Une Bande dessinée dans le style Spirou classique des années 1970 et qui raconte les aventures d'agents spatiaux temporels. A première vue, c'est alléchant ! Et à deuxième ?
1492, Christophe Colomb débarque en Amérique sur une des îles des Caraïbes, mais, plutôt que de l'accueillir avec empathie, les autochtones l'assassinent d'une flèche en plein poitrine et se lancent à l'assaut des caravelles. Une seule pourra revenir en Espagne.
Des siècles plus tard, dans la station orbitale qui gère une sorte de police du temps, c'est le branle-bas de combat. Dérivation uchronique de niveau 5. Il faut intervenir non pas pour rétablir la temporalité classique mais pour encadrer cette uchronie naissante et lui faire revenir au plus près de la ligne officielle (la notre, cela va de soit!).
Il faut donc convaincre les rois catholiques (Isabelle et Ferdinand d'Espagne) de relancer une expédition sous les ordres de Pinzon, le second de l'explorateur prématurément décédé.
Pour cela, on envoie un duo improbable d'agents. Un grand musclé, alcoolique, bagarreur et surtout très susceptible et une jeune recrue sorti tout juste de l'académie, enthousiasme mais très naïf. Ce duo de losers va-t-il réussir la mission ?
Une première aventure qui n'est que la première partie d'un diptyque mais qui se lit très bien. Ne cherchez pas de réflexion sur l'histoire, sons sens, sa philosophie ou bien sur les voyages dans le temps, la physique quantique et tout le reste, ici on est juste dans le fun d'aventures temporelles.
Une comédie d'action avec pour éléments principaux de l'intrigue et de l'humour le duo improbable des deux agents, sortes de tuniques bleues du futur ou comment des héros un peu tocards semblent quand même bénis des dieux de la chance (enfin du scénariste Krys !).
Les dessins de Bruno Duhamel que j'avais très apprécié sur son one shot, Fausses pistes, sont en phases totales avec l'histoire. le style semi réaliste, parfois caricatural souvent humoristique relève des dialogues percutant et souvent très drôles mais aussi des éléments parodiques de BD ou de films célèbres (Titanic par exemple).
Les planches sur la seconde traversée de l'Atlantique sont pour moi révélatrices. Très belles visuellement et de l'humour totalement décalé en plein milieu d'une séance d'action (la lutte contre la tempête) qui aurait pu être plus solennelle.
Un premier tome particulièrement réussi donc, mais qui laisse sur sa fin et le cliffhanger final semble nous concocter une suite (et fin ?) aux petits oignons.
Nous sommes en 1492 et Christophe Colomb découvre ce qu'il croit être les Indes. Jusqu'ici tout va bien, oui mais voilà ... le grand navigateur tombe accidentellement victime des flèches indigènes à peine arrivé à terre. C'est dans des moments comme celui-ci, où L Histoire s'écarte de la route qu'elle devait suivre, qu'interviennent les « protecteurs ukroniens », des agents membres d'une organisation du futur chargée de rectifier ces petites perturbations temporelles en envoyant leurs meilleurs éléments régler le problème sur place. L'histoire est extrêmement originale aussi il est difficile de ne pas se laisser séduire par ces « Brigades du temps » qui conjuguent très efficacement histoire, science fiction et humour.

Rien que le choix des deux protagonistes prêtent déjà à sourire : Kallaghan, un vieux de la vieille, colosse bourru, rebelle et légèrement susceptible, et Montcalm, le jeune premier avide de faire ses preuves et tout juste sortie de l'académie. le duo fonctionne bien et les répliques cinglantes et ironiques se succèdent pour la plus grande joie du lecteur. Celui-ci peut également apprécier les petits clins d'oeil au monde contemporain glissés par-ci par-là par les auteurs, qu'il s'agisse de références littéraires, cinématographiques... Les graphismes pour leur part sont peut-être un peu rudimentaires, défaut que l'on peut aisément pardonner au vue de la qualité de l'intrigue et de l'originalité de l'histoire. J'attends la suite avec impatience.
Les Brigades du Temps, tome 1 : 1492, À l'Ouest rien de nouveau ! est l'adaptation en album d'une aventure déjà parue dans la revue du Journal de Spirou, "Agence temporelle UCKRONIA", qui troque ici ce titre pour un autre plus parlant : "Les Brigades du Temps".

