien que le livre est écrit à 4 mains et on devine aisément à qui il faut attribuer les trucs cool et fun et les trucs mainsteams et clichés. Et le nouveau side kick de Guillermo del Toro a gagné des prix littéraires dans sa catégorie, cela en dit long sur le niveau de standardisation des professionnels de l'écriture américain. Alors oui, l'écriture est fluide et efficace et cela se lit bien et vite, mais tout est archi prévisible avec les twists placés en fin de chapitre et les cliffhangers placés en fin de partie, sans parler des whodunits dont on devine la résolution dès leur mise en place… Et puis il y a aussi le revers le médaille de cette formule : à trop suivre un cahier des charges, les spécificités du récit passent à la trappe… Et il y a ainsi cette détestable manie de lancer un mystère, puis de le laisser complètement de côté, avant de l'oublier ou de balancer toutes les explications d'un coup…

Visiblement le livre a bien marché, puisque DreamWorks veut en faire en film (et on se retrouve avec un truc encore plus édulcoré que je vais nommer « Monstres et Cie bis ») et Netflix veut en faire une série animée (vu le niveau de l'animation américaine, je n'en attends pas grand-chose, d'autant plus qu'on édulcore encore plus le truc avec des personnages encore plus jeunes, mais les artworks me donnent vraiment envie de laisser une chance à l'adaptation).
Pourquoi je l'ai choisi:

Rien que le nom de l'auteur, Guillermo del Toro sur la couverture a quasiment fait l'essentiel de ce choix, mais j'étais curieuse de voir une histoire de Trolls…

Les personnages:

Jim et Toby forment un duo convaincant en Chasseurs de trolls, mais c'est dans leurs faiblesses qu'ils sont le plus touchants. Des adolescents en somme, ni plus ni moins que normal, mais qui ont la chance de tomber par hasard, sur une aventure extraordinaire, tout en restant ordinaires. On adore les suivre dans leurs péripéties de lycée en journée, et leur folle expédition nocturne!

Claire est la touche féminine et espiègle de cette histoire!

Les Trolls sont des personnages un peu lourdeaux mais tellement attachants si on a la chance de les comprendre…J'ai beaucoup aimé le bestiaire trollesque qu'on peut découvrir au détour de la nuit!

Ce que j'ai ressenti:…Une lecture plaisante, mais…..

« Vous êtes de la nourriture. »

J'adore l'univers de Guillermo del Toro, sa façon de créer un monde sombre et poétique. Autant dire que ce titre là, me branchait bien, car je n'avais encore jamais lu d'histoires de Trolls…Je ressors de cette lecture avec une pointe de déception, j'aurai aimé retrouver la « patte » de cet auteur, un peu plus d'ombres à ce livre. Certes, on est en Jeunesse, donc la trame est assez classique un adolescent qui tend vers l'âge adulte en menant des combats de la vie réelle et imaginaire, mais on connaît trop le talent de l'auteur et scénariste pour pouvoir en attendre plus, même dans cette tranche d'âge. J'aurai aimé encore plus de force à l'ambiance, et un peu plus de profondeur dans la psychologie des personnages. Je suis un peu restée sur ma faim, j'aurai aimé plus m'investir dans cet univers riche en potentiel.

« Sous le lit. C'est là que vivent les monstres. »

Pour autant, ce fut une lecture bien agréable. Une histoire où aventures et fantastique rythment la vie d'un duo d'adolescents, en mal de reconnaissance. J'ai beaucoup aimé cette amitié, leurs esprits un peu rêveurs, leurs élans candides. On se laisse prendre au jeu des terreurs enfantines, voir apparaître les monstres sous les lits, connaître des créatures nouvelles. C'est assez rafraîchissant. Certains dialogues sont hilarants et volontairement décalé, et c'est donc le mot « plaisir » qui se dégage de cette lecture. Un bon moment, où l'on peut retrouver pendant quelques pages, nos envies de guerriers intrépides imaginaires.

« -Je préfèrerais encore me farcir un bouc dans un cabanon des Shetlands qu'embrasser un imposteur dans ton genre. »

En bref, il y a de plaisantes rencontres dans le monde de la nuit…Effrayantes aussi… Se laisser tenter par cette aventure vous fera passer un petit moment sympathique!

