AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032404560
240 pages
404 Editions (21/10/2021)
4.14/5   70 notes
Résumé :
Bienvenue à Comfort Notch, la ville où les automnes sont flamboyants et les mystères sanglants.

Kat et Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une nouvelle vie plus stable. Mais le passé de Kat et de sa mère tout juste décédée, autant que celui de la ville sont troubles et en revenant sur les lieux de son enfance, elle va devoir y faire face. Il semble que la ville ait une gardienne bien exigeante, Kat et Sybil seront-elles prêtes à p... >Voir plus
Que lire après AutomnalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 70 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Roman graphique absolument magnifique dans ses tons orangé et auburn, Automnal manie avec finesse une atmosphère de mystère autour de ses feuilles tombées des arbres.
Quelle histoire, le village de Comfort Notch, où l'on trouve le plus bel automne de toute l'Amérique, garde t-il secret? Pourquoi faut-il s'empresser de ramasser les feuilles? Pourquoi ses cadavres sont recouverts de feuilles? Et cette étrange comptine que chante les enfants? Et pourquoi faut-il se préparer pour l'équinoxe? Et c'est qui cette femme dont il ne faut pas parler?
Et si nous plongions dans ses tas de feuilles pour découvrir toutes les réponses?
Commenter  J’apprécie          883
"Attention à vos pieds
attention dans la brousse,
Biddle, Biddle,
c'est là qu'elle pousse..."

Ouvrez bien les yeux en traversant la bourgade de Comfort Notch (3533 âmes) et restez vigilants. "Ici on trouve le plus bel automne de toute l'Amérique", proclame fièrement la pancarte à l'entrée de ce paradis campagnard, et elle ne ment pas. Nulle part ailleurs on ne verra une pareille flamboyance de rouges et d'ocres dorés dans un cadre aussi apaisant.
Tout le monde connaît tout le monde, et les relations entre voisins sont aussi chaleureuses que la nature environnante.
C'est peut-être une occasion pour démarrer une nouvelle vie pour Kat et sa petite Sybil ; ni l'une ni l'autre ne vont particulièrement bien, et une vie simple à l'image de ce bonheur bucolique pourrait être un bon pensement pour les nerfs en pelote de ces deux "filles à problème".
Vraiment, la pancarte ne ment pas, mais elle ne dit pas tout...
Kat hérite d'une façon un peu énigmatique de la maison de sa mère, une vieille teigne cordialement détestée de tous, y compris de sa propre fille. Oublier et recommencer... il faut faire quelques efforts, et elle fait vraiment de son mieux pour se fondre dans le paysage. Entretenir des bonnes relations avec ses voisins, entretenir le jardin (pourquoi tout le monde semble se méfier de ces feuilles aux couleurs splendides à l'approche de l'équinoxe ?), mais aussi, un peu malgré elle, entretenir sa mémoire. Cette vieille comptine sur la malheureuse Clementine Biddle... elle l'a récité aussi, autrefois, et tout lui revient peu à peu. En tout cas, suffisamment pour deviner que les plaisantes coulisses de la bourgade ne sont qu'un décor en carton-pâte qui cache des choses très, très sombres...

Lors de la dernière masse critique, je n'ai pas pu résister à la couverture lugubre d'"Automnal", ni au court résumé de ce roman graphique, et le fait que son auteur a fait quelques collaborations avec Guillermo del Toro était un gage de qualité supplémentaire. Certes, le scénario peut paraître "classique", et en quelque sorte même "prévisible", mais j'ai eu exactement ce que j'espérais : une bonne histoire de "folk horror", un peu dans le style des bourgades endormies de Stephen King ou d'Ira Levin, où quelque chose de malsain grouille sous la surface, ou encore des films comme "Le Village" de Shyamalan et "Population 436" de MacLaren... sans parler de "Sleepy Hollow" de Burton ou de "The Witch" d'Eggers. Les exemples de communautés perverties soumises aux légendes locales sont nombreux, et l'angoissante atmosphère d'"Automnal" s'inscrit parfaitement dans la lignée. On sait bien vite que quelque chose cloche, mais on a d'autant plus envie de découvrir de quoi il s'agit. Et on continue à tourner les pages, tout en se laissant (dés)agréablement gratter l'échine par une feuille imaginaire aux couleurs de feu, mais froide comme la terre d'une tombe.
Les paroles de la comptine vont changer à la fin du livre, chantonnées par la nouvelle génération de Comfort Notch, mais est-ce aussi la fin de la malédiction ?