Un grand merci tout d'abord à Babelio, à son initiative "Masse Critique" et aux éditions Dupuis de m'avoir fait découvrir gratuitement cet album, que j'aurai sûrement fini par acheter de toute façon, tant ses grands thèmes correspondent à mes intérêts habituels de lecture.

Les Brigades du Temps, scénarisées par Kris, se basent essentiellement sur trois éléments cruciaux : L Histoire, l'uchronie et la science-fiction. Cette agence temporelle fonctionne comme une "police du temps" cherchant à arrêter les "manipulateurs" qui veulent dérouter L Histoire et mettent en péril l'humanité. le principe de science-fiction repose ici sur les uchronies, créées par les manipulateurs en changeant des événements significatifs de l'Histoire, et que l'agence tente de contrecarrer. L'uchronie lançant ce tome est tout simplement la mort de Christophe Colomb lors de son débarquement en Amérique : celle-ci est-elle destinée à ne pas être découverte ? Comment l'humanité va-t-elle se développer sans avoir conscience de l'existence d'un autre continent ? L'agence temporelle Ukronia doit très rapidement endiguer cette dérivation de l'Histoire et donc envoyer des agents au XVe siècle en Espagne.

Pour résoudre ce problème temporel, l'agence Ukronia choisit deux hommes, qui servent de personnes principaux au récit et qui sont d'ailleurs les seuls à être vraiment détaillés dans leur psychologie, leur origine et leur personnalité. Nous avons affaire à deux personnages que tout oppose : ce duo est composé d'un homme expérimenté avec un côté "brute épaisse" et d'un jeunot qui apporte sa vivacité d'esprit et de corps à l'aventure (ce n'est pas sans rappeler bon nombre de films se basant sur ce principe). Ce couple du bleu, vierge de toute aventure, qui sort de l'université, et de la brute au grand coeur sortant de prison est à la base d'une bonne partie de l'humour omniprésent dans ce tome. le grand intérêt y est d'ailleurs que les planches sont bourrées à ras bord d'allusions humoristiques contemporaines (entre autres, l'inimitable "Je suis le roi du moooonde !!!" qui ressort d'ailleurs au cinéma actuellement). Kallaghan et Montcalm voient même leur personnalité s'étoffer au fil de l'histoire et on en attend bien sûr d'avantage avec la suite, car ils forment un duo inimitable !

Un petit mot rapide sur le dessin version Bruno Duhamel. le graphisme fait un peu rétro au premier abord, mais le trait y est vivant et l'ensemble très réaliste. Les couleurs ajoutent, elles, une vraie profondeur au récit et le lettrage est de qualité.

On pourra sûrement regretter dans un premier temps tous les autres questionnements temporels (technicité du voyage et autres paradoxes) qui sont éludés par le scénario, ainsi que la lenteur de celui-ci à emmener les héros à l'époque de la véritable action (seulement la page 30 sur 48 quand même !). Toutefois, le parti est pris de voir le temps de manière très différente des autres médias sur le voyage temporel : ici, il n'est jamais question de corriger l'anomalie (ici empêcher de tuer Christophe Colomb par exemple), mais plutôt de façonner l'uchronie pour qu'elle redevienne conforme à L Histoire connue auparavant ; de plus, L Histoire se déroule dans le passé et dans le futur de manière concomitante (plus d'éléments devraient être apportés par la suite). Ce tome n'apparaît d'ailleurs que l'introduction d'une série qui, je l'espère, comptera de nombreux tomes : le tome 2, qui termine le récit entamé ici, est à paraître et sera intitulé "La Grande Armada" (rapport au cliffhanger de fin évidemment...).

Une lecture très agréable en somme où les héros refont L Histoire pour le meilleur et pour le rire ! À l'Ouest rien de nouveau, le tome 1 de ces Brigades du Temps, est donc une introduction travaillée à une série qui pourrait s'avérer très fructueuse entre pédagogie historique et divertissement de science-fiction. La suite est attendue avec impatience !
Les brigades du temps reprennent un concept largement répandu dans les différentes séries de bd actuelle. le voyage dans le temps et les uchronies sont actuellement à la mode et très en vogue. La série Voyageur vient de s'achever en remettant le thème des visiteurs du futur au goût du jour. Il y a également la série de Corbeyran sur les Uchronies (New Byzance, New-York et New-Harlem) qui nous montre qu'il y a différentes variables possibles d'un même monde selon la direction prise par les événements.