« Il n'était absolument pas de taille à lutter contre les démons intérieurs qui avaient pris des proportions de dragons dans sa tête. »

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement le site Babelio pour cette Masse Critique ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre et de leur gentil mot qui accompagnait ce colis. Merci de leur confiance!

Lien : https://fairystelphique.word..
Pour moi, Guillermo del Toro rime plutôt avec films sombres, très sombres. Alors quand j'ai vu qu'il avait écrit un livre de littérature jeunesse, je me suis posée des questions. Ne connaissant pas non plus son co-auteur, à quoi pouvais-je donc m'attendre ? Je n'avais pas forcément envie de me retrouver dans un univers semblable au Labyrinthe de Pan que j'avais apprécié, certes, mais qui était aussi assez déprimant. L'univers de Trolls me laissait pourtant présager quelque chose de la sorte…

Les premières pages donnent le ton. Non, ce ne sont pas les gentils trolls de la Reine des Neiges mais bien ceux qui hantent les légendes celtes dont on parle. Et ils aiment les humains, de manière gastronomique… Très bien, les bases sont posées me dis-je, nous allons avoir droit à du sanglant. Et puis l'histoire commence vraiment et cette première sensation disparait. On se doute que tout ne sera pas rose dans le roman mais il y a cet univers jeunesse qui ressort, et un peu comme Percy Jackson ou L'épouvanteur. Et j'accroche tout de suite.

Jim Sturges Jr, notre jeune héros, n'a pas la vie facile. Un père un peu dérangé suite à la disparition de son frère aîné, une mère qui les a abandonnés, cantonné au clan de losers au lycée, martyrisé par la vedette du lycée… Bref, une vie qu'un adolescent de quinze ans ne rêverai pour rien au monde. Et pourtant, notre héros se montre dès les premières pages très sympathique. Il fait avec, prend sur lui, ne se plaint pas vraiment. Il aspire certes à une autre vie mais à quoi bon espérer… Et puis un jour sa vie bascule. L'occasion pour Jim, comme pour nous de découvrir le monde des Trolls. Bien plus complexe qu'il n'y parait, et avec seulement un tome, les deux auteurs nous offrent un univers riche avec de nombreuses espèces de trolls, leurs coutumes, leur histoire… Ces créatures qui n'ont jamais été exploitées comme il se le doit, on enfin droit à un roman où elles sont les vedettes. Et j'aime beaucoup ce choix. Je dirais juste, pour le coup, que nos fameux Trollhunters ne sont pas assez exploités, eux. Alors que c'est le titre du roman et qu'ils ont une place importante dans l'histoire, ce sont même eux l'histoire, il m'a manqué un peu de leur histoire. C'était un peu vague de ce côté-là.

Jim se retrouve donc dans un monde étrange et dangereux. On lui demande de prendre place dans une guerre ancestrale, de faire des choix, de mettre en péril sa propre vie. Les auteurs auraient pu le transformer à ce moment-là en héros grandiose, mais ils ont opté pour la subtilité, et c'est tant mieux. L'adolescent de quinze a des doutes, il a une vie (contrôle de math, pièce de théâtre, une vie amoureuse « espérée », survivre au lycée…) et même si devenir un héros peut être existant, il ne va pas plonger dans cette nouvelle vie juste comme ça. Jim prend aussi conscience de qui il est vraiment. Tous ces événements le poussent à s'interroger sur lui-même et à notre époque, je trouve que ce genre de héros qui ne n'en sont pas vraiment au final, sont de très loin plus intéressants. Nous restons dans de la littérature jeunesse, donc forcément, les bons sentiments restent très présents, mais il n'en reste pas moins qu'il y a une réflexion, une analyse. Etre un héros, ce n'est pas recevoir des lauriers, être acclamé par la foule, c'est faire des choix, des sacrifices, agir dans l'ombre.

Certains éléments clés n'ont pas été une surprise pour moi, notamment l'identité « réelle » de trois personnages, mais mis à part ce petit détail, j'ai passé un très bon moment. Il y a de l'humour, de l'action, de bons sentiments, une très grande place pour l'amitié (un point que j'affectionne toujours), et une intrigue qui même si elle reste classique est très prenante et cela jusqu'à la dernière page du roman.