Pour ceux qui ne seront pas tout à fait convaincus par le scénario, il reste toujours le remarquable travail graphique : "stylos et pinceaux, fusains et tablette numérique" des trois collaborateurs à l'image nous transportent directement au coeur de l'horreur, et il faut dire que c'est efficace. Rien ne nous est épargné, ni la beauté factice de la bourgade automnale, ni la noirceur de son âme.
Je n'ai pas pu réprimer un sourire devant la note de l'éditeur concernant la couverture de la version française, "drapée dans un geltex nieve au grain léger rappelant l'écorce d'une jeune pousse" - rien que cela ! On ne peut pas s'empêcher de peloter sans arrêt sa surface à la recherche des sensations promises - mais il faut reconnaître que les éditions 404 ont fait un travail tout à fait digne.
4,5/5 ; la demi-étoile imputable au fait que je n'étais pas particulièrement touchée par l'héroïne. Reste une sensation finale que désormais je vais frissonner à chaque fois que j'entendrai les mômes réciter une vieille comptine, idéalement accompagnée de sinistres petits rires cristallins. Elles ont forcément toutes une histoire cachée, quand on se donne la peine de chercher derrière leur hypnotisante mélopée...



Commenter  J’apprécie          6512
Quoi de mieux pour Halloween qu'une bande dessinée de folk horror dans l'automne de la Nouvelle-Angleterre?

À la mort de sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis son enfance, Kat, jeune femme paumée, retourne dans sa ville d'origine, Comfort Notch, accompagnée de sa fille Sybil. L'occasion de prendre un nouveau départ et d'offrir à Sybil une meilleure vie que celle qu'elles ont menée jusqu'à présent… Mais la petite ville aux airs idylliques dissimule quelque chose de bien plus sombre – quelque chose lié aux feuilles d'automne que les habitant·es se hâtent de ramasser dès leur chute, ainsi qu'à une inquiétante comptine chantée par les enfants…

On ne peut pas dire que le scénario brille par son originalité, néanmoins, l'exécution est plutôt bien faite. L'ambiance m'a rappelé certains romans de Stephen King pour le cadre géographique et Midsommar pour l'aspect folk horror, mais également quelques bandes dessinées de Serge Lehman, Saint-Elme ainsi que L'homme gribouillé (pour les relations mère-fille). La maternité représente évidemment un des thèmes centraux de cette histoire, mais aussi la gestion des traumatismes et la violence subie par les personnes marginales, ostracisées par un monde bourgeois prêt à tout pour conserver sa tranquillité d'esprit. J'ai l'impression que c'est là que réside l'horreur plutôt que dans le scénario lui-même.

Les couleurs, époustouflantes, rendent bien l'ambiance automnale (je peux d'ailleurs confirmer que l'automne ressemble véritablement à ça dans cette zone géographique) et je n'ai pas grand-chose à redire sur le dessin, si ce n'est que certaines images paraissent parfois un peu trop statiques.