Certes, l'idée n'est pas très originale mais cette série est arrivée à développer de manière très amusante le concept. Ce tome n'est qu'introductif pour nous expliquer le mécanisme bien huilé de cet univers particulier organisé autour d'une brigade spéciale. En gros, il s'agit dans le futur d'assurer la sécurité du passé. Or, comme disait H.G. Wells, qui maîtrise le passé contrôle le futur.

Kris est un auteur que j'aime bien pour ses oeuvres de qualité (Un homme est mort ou encore plus récemment Un sac de billes). Il aime l'Histoire et cela se ressent, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il arrive à nous surprendre dans un registre dans lequel on ne l'attendait pas. le récit paraît assez déjanté par moments ce qui agrémente la lecture. Je me suis posé la question de ce que cela aurait pu donner si traité de manière plus sérieuse (une uchronie de plus). On notera toutefois un bon travail de documentation (comme d'habitude dirais-je).

Maintenant, je ne suis pas certain que si Christophe Colomb avait succombé sur la plage en 1492, il n'y aurait plus eu de nouveaux voyages vers le Nouveau Monde et que l'Europe et le Moyen-Orient seraient restés dans le Moyen-âge. Les découvertes de nouvelles inventions n'auraient pas empêché l'évolution. Je suis également interloqué par la fin de ce premier tome qui reprend l'idée même de la série Luxley de Mangin. Il est dommage également que le style du dessin soit un peu vieillot pour rappeler les séries d'antan du genre Valérian. Les couleurs flashy n'arrangent pas vraiment les choses.

Au rayon des bonnes choses, le fait de ne pas montrer tout de suite les méchants de l'histoire à savoir les manipulateurs réserve encore bien des surprises pour la suite. On a envie de continuer l'aventure car c'est efficace et distrayant. La teneur de l'ensemble constitue en tout cas un cocktail de bonne qualité.
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome qui présente les bases des brigades du temps d'Ukronia. L'idée de l'uchronie que j'avais déjà pu rencontrer dans des romans est mise en scène de manière très intéressante.
Deux agents dont un novice vont aller tenter de réparer la mort de Christophe Colomb pour que l'Amérique soit bien découverte. Je vais essayer de trouver la suite à lire !
Comment revisiter l'histoire d'une autre façon sans imiter J.P. Pécau ??

Kris et Duhamel nous offrent une histoire de deux agents temporels, l'un inexpérimenté qui sort des classes et l'autre un baroudeur venant d'un autre siècle et qui aimerait retourner chez lui.
Là, rien d'extraordinaire. On se croirait dans Valérian.

Mais si on pousse l'analyse : une agence temporelle examine les évènements du passé afin que les évènements historique ne soient pas modifiés par "les manipulateurs". Effectivement, que se passerait il si on modifiait L Histoire ?

En prenant l'époque de la découverte de l'Amérique, Kris et Duhamel apporte une autre alternative de cette découverte. Et si Christophe Colomb avait été tué par les indigènes ? Si son expédition n'était pas revenu en Espagne ??

C'est là qu'intervienne nos deux agents. Ils ont pour mission de "redresser" l'évènement en guidant le navigateur Pinzon (l'un des capitaines des 3 navires partis pour la piste de l'ouest) vers cette Amérique et faire ainsi de l'Espagne, l'une des plus grandes nations de la renaissance.
Pour en revenir à l'album, nos deux agents vont s'apercevoir que leurs missions ne sera pas aussi simple que prévu.

Le retournement de situation qui se prépare à la fin du tome 1, est de bonne augure. Bien que je pense comment la suite se présente, j'espère être surpris.

Cette uchronie est plaisante à lire. le dessin de Duhamel est une réussite et les décors créés pour l'agence temporelle sont très imaginatifs. Quant aux costumes des aztèques, ils sont réalistes. Duhamel a dû longuement se documenter sur cette civilisation précolombienne.