Je pense que c'est un one-shot, mais si jamais je me trompe, je serais heureuse de connaître la suite des aventures de nos Trollhunters.
Trollhunters m'a d'abord attiré par le fait qu'il allait y avoir des trolls, créatures que l'on ne voit que trop peu dans la littérature en général et je trouvais l'idée d'en faire des personnages principaux très intéressante. Et puis, le fait que Guillermo del Toro ait participé à l'écriture de ce roman y a aussi joué un rôle.
Je remercie donc Babelio et les Éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Les trolls sont des créatures qu'on ne retrouve pas toujours dans la littérature où ils ont plus ou moins un rôle mineur, mais ici, ils sont importants et c'est d'autant plus original de par toute la mythologie qui les englobe, une mythologie très bien exploitée et intéressante. Comme on se l'imagine, les trolls sont tous plus différents les uns que les autres, ils sont affreux/hideux/répugnants (tout ce que vous voulez!), ce sont des gloutons, certains sont violents et ils inspirent la peur évidemment. En fait, il y a différentes sortes de trolls, différentes espèces avec chacune leurs caractéristiques (il y en a qui sont végétariens, d'autres amateurs de chair humaine...). Leur point faible commun est le soleil qui les transforme en pierre.

Je regrette juste de ne pas m'être vraiment attachée aux personnages principaux Jim Jr et Toby, je ne me l'explique pas. Mais plus qu'à eux, je me suis plus attachée à Blinky et ARRRGGHHHH!!!, les deux trolls qui sont du bon côté, et aussi un peu à Jack qui est un personnage quelque peu torturé, badass et intéressant à suivre.

Ce qui m'a gêné aussi, ce sont les innombrables clichés du genre: la vie au lycée; la brute qui martyrise les pauvres élèves dont le héros et son meilleur ami; la romance avec la fille un peu bizarre mais parfaite; les différences entre élèves populaires et non populaires. Entre autres. ça aurait mérité d'être un peu plus original que ça.

Au début, le narrateur s'adresse au lecteur, nous faisant presque participer à l'histoire, nous mettant dans le bain, c'était un vrai plus, et c'est dommage que ça n'ait pas été gardé tout au long de la lecture. Quant à la fin, elle est assez satisfaisante, la bataille finale a été épique et je pourrais même dire que c'est une fin ouverte, mais y aura-t-il une suite... telle est la question.

Une écriture simple, fluide, tout à fait adaptée pour de jeunes lecteurs, une écriture très "visuelle"/"imagée", on pourrait presque croire que c'est un film qui défile sous nos yeux (surtout grâce aux descriptions très précises).
Le vocabulaire utilisé et l'ambiance font que la lecture est un peu "stressante", "angoissante" sans trop l'être non plus (c'est un roman jeunesse quand même!) mais justement, je trouve que c'est une bonne chose, c'est efficace (attention, je ne dis pas non plus que j'ai eu la trouille de ma vie en le lisant le soir... quoique c'est arrivé une fois! :D)

Un soupçon d'humour (qui n'est pas exceptionnel, je suis passée à côté), une romance légère, beaucoup d'action et un côté un peu horrifique/gore (beaucoup de choses peu ragoûtantes, des scènes si bien décrites que l'imagination fait le reste!).

Une lecture bien sympathique qui change de ce que je lis d'habitude. L'histoire est assez prévisible mais aussi originale en un sens quoique que composée de beaucoup de clichés. Je dirais même que ce roman plaira davantage aux garçons qui devraient plus se retrouver dans le personnage principal. Donc si vous êtes un fan des Chair de Poule et que vous aimez les Chroniques de Spiderwick, ce livre est fait pour vous car ça en est le parfait mélange.
TrollHunters est un roman à quatre mains, dont deux appartiennent à Guillermo del Toro, réalisateur très connu au parcours inégal, bien que plutôt sympa. Je vous avouerais que c'est en pensant au film le Labyrinthe de Pan que j'ai cliqué sur la petite case de participation à l'opération Masse Critique me l'ayant proposé, me disant que niveau gamin qui se perd dans un autre monde peuplé de créatures bizarres, monsieur savait y faire. J'avais beaucoup aimé ce film, son ambiance, sa noirceur, et j'avais hâte de voir ça adapté à la littérature jeunesse, m'attendant à un truc à la Chair de Poule version ado, plutôt qu'enfants.

