Quirk Books (17/09/2019)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Monster, She Wrote: The Women Who Pioneered Horror and Speculative FictionVoir plus
Si l'on vous parle d'horreur ou de science-fiction et d'autrices historiques, certains noms peuvent vous venir à l'esprit comme Mary Shelley, Shirley Jackson, Catherine Moore ou Anne Rice. Mais connaissez vous Margaret Cavendish, dite « Mad Madge » et duchesse de son état qui précéda Mary Shelley d'un bon siècle et demi avec son The Description of a New World, Called the Blazing-World ? Et saviez-vous que nombre des illustrateurs de pulps des années 30 étaient des illustratrices ? Et que nombre de leurs auteurs étaient des autrices, multipliant parfois les pseudonymes ? Tout comme le feront nombre de leurs émulatrices dans les années 80 et 90 en plein boum des collections de poche horrifiques.
Non ? Alors il est temps de vous précipitez sur l'essai de Lisa Kröger et Mélanie R. Anderson, Monster, she wrote. Elles y démontrent que les femmes ont toujours fait partie intégrante des littératures de l'imaginaire en général, et du fantastique et de l'horreur en particulier. Et plutôt que vous imposer de grands passages théoriques sur la littérature, le genre et tout le reste, leur livre se découpe en plusieurs grandes parties : les mères fondatrices, les contes macabres, l'occulte, les pulps, la hantise domestique, l'horreur de poche, les nouvelles gothiques et le futur de l'horreur et de l'imaginaire. Et après une brève introduction, chaque partie présente quelques autrices emblématiques de ce domaine en exposant sa vie, son oeuvre en général et ses titres les plus marquants. le tout se terminant par une « liste de lecture » en trois points : ce qu'il ne faut pas rater, ce que vous pouvez également lire de, des oeuvres (littéraires ou non) qui y sont liées. L'ensemble forme un panorama très intéressant et cohérent. le seul défaut de Monster, she wrote ? En raison de la nationalité de ses autrices – et de la disponibilité des traductions ou non, je suppose -, ce panorama est quasiment exclusivement anglophone à part une ou deux mangakas mentionnées en passant. Cela reste une oeuvre très intéressante qui risque d'accroître fortement votre pile à lire !
Lien : https://www.outrelivres.fr/m..
Avant-dernière de mes lectures du PAC, j'ai pourtant entamé cette lecture rapidement. S'agissant d'un essai, j'ai pris mon temps pour le parcourir, d'où ce retour tardif !

Vous connaissez sans doute Mary Shelley, Ann Radcliffe, Shirley Jackson et d'autres autrices qui ont marqué de leur empreinte la littérature de science-fiction, fantastique et fantasy. Mais saviez-vous que Mary Shelley avait été précédée en 1666 par Margaret Cavendish, avec le monde glorieux ? Un roman souvent considéré comme précurseur en science-fiction féministe. Et les histoires de fantômes d'Elizabeth Gaskell, qui n'avaient rien à envier à celles de Charles Dickens (qui fut d'ailleurs son éditeur, et leur relation éditoriale ne fut pas de tout repos) ?

Ce ne sont là que deux autrices parmi toutes celles que j'ai découvertes au fil des pages de cet essai qui réunit les biographies condensées de nombreuses autrices pionnières ou ayant marqué dans les genres littéraires de l'horreur (toutes les nuances de l'horreur au sens anglo-saxon), du gothique et de la fiction spéculative (un sous-genre de la science-fiction), en passant par le weird et la fantasy (une autrice fait partie des sources d'inspiration de Gary Gygax pour son célèbre jeu de rôles Donjons et Dragons, et oui ! Il s'agit de Margaret St Clair).

Chaque biographie se conclut par une bibliographie sélective de l'autrice citée, puis d'ouvrages similaires signés d'autrices plus contemporaines. Autant dire que ma liste à lire en a pris un sacré coup ! 😅 Si j'ai retrouvé avec bonheur certaines autrices bien connues et appréciées (comme Tanith Lee 😍), souri en voyant passer en recommandations des titres que j'avais déjà lus, j'ai aussi été de découverte en découverte. Car certaines autrices ont usé de pseudonymes, telle Joanne Fischmann, qui écrivit plusieurs romans YA d'horreur sous le nom de Jo Gibson mais est aujourd'hui célèbre pour sa série de polars pâtissiers sous le nom de… Joanne Fluke.

Un essai que je vous recommande chaudement, hélas non traduit à ce jour. Attention, votre pile à lire risque d'en souffrir !
Lien : https://lullastories.wordpre..