Je souhaite que les auteurs ne s'arrêtent pas à 2 tomes et qu'ils nous préparent d'autres aventures.
L'idée de base est vraiment très intéressante, des agents d'une époque futur vont dans le passé pour corriger les déviances de l'histoire opérées par des êtres inconnus.
La différence avec beaucoup d'uchronies, c'est que la modification est définitive et l'agence doit modifier un autre point de divergence pour faire retomber sur ses pattes l'histoire générale.
Dans cet album, nous voyons donc Christophe Colomb échoué à découvrir les Amériques et les agents ont donc pour mission d'aider son second, Pinzon, à faire lui même cette découverte.
Le seul bémol que je note à cet album est le ton un peu trop « humour potache » qui nuit au récit. Le contexte de l'histoire est expliqué, les événements logiques et le tout intégré dans un contexte historique. Les personnages sont malheureusement les points négatifs car ils participent à cette humour de cour d'école (ainsi le personnage de Moncalm est une véritable tête à claque) et ne paraissent pas sérieux.
Malgré tout, la BD se lit avec intérêt et j’aurai plaisir à voir la suite.
Voici l'uchronie expliquée aux enfants en BD. En effet le mot est cité page 8 et les pages 9 à 14 explicitent l'idée et les conséquences qu'auraient la mort de Christophe Colomb lors de son arrivée dans une île des Antilles. Toutefois il s'agit ici de suivre les aventures de deux agents dont la mission est d'aider à la décision royale d'envoyer un nouveau bateau et de faciliter les aventures de son équipage. le comble est qu'arrivés aux Amériques, les navigateurs espagnols se font dérober leur vaisseau par une tribu indigène dont le chef projette de partir à « la conquête de l'Europe ». Cette aventure s'arrête là et un second épisode devrait nous en apprendre davantage, à travers le regard ethnologique des Indiens, sur la vie sur le vieux continent à la fin du XVe siècle.

Le duo de héros n'est pas sans rappeler celui formé par Astérix et Obélix, puisqu'il est composé d'une brute épaisse extrêmement susceptible et d'un jeune plein de malignité. le résultat est que l'on baigne bien dans l'esprit du temps évoqué et le graphisme nous y aide pour partie. Il est à noter qu'il s'agit ici de l'adaptation en album d'une aventure déjà parue à l'automne 2011 dans le "Journal de Spirou" sous le titre Agence temporelle U. K.R.O.N.I.A. A noter également que le scénariste Kris a signé pour les adultes la magnifique série Notre mère la Guerre.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
L'histoire ? du moins ce qu'il reste... de la grande histoire ; de celle qu'on trouve dans les livres. Christophe Colomb et mort en découvrant les Caraïbes. Toute la trame de l'histoire est donc remise en cause par cette disparition. L'Amérique sera-t-elle découverte ? Et dans la négative, qu'adviendra-t-il du futur ? Nos héros, un novice fraîchement sorti de l'école, major de sa promo, avec la ferme intention de se choisir une mission planquée et un vieux briscard qui reprends du service pour l'occasion, forment un duo des plus improbables. L'enchaînement des situations, tantôt cocasses, tantôt sérieuses, amène le lecteur, à la fin de ce premier volet, à se demander si l'on doit parler d'aventures ou de mésaventures.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Tomes 1 et 2 : An 1492, la flotte espagnole dirigée par Christophe Colomb accoste sur les côtes américaines mais à peine a-t-il posé le pied sur la plage que l'explorateur est abattu par une flèche des indiens et les espagnols affolés repartent pour l'Europe. Au même moment, dans un futur lointain, à l'agence Ukronia, une alerte retentit : Christophe Colomb est mort, l'Amérique n'a pas été découverte et c'est l'Histoire entière qui risque d'être réécrite, bouleversant le futur. L'agence doit agir et envoie dans le passé les deux seuls agents disponibles : Kallaghan, un colosse grincheux et impulsif, et Montcalm, un jeune bleu tout juste sorti de l'université. Leur mission : convaincre les espagnols de repartir à la découverte du Nouveau Monde pour remettre l'Histoire dans le « droit » chemin… ce qui est loin d'être simple. Une uchronie pleine d'aventures, d'humour et de rebondissements.
(Critique également publiée sur la page Facebook de la Librairie Bulles et crayons où je travaillais.)