Je suis hyper mitigée sur ce bouquin. Il y a de très bonnes choses, et d'autres vraiment moins bonnes. J'ai aimé l'intrigue principale, le background bien défini dès le prologue, et presque tout ce qui touchait aux trolls. On parle ici de vilains trolls de légendes, comme on pouvait s'y attendre de la part de del Toro, avec un côté assez gore et macabre tout en restant adapté à la jeunesse. L'ambiance est parfaitement bien dépeinte, les trolls sont très bien décrits, leur histoire et leur univers tout aussi bien exposés. Les auteurs ne se moquent pas de leurs lecteurs, ils sont explicites, ils ne prennent pas de gants et le tout est très visuel. C'est ce que j'espérais, ce qui m'a plutôt plu.

Mais à côté de ça, on a le bouquin le plus cliché de l'année. On dirait une parodie de teen movie, avec absolument tous les ingrédients que l'on retrouve dans chacun d'eux. Jim, le personnage principal, est un raté, un gars pas du tout populaire qui a un peu honte de son père, lourd et complètement paranoïaque. Son meilleur ami Toby est un amoncellement de clichés : très enrobé, nul en sport, avec un appareil dentaire de l'enfer et une mamie folle aux chats. Ils sont harcelés à l'école par le grand méchant sportif/beau-gosse style quaterback. Et ce dernier et le héros en pincent tous les deux pour la même fille, qui n'est pas comme les autres, bien sûr. Heureusement, ça se décante dans la deuxième partie du roman, et la fin est bien plus sympa, avec des retournements de situations et des résolutions hyper bien amenées, qui montrent que tout a été pensé depuis le début dans le moindre petit détail.

Mais en fait, le principal problème du livre, c'est le style. Alors, je ne sais pas si ça vient de l'écriture originale ou de la traduction, mais l'utilisation du « on » à outrance m'a fait devenir folle. Je crois que pas une fois l'auteur/traducteur n'a utilisé le pronom « nous ». Et il aurait dû, parce qu'on a le droit à des phrases, que dis-je, des paragraphes rythmés par des « on » moches super indigestes. le roman n'est déjà pas hyper bien écrit en général, même assez froid par moments, mais le « on » m'a achevée. C'est dommage. C'est une bonne histoire, une intrigue sympa bien que bourrée de clichés, mais complètement alourdie par un style plutôt mauvais. Et je ne suis pas non plus difficile, en littérature jeunesse, sur le style. Mais là c'était trop.

Mais il y a quand même de très bonnes choses. le prologue est vraiment génial, décrivant à la perfection la scène qui fera du père de Jim ce qu'il est aujourd'hui. Sa paranoïa fait souffrir son fils, alors même qu'il ne veut que le protéger. Leur relation est touchante, parce qu'on voit bien que Jim en veut en son père, tout en étant extrêmement tolérant parce qu'il comprend son traumatisme. Quant à Toby, c'est un peu le rayon de soleil du livre, celui qui apporte la touche humoristique tout en restant un ami loyal et plus courageux qu'il n'y parait. Et il y a les trolls… J'ai été agréablement surprise, même si j'aurais voulu apprendre à les connaitre un peu plus, pour plus m'attacher à eux (OU PAS). Enfin, il y a carrément un côté visuel, qui donne un potentiel scénaristique au livre. Dreamworks n'est pas passé à côté, et on aura le droit à un film d'animation et/ou une série animée sur l'univers du roman, ce qui me réconciliera surement avec les quelques détails m'ayant dérangée.

Alooooooooors ? Eh bien, j'ai levé les yeux au ciel et soupiré plus d'une fois devant les clichés à foisons avant d'être agréablement surprise par la fin et les quelques détails originaux qui la rythment. J'ai aimé l'ambiance, l'intrigue, le background, les révélations et l'évolution des personnages, en opposition à un style lourd et à un début plein de stéréotypes du genre. J'ai tout de même passé un moment agréable, mais je suis frustrée parce qu'il aurait vraiment pu être mieux, tout simplement. Je pense, en revanche, que les enfants fans de Chair de Poule et autres Épouvanteur seront ravis de découvrir TrollHunters !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Merci à Babelio et les Editions Bayard pour ce service presse !

