Les brigades du temps tome 1 sur 3
Dupuis (02/03/2012)
3.94/5   42 notes
Quand on voyage dans le temps, il faut prendre garde de ne pas changer le cours de l'Histoire. Les conséquences en seraient dramatiques. Aussi, quand les protecteurs ukroniens découvrent que Christophe Colomb vient d'être tué en débarquant en Amérique, ils savent qu'ils n'ont que peu de temps pour remettre l'Histoire sur ses rails. Malheureusement, le seul agent disponible est Dagobert Kallaghan... Et ça, c'est presque pire que la mort accidentelle de Christophe Col... >Voir plus
Que lire après Les brigades du temps, tome 1 : 1492, à l'Ouest rien de nouveauVoir plus
La Guerre des amants, tome 1 : Rouge évolution par Manini

José Luis Munuera

4.12★ (626)

6 tomes

Alice au pays des singes - Intégrale par Tébo

Alice au pays des singes

Tébo

3.71★ (218)

4 tomes

Off Road par Murphy

Off Road

Sean Murphy

3.32★ (38)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Une Bande dessinée dans le style Spirou classique des années 1970 et qui raconte les aventures d'agents spatiaux temporels. A première vue, c'est alléchant ! Et à deuxième ?
1492, Christophe Colomb débarque en Amérique sur une des îles des Caraïbes, mais, plutôt que de l'accueillir avec empathie, les autochtones l'assassinent d'une flèche en plein poitrine et se lancent à l'assaut des caravelles. Une seule pourra revenir en Espagne.
Des siècles plus tard, dans la station orbitale qui gère une sorte de police du temps, c'est le branle-bas de combat. Dérivation uchronique de niveau 5. Il faut intervenir non pas pour rétablir la temporalité classique mais pour encadrer cette uchronie naissante et lui faire revenir au plus près de la ligne officielle (la notre, cela va de soit!).
Il faut donc convaincre les rois catholiques (Isabelle et Ferdinand d'Espagne) de relancer une expédition sous les ordres de Pinzon, le second de l'explorateur prématurément décédé.
Pour cela, on envoie un duo improbable d'agents. Un grand musclé, alcoolique, bagarreur et surtout très susceptible et une jeune recrue sorti tout juste de l'académie, enthousiasme mais très naïf. Ce duo de losers va-t-il réussir la mission ?
Une première aventure qui n'est que la première partie d'un diptyque mais qui se lit très bien. Ne cherchez pas de réflexion sur l'histoire, sons sens, sa philosophie ou bien sur les voyages dans le temps, la physique quantique et tout le reste, ici on est juste dans le fun d'aventures temporelles.
Une comédie d'action avec pour éléments principaux de l'intrigue et de l'humour le duo improbable des deux agents, sortes de tuniques bleues du futur ou comment des héros un peu tocards semblent quand même bénis des dieux de la chance (enfin du scénariste Krys !).
Les dessins de Bruno Duhamel que j'avais très apprécié sur son one shot, Fausses pistes, sont en phases totales avec l'histoire. le style semi réaliste, parfois caricatural souvent humoristique relève des dialogues percutant et souvent très drôles mais aussi des éléments parodiques de BD ou de films célèbres (Titanic par exemple).
Les planches sur la seconde traversée de l'Atlantique sont pour moi révélatrices. Très belles visuellement et de l'humour totalement décalé en plein milieu d'une séance d'action (la lutte contre la tempête) qui aurait pu être plus solennelle.
Un premier tome particulièrement réussi donc, mais qui laisse sur sa fin et le cliffhanger final semble nous concocter une suite (et fin ?) aux petits oignons.
Les Brigades du Temps, tome 1 : 1492, À l'Ouest rien de nouveau ! est l'adaptation en album d'une aventure déjà parue dans la revue du Journal de Spirou, "Agence temporelle UCKRONIA", qui troque ici ce titre pour un autre plus parlant : "Les Brigades du Temps".

Un grand merci tout d'abord à Babelio, à son initiative "Masse Critique" et aux éditions Dupuis de m'avoir fait découvrir gratuitement cet album, que j'aurai sûrement fini par acheter de toute façon, tant ses grands thèmes correspondent à mes intérêts habituels de lecture.

