Critique de Dionysos89

Les Brigades du Temps, tome 1 : 1492, À l'Ouest rien de nouveau ! est l'adaptation en album d'une aventure déjà parue dans la revue du Journal de Spirou, "Agence temporelle UCKRONIA", qui troque ici ce titre pour un autre plus parlant : "Les Brigades du Temps".

Un grand merci tout d'abord à Babelio, à son initiative "Masse Critique" et aux éditions Dupuis de m'avoir fait découvrir gratuitement cet album, que j'aurai sûrement fini par acheter de toute façon, tant ses grands thèmes correspondent à mes intérêts habituels de lecture.

Les Brigades du Temps, scénarisées par Kris, se basent essentiellement sur trois éléments cruciaux : L Histoire, l'uchronie et la science-fiction. Cette agence temporelle fonctionne comme une "police du temps" cherchant à arrêter les "manipulateurs" qui veulent dérouter L Histoire et mettent en péril l'humanité. le principe de science-fiction repose ici sur les uchronies, créées par les manipulateurs en changeant des événements significatifs de l'Histoire, et que l'agence tente de contrecarrer. L'uchronie lançant ce tome est tout simplement la mort de Christophe Colomb lors de son débarquement en Amérique : celle-ci est-elle destinée à ne pas être découverte ? Comment l'humanité va-t-elle se développer sans avoir conscience de l'existence d'un autre continent ? L'agence temporelle Ukronia doit très rapidement endiguer cette dérivation de l'Histoire et donc envoyer des agents au XVe siècle en Espagne.

Pour résoudre ce problème temporel, l'agence Ukronia choisit deux hommes, qui servent de personnes principaux au récit et qui sont d'ailleurs les seuls à être vraiment détaillés dans leur psychologie, leur origine et leur personnalité. Nous avons affaire à deux personnages que tout oppose : ce duo est composé d'un homme expérimenté avec un côté "brute épaisse" et d'un jeunot qui apporte sa vivacité d'esprit et de corps à l'aventure (ce n'est pas sans rappeler bon nombre de films se basant sur ce principe). Ce couple du bleu, vierge de toute aventure, qui sort de l'université, et de la brute au grand coeur sortant de prison est à la base d'une bonne partie de l'humour omniprésent dans ce tome. le grand intérêt y est d'ailleurs que les planches sont bourrées à ras bord d'allusions humoristiques contemporaines (entre autres, l'inimitable "Je suis le roi du moooonde !!!" qui ressort d'ailleurs au cinéma actuellement). Kallaghan et Montcalm voient même leur personnalité s'étoffer au fil de l'histoire et on en attend bien sûr d'avantage avec la suite, car ils forment un duo inimitable !

Un petit mot rapide sur le dessin version Bruno Duhamel. le graphisme fait un peu rétro au premier abord, mais le trait y est vivant et l'ensemble très réaliste. Les couleurs ajoutent, elles, une vraie profondeur au récit et le lettrage est de qualité.

On pourra sûrement regretter dans un premier temps tous les autres questionnements temporels (technicité du voyage et autres paradoxes) qui sont éludés par le scénario, ainsi que la lenteur de celui-ci à emmener les héros à l'époque de la véritable action (seulement la page 30 sur 48 quand même !). Toutefois, le parti est pris de voir le temps de manière très différente des autres médias sur le voyage temporel : ici, il n'est jamais question de corriger l'anomalie (ici empêcher de tuer Christophe Colomb par exemple), mais plutôt de façonner l'uchronie pour qu'elle redevienne conforme à L Histoire connue auparavant ; de plus, L Histoire se déroule dans le passé et dans le futur de manière concomitante (plus d'éléments devraient être apportés par la suite). Ce tome n'apparaît d'ailleurs que l'introduction d'une série qui, je l'espère, comptera de nombreux tomes : le tome 2, qui termine le récit entamé ici, est à paraître et sera intitulé "La Grande Armada" (rapport au cliffhanger de fin évidemment...).

Une lecture très agréable en somme où les héros refont L Histoire pour le meilleur et pour le rire ! À l'Ouest rien de nouveau, le tome 1 de ces Brigades du Temps, est donc une introduction travaillée à une série qui pourrait s'avérer très fructueuse entre pédagogie historique et divertissement de science-fiction. La suite est attendue avec impatience !