On fait connaissance de deux frères; Jack et Jim. Alors qu'ils fessaient une course à vélo pour s'amuser, Jack disparaît mystérieusement. Jim ayant retrouvé le vélo de son frère, le cherche sans succès. Soudain, il aperçoit une silhouette tapi dans l'ombre sous le pont Holland. Elle est immense, velu et surtout très dangereuse. Jim prends la fuite et tente de semer la bête qui tente de le capturer, lui aussi. Par chance, il s'en sort indemne… Sauf son frère.

45 ans plus tard, c'est Jim Junior (le fils de Jim) qui raconte l'histoire. C'est un garçon courageux, plein de vie et pris pour cible par Steve la star de l'école qui le torture ainsi que Toby, l'ami de ce dernier. Ils se font torturer mais ne s'avouent jamais vaincu.

Un jour, alors que les deux amis tentent encore d'échapper à Steve, Jim aperçoit une drôle de chose dans les vestiaires… Comme la silhouette d'une créature féroce. Idem sur le parking… Des pâtes difformes avec des griffes aiguisées tentent de l'attraper par une bouche d'égout.

Jim pense devenir fou. Mais un soir, chez lui, alors qu'il pense être en sécurité, des monstres se sont invités chez lui et l'emmènent alors dans leur ville souterraine…

Les personnages sont très attachants, surtout dû à leur bas âge et la naïveté dont ils font preuve au début. J'ai beaucoup aimé le personnage de Toby. Il n'est pas bien dans sa peau, il se fait martyriser par Steve, mais garde son humour et son courage jusqu'au bout.

Après question monstres et trolls c'était peut-être un peu trop poussé. L'histoire démarre soft, pas trop compliquée et vers le milieu wow! On a intérêt à s'accrocher. Entre les légendes, les révélations et le destin qui attends le jeune Jim! Ca fait beaucoup trop. Dommage.
Je m'attendais vraiment à de vilains Trolls à tuer, sanglants comme dans la série The Strain (version vampire) mais ce n'est pas vraiment le cas.

Oui OK, il y a le vilain BOSS a tuer à la fin mais je trouve qu'il y a trop d'informations pour un seul petit livre. Après l'ambiance et l'action je dis chapeau! On ne s'ennuie presque jamais.

Si vous aimez les livres fantastiques et les histoire d'aventures, alors TROLLHUNTERS est fait pour vous les ami(e)s!
Lien : http://www.labibliodesophie...
Jack et Jim Sturges sont deux frères inséparables. En ces derniers jours estivaux qui annoncent la fin des grandes vacances, ils s'amusent un peu plus longtemps à l'abri des regards, s'imaginant être deux incroyables super-héros. Pourtant, ils savent que lorsque le soleil se couche, que la journée s'assombrit pour laisser place à la nuit, de nombreux enfants disparaissent, ne laissant aucune trace. Ce soir – là, en passant sous un pont, Jack disparaît, ne laissant qu'un vélo à la roue qui tourne et une douce mélodie. Jim perçoit subrepticement dans la pénombre du pont, une masse imposante qui le prend vite en chasse, il s'enfuit. Quatre décennies plus tard, Jim vit seul avec son fils Jim Junior, un frêle adolescent qui subit certains harcèlements scolaires avec son ami Toby. Chaque soir, c'est le même rituel, couvre feu précoce, fermeture des portes aux nombreux verrous, fermetures des volets d'acier et activation des caméras de sécurité. Mais dans l'ombre rôdent de drôles de créatures qui s'intéressent très vite à Jim Junior jusqu'à l'embarquer dans une aventure et un univers incroyable.

Ce roman jeunesse à la fois fantastique et horreur est un condensé d'ingrédients qui fonctionnent parfaitement dans le genre et qui devrait beaucoup plaire à son public premier mais qui présentent aussi quelques clichés ou codes bien connus ce qui induit un léger manque de surprise dans l'intrigue, on devine les choses et on sait aisément comment cela finira.

Nous avons un jeune héros, Jim Junior qui ne paye pas de mine, gringalet, effacé, subissant le harcèlement scolaire et la surprotection d'un père excessivement paranoïaque et dont le meilleur ami, Toby, est un adolescent rouquin présentant un certain embonpoint, une passion dévorante pour tout ce qui se mange et élevé par une grand – mère amoureuse de sa trentaine de chat. Jusque là rien de bien passionnant, sauf que les trolls vont intervenir et faire sombrer nos deux adolescents au coeur d'une aventure pleine d'humour et d'horreur et un univers jusque là surréaliste, et surtout les faire changer et les rendre indispensable à la lutte contre les trolls pour sauver l'humanité. On a donc là un classique d'évolution des personnages, celui qui a priori ne vaut pas grand chose, à force de courage et d'humanité va devenir un véritable héros malgré lui !