Parfait pour la saison (Et merci à @Gabylarvaire dont le retour m'a convaincue de me lancer là-dedans)!
Commenter  J’apprécie          420
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter un roman graphique à la couverture qui interpelle, car très éloquente quand à son contenu, la bien nommée « Automnal » qui vient de paraître aux éditions 404 Comics. « Automnal » est le fruit de l'alliance de trois talents. L'histoire est écrite par Daniel Kraus, connu pour avoir été le co-auteur de « La forme de l'eau » avec Guillermo del Toro. Les illustrations sont, pour leur part, signées Chris Shahan, alors que pour les couleurs, on retrouve le génial Jason Wordiew. Ne conservons pas le suspens plus longtemps, ce roman graphique est appelé à devenir un futur classique du « Folk Horror« . Son univers mystérieux, ses illustrations angoissantes et ce climat éprouvant psychologiquement pour les deux personnages principaux, s'installent dès les premières pages et participent à la réussite de l'oeuvre. le travail au niveau des couleurs est remarquable. Nous sommes dans la petite ville paisible de Comfort Notch où Kat et Sybil, sa fille, viennent d'arriver suite au décès de la mère de Kat. Sybil est en grande difficulté scolaire et souffre de troubles psychiques qui altèrent son comportement. Pour Kat et Sybil, c'est un nouveau départ. Mais à Comfort Notch le mal rôde à chaque Automne et les secrets enfouis depuis très longtemps vont émerger. Quel est donc ce mal qui touche Comfort Notch ? Abandonnée par sa mère qui l'a forcé à quitter la ville de Comfort Notch, Kat va devoir affronter les propres démons de son enfance, tandis que Sybil cherchera à la protéger. Attention, c'est une véritable pépite de noirceur absolue qui ravira les nombreux amateurs de ce cher Stephen King. On y retrouve d'ailleurs un hommage évident au maître du thriller horrifique. Si vous êtes en quête de grands frissons, je ne peux que vous recommander ce roman graphique « Automnal » aussi réussi dans le fond que dans la forme très travaillée. C'est le roman graphique à offrir ou à s'offrir pour éprouver des frissons car décidément à Comfort Notch rien ne se passe comme ailleurs…
Lien : https://thedude524.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          350
J'ai lu très peu de romans graphiques, mais s'ils étaient tous de cette trempe j'en ferais un genre favori. J'ai dévoré cette histoire morbide, autant pour le récit en soi que pour les dessins et, surtout, cette coloration qui sied si bien au récit - et d'actualité en prime puisque je l'ai lu à la mi-octobre, en pleine période des couleurs au Québec. le caractère fonceur et déterminé de Kat, dont a hérité sa fille, nous change de ces victimes aussi apeurées qu'impuissantes; devant l'adversité cette mère aimante se battra jusqu'à l'abnégation. L'intrigue est glauque à souhait, les habitants de Comfort Notch effrayants sous leurs dehors accueillants, la part de fantastique juste assez présente. Les illustrations sont tellement riches que juste les faire défiler sans lire le texte est pleinement satisfaisant. Pour qui l'horreur n'est pas un obstacle ce livre est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          290


critiques presse (2)
LesComics
10 janvier 2022
Automnal est une lecture qui glace. Si elle démarre timidement, la tension monte progressivement pour un final uppercut. L’alchimie entre le récit et le dessin est parfaite, et on ressent parfaitement ces ténèbres qui se referment sur nous au fil des chapitres. Une chose est sûre, vous ne regarderez plus les feuilles mortes sur le sol de la même façon.
Lire la critique sur le site : LesComics
BDGest
10 janvier 2022
Le dessin nerveux et efficace de Chris Shehan, magnifié par les couleurs incroyables de Jason Wordie, apporte une puissance peu commune aux planches de ce roman graphique horrifique particulièrement efficace et hypnotique. L'effet sur le lecteur est viscéral.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est pas moi qui suis amochée. C'est le monde entier qui est amoché.
Commenter  J’apprécie          410
Biddle, Biddle, rusée, sournoise...
Ensorcelle, séduit, embrouille et toise.
Enfant né de la graine et du fruit...
Le noble père les éconduit.
Ni fille, ni garçon, mais créature impie...
La chose et sa mère courent dans la nuit.
Biddle devient folle, et dans la forêt erre...
Sa vengeance débutera - mais point ne s'achèvera -
avec le noble père.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce
qui crée un monde ?
Les singularités...
nos trous noirs
dévorants.
Mais
qu'est-ce que
le terreau, cette
chose si peu mémorable ?
Le terreau, ce sont
les feuilles mortes,
les plantes mortes,
les animaux morts.
Le terreau, ce sont
les dévorés.
Commenter  J’apprécie          10
On révise chaque jour notre jugement sur les gens. Pourquoi on ne pourrait pas aussi réviser notre jugement sur nous-même ?
Commenter  J’apprécie          20
- Et les livres que j'ai empruntés à la bibliothèque ?
- Qu'ils viennent nous chercher, les bibliothécaires.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Daniel Kraus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Kraus
En savoir plus sur "Automnal" : www.lisez.com/9791032404560
S'inscrivant dans la nouvelle vague des récits horrifique américains, Automnal tient autant du folk horror des films The Wicker Man et Midsommar que des écrits de Richard Matheson et Stephen King. Sous la plume du romancier Daniel Kraus, connu pour son travail avec Guillermo del Toro (La forme de l'eau, Trollhunters), Automnal redonne du sens au terme roman graphique en portant le récit d'horreur dans les hautes sphères de l'angoisse psychologique, en offrant la part belle à des personnages crédibles. Cela accompagné par le trait gras et puissant de Chris Shehan et du génie de la couleur Jason Wordie.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..