Évidemment, il y a la fille un peu à part des autres, celles qui s'en fiche du paraître et assume pleinement ce qu'elle, le genre d'héroïne qui plaît au plus grand nombre, car différente des autres, et surtout au héros, l'intimide même, ne semblant avoir yeux que pour un autre, celui qui est la coqueluche du lycée, le sportif soutenu par les profs, sûr de lui, n'hésitant pas à racketter les autres élèves ou à les humilier devant les autres, jusqu'à ce qu'un événement vienne rapprocher la fille et le héros…

Présentés comme ça, les personnages sont hyper caricaturaux, c'est vrai, mais ils restent attachants et drôles, cela sonne plutôt juste, on est dans une fiction jeunesse fantastique qui aspire essentiellement à divertir, on pardonne finalement ce trait (à mon sens du moins).

Ces aspects font appel forcément aux premiers amours adolescents et a, certainement, cette vocation d'éveiller chez certains que l'on est toujours quelqu'un, que l'on soit populaire ou non et surtout que ce n'est pas forcément celui qui paraît le plus fort qui est le plus courageux, Jim et Toby le prouvent parfaitement et forment un tandem de choc !

Du côté des créatures fantastiques, les trolls font partis des personnages principaux et sont de deux types, des méchants d'un côté, absolument horribles, qui aspirent à reprendre le pouvoir sur les humains en kidnappant et mangeant leurs enfants, des gentils de l'autre, carrément géniaux, surtout Arrrgh !, en perte de vitesse et devenant rares soutenant les « trollhunters », les chasseurs de trolls, de jeunes humains choisis pour protéger l'espèce humaine de l'envahissement trollesque. Évidemment, Jim va se retrouver face à cette responsabilité et là, on entre dans le vif du sujet ! La suite du roman est un joyeux enchaînement d'actions, d'épreuves pour nos jeunes personnages, une véritable quête de soi pour nos héros et surtout une véritable prise de conscience sur leur capacité.

Le roman se lit bien et rapidement, on ne s'ennuie pas, l'ensemble est plutôt rondement mené. Si les auteurs se sont reposés sur des valeurs sûres pour ce genre de littérature jeunesse et n'ont pas joué la carte de l'originalité, bien que d'introduire des trolls de cette façon reste assez nouveau, ils l'ont fait d'une façon efficace. Quelque part, ce roman m'a rappelé un peu la série des Macchabs, on y retrouve un peu ce cocktail d'éléments : jeunesse, courage, épreuve, méchants à affronter, sauver le monde, etc… même si ce dernier est nettement plus sombre et plus abouti que celui-ci.

En bref, un roman jeunesse plaisant et divertissant avec lequel on passe un agréable moment.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Dans les années 60, la petite ville de San Bernardino a compté un très grand nombre de disparitions d'enfants. Des disparitions fréquentes et inexpliquées. A cette période, alors qu'ils s'amusaient ensemble, Jim Sturges assiste à l'enlèvement de son frère Jack. Un drame qui bouleversera sa vie. Quarante cinq ans plus tard, c'est Jim Junior, son fils, qui nous reparle de cette histoire, loin d'être terminée. le temps est venu d'éclaircir le mystère et de sauver le monde...

Jim est un garçon qui n'a rien de bien spécial et sa vie d'ado n'est pas non plus incroyable. A l'école, lui et son ami Toby se font harceler par le terrible Steve et la jolie Claire ne semble malheureusement pas s'intéresser à Jim. Leurs journées au lycée sont longues et épuisantes. A la maison, Jim vit avec un père un peu dérangé et très (trop) prudent. Alors lorsqu'on lui parle de Trolls, les choses ne s'arrangent pas vraiment pour lui mais au moins ça apporte un peu de piquant.

Le jeune garçon se pense dingue et il y a de quoi avec ces drôles d'apparitions. Et on ne lui laissera pas d'autre choix que d'en combattre certains. C'est son destin mais c'est une drôle d'épreuve pour Jim car ce qu'on lui demande est difficile. D'ailleurs, j'ai trouvé que son "mentor" était loin d'être tendre avec lui, ne lui laissant jamais le temps d'assimiler quoi que ce soit. Son apprentissage de TrollHunter se fait sur le tas avec des missions périlleuses. Jim n'a pas vraiment l'envergure d'un Trollhunter et pourtant plus ça va plus il semble adorer cette étrange aventure. Lui et son ami Toby vont devenir des garçons plus sûrs d'eux, moins froussards.

Le point négatif selon moi c'est le déroulement assez lent dans la première partie du roman. Je me suis vraiment intéressé à cette aventure qu'à partir du moment où les trolls nous donnent quelques explications. Découvrir l'Histoire des Trolls a été un vrai déclic et après ça, la lecture s'emballe. L'intrigue se renforce vraiment puisqu'il ne s'agit plus seulement d'une histoire de disparitions inexpliquées. Dans cette deuxième partie on découvre quels genres de créatures malfaisantes les trolls sont avec la présentation de différentes sortes de trolls, tous plus répugnants les uns que les autres. Que fabrique t-il dans le monde humain? Quelles sont leurs intentions? Comment les tuer? Nous avons les réponses petit à petit et j'ai trouvé les descriptions vraiment chouettes. Mais ne craignez rien, ils ne sont pas tous méchants et dégoutants. Enfin, si, ils sont tous dégoutants!! Mais deux super trolls travaillent aux côtés de Jim et ils sont tous les deux très intéressants. C'est Blinky qui m'a le plus surpris, surtout dans sa façon de parler...

Verdict : Une lecture divertissante avec deux jeunes héros qui font la paire et des trolls bien dégoutants! L'univers de TrollHunters va être adapté à l'écran et j'en suis maintenant très curieux.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique privée organisée par Babelio il y a quelques semaines. Je tiens donc tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Bayard qui m'ont permis de lire ce livre.

J'ai postulé à cette masse critique principalement à cause de l'un des deux auteurs : Guillermo del Toro, car j'aime assez ses films ( j'avais particulièrement aimé Crimson Peak dernièrement ), et j'étais curieuse de découvrir ce que pouvait donner son univers version roman. de plus, je trouvais le résumé intriguant et original.

En 1965, de nombreux enfants disparurent dans la petite ville de San Bernardino, sans qu'on les retrouvent jamais. Cette série de disparition prit fin avec l'enlèvement d'un énième enfant, Jack Sturges, qui disparu sous les yeux de son petit frère, Jim, alors qu'ils se promenaient à vélo un soir d'été. Jack avait été capturé par une créature velue et monstrueuse, et personne ne le revit jamais. Cette évènement traumatisa son petit frère, qui, arrivé à l'âge adulte, devint un homme paranoïaque vivant dans une maison blindée aux portes couvertes de verrous, sujet aux insomnies, et interdisant à son fils unique, Jim Junior, de rentrer après la nuit tombée, voyant le danger partout.

Dans ce livre, on découvre donc l'histoire de Jim Junior, 15 ans, habitant seul avec son père, qui lui rend la vie impossible en étant hyper protecteur. Il n'est pas très populaire au lycée, n'a qu'un seul ami, Toby, qui se fait racketter quotidiennement par la star du lycée et est mal dans sa peau à cause de son obésité. Sa vie n'est donc pas très exaltante, jusqu'au jour où une créature le kidnappe dans sa chambre, et l'entraîne dans les profondeurs de la ville. Jim découvre alors que les récits de son père concernant le monstre qui aurait enlevé son oncle étaient vrais, que cette créature existait bel et bien. Il fait la connaissance de deux d'entre elles, Blinky et AAARGH!!! qui lui apprennent qu'elles sont des trolls. Il fait également la connaissance d'un garçon portant une armure faite d'objets recyclés vivant avec Blinky et AAARGH!!!. Entre péripéties et révélations, la vie de Jim Junior, ainsi que celle de Toby, qui est mit dans la confidence par accident, se retrouve chamboulée...

Je n'en dis que peux volontairement, car c'est une histoire très riche qu'il faut découvrir en lisant le livre. Celui-ci est découpé en plusieurs parties. La première servant à poser les bases de l'histoire et à présenter Jim Junior et Toby ainsi que leur quotidien. On découvre deux anti-héros sympathiques, formant un duo attachant, et on les apprécie très rapidement. Ils n'ont pas la vie facile au lycée, même s'ils font de leur mieux pour s'en sortir, et j'ai aimé découvrir leur vie quotidienne avant qu'ils ne découvrent l'univers des trolls et des chasseurs de trolls.

Néanmoins, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire au départ. Malgré tout, je me suis accrochée, et dès la troisième partie j'ai vraiment adoré ce roman. Il est rempli d'actions et de péripéties, les personnages sont attachants, l'histoire est originale et plaisante, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. de plus, j'ai apprécié le fait que les héros soient au départ des " losers ", qui se révèlent en chasseurs de trolls et prennent confiance en eux grâce à ça.

Blinky et AAARGH!!! sont tous les deux plaisants, et montrent que les apparences peuvent être trompeuses. En revanche, tous les trolls ne sont pas pacifiques, et nos chasseurs de trolls sont confrontés à toutes sortes de créatures, envoyées nuit après nuit par Gunmar le Noir, le grand méchant de cette histoire, qu'ils combattent afin de protéger la ville de leurs attaques. Mais tous savent que pour mettrent un terme à ces attaques, il leur faudra se confronter à Gunmar le Noir en personne.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est le fait que Jim Junior et Toby ne donnent pas l'impression d'avoir 15 ans. Personnellement, j'avais plutôt l'impression qu'ils en avaient 12, j'ai eu beaucoup de mal à les imaginer plus vieux. Je ne sais pas si ça vient de leur façon de parler, ou de leur comportement, mais pour moi, ce n'était pas des ados de 15 ans.

En conclusion, malgré des débuts un peu difficile, j'ai finalement bien aimé cette lecture, que j'ai trouvé très divertissante et dont l'histoire est originale et plaisante à lire. Si vous aimez les récits fantastiques remplis d'actions, ce livre devrait vous combler !
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Ayant adoré le labyrinthe de Pan j'avoue n'avoir pas hésité une seconde en voyant ce titre. Un thème peu abordé en littérature et un auteur dont j'aime logiquement beaucoup l'univers, ça aurait dû plutôt bien se passer.

Sauf que si del Toro est capable d'imaginer des créatures horrifiques et spectaculaires qu'elles soient pleines de poils et de crocs ou de tentacules, ça n'a visiblement pas été suffisant pour les rendre intéressantes 400 pages durant.

J'ai trouvé toute la première partie très très lente et d'un l'intérêt limité.
Jim est un gamin ordinaire, un peu loser et sans ami (sauf un). Sa maison a été transformée en forteresse par son père, une espèce de dingue qui prétend avoir vu son grand frère se faire enlever par un monstre alors qu'il était âgé de 6. Incapable de faire le deuil comme de se persuader qu'il a tout imaginé, il est devenu un adulte angoissé et sans ambition qui n'aide en rien la non popularité de son rejeton en passant pour le weirdo de service de San B.

Bien sur Jim Junior en pince pour une fille, jolie mais pas dans la norme. Marrante, grande gueule, sure d'elle et totalement décalée, l'exact opposé de toutes les pouffes qui pullulent au lycée. Mais comme personne n'est parfait l'adolescente semble davantage s'intéresser au caïd de service qu'à lui. Capitaine de l'équipe de foot, basketteur insupportable et beau gosse tyrannique, Steve. Aka le connard qui raquette le meilleur (et seul) pote de Jimmy.

Presque un demi tome se passe avant que n'apparaisse le premier troll. Un demi tome où tout ce qu'on a à se mettre sous la dent c'est la vie ennuyeuse de Jim. Entre cours de gym de l'horreur, répétition d'une pièce de théâtre qui va à coup sur mal se passer et harcèlement scolaire de la part du costaud de service.

Je n'ai pas trouvé ça hyper bien écrit. le rythme est quasi inexistant, les descriptions sont telles qu'il est extrêmement difficile de se faire une image mentale des scènes, à moins que ce ne soit le manque d'enthousiasme lors de ma lecture qui ait été un frein, va savoir. A cela s'ajoute des enchainements d'actions où, vraiment, il manque des morceaux. On dirait parfois qu'on été supprimées des phrases, voir des paragraphes entiers entre deux actions.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/trollhu..