Les Brigades du Temps, scénarisées par Kris, se basent essentiellement sur trois éléments cruciaux : L Histoire, l'uchronie et la science-fiction. Cette agence temporelle fonctionne comme une "police du temps" cherchant à arrêter les "manipulateurs" qui veulent dérouter L Histoire et mettent en péril l'humanité. le principe de science-fiction repose ici sur les uchronies, créées par les manipulateurs en changeant des événements significatifs de l'Histoire, et que l'agence tente de contrecarrer. L'uchronie lançant ce tome est tout simplement la mort de Christophe Colomb lors de son débarquement en Amérique : celle-ci est-elle destinée à ne pas être découverte ? Comment l'humanité va-t-elle se développer sans avoir conscience de l'existence d'un autre continent ? L'agence temporelle Ukronia doit très rapidement endiguer cette dérivation de l'Histoire et donc envoyer des agents au XVe siècle en Espagne.

Pour résoudre ce problème temporel, l'agence Ukronia choisit deux hommes, qui servent de personnes principaux au récit et qui sont d'ailleurs les seuls à être vraiment détaillés dans leur psychologie, leur origine et leur personnalité. Nous avons affaire à deux personnages que tout oppose : ce duo est composé d'un homme expérimenté avec un côté "brute épaisse" et d'un jeunot qui apporte sa vivacité d'esprit et de corps à l'aventure (ce n'est pas sans rappeler bon nombre de films se basant sur ce principe). Ce couple du bleu, vierge de toute aventure, qui sort de l'université, et de la brute au grand coeur sortant de prison est à la base d'une bonne partie de l'humour omniprésent dans ce tome. le grand intérêt y est d'ailleurs que les planches sont bourrées à ras bord d'allusions humoristiques contemporaines (entre autres, l'inimitable "Je suis le roi du moooonde !!!" qui ressort d'ailleurs au cinéma actuellement). Kallaghan et Montcalm voient même leur personnalité s'étoffer au fil de l'histoire et on en attend bien sûr d'avantage avec la suite, car ils forment un duo inimitable !

Un petit mot rapide sur le dessin version Bruno Duhamel. le graphisme fait un peu rétro au premier abord, mais le trait y est vivant et l'ensemble très réaliste. Les couleurs ajoutent, elles, une vraie profondeur au récit et le lettrage est de qualité.

On pourra sûrement regretter dans un premier temps tous les autres questionnements temporels (technicité du voyage et autres paradoxes) qui sont éludés par le scénario, ainsi que la lenteur de celui-ci à emmener les héros à l'époque de la véritable action (seulement la page 30 sur 48 quand même !). Toutefois, le parti est pris de voir le temps de manière très différente des autres médias sur le voyage temporel : ici, il n'est jamais question de corriger l'anomalie (ici empêcher de tuer Christophe Colomb par exemple), mais plutôt de façonner l'uchronie pour qu'elle redevienne conforme à L Histoire connue auparavant ; de plus, L Histoire se déroule dans le passé et dans le futur de manière concomitante (plus d'éléments devraient être apportés par la suite). Ce tome n'apparaît d'ailleurs que l'introduction d'une série qui, je l'espère, comptera de nombreux tomes : le tome 2, qui termine le récit entamé ici, est à paraître et sera intitulé "La Grande Armada" (rapport au cliffhanger de fin évidemment...).

Une lecture très agréable en somme où les héros refont L Histoire pour le meilleur et pour le rire ! À l'Ouest rien de nouveau, le tome 1 de ces Brigades du Temps, est donc une introduction travaillée à une série qui pourrait s'avérer très fructueuse entre pédagogie historique et divertissement de science-fiction. La suite est attendue avec impatience !
Nous sommes en 1492 et Christophe Colomb découvre ce qu'il croit être les Indes. Jusqu'ici tout va bien, oui mais voilà ... le grand navigateur tombe accidentellement victime des flèches indigènes à peine arrivé à terre. C'est dans des moments comme celui-ci, où L Histoire s'écarte de la route qu'elle devait suivre, qu'interviennent les « protecteurs ukroniens », des agents membres d'une organisation du futur chargée de rectifier ces petites perturbations temporelles en envoyant leurs meilleurs éléments régler le problème sur place. L'histoire est extrêmement originale aussi il est difficile de ne pas se laisser séduire par ces « Brigades du temps » qui conjuguent très efficacement histoire, science fiction et humour.

Rien que le choix des deux protagonistes prêtent déjà à sourire : Kallaghan, un vieux de la vieille, colosse bourru, rebelle et légèrement susceptible, et Montcalm, le jeune premier avide de faire ses preuves et tout juste sortie de l'académie. le duo fonctionne bien et les répliques cinglantes et ironiques se succèdent pour la plus grande joie du lecteur. Celui-ci peut également apprécier les petits clins d'oeil au monde contemporain glissés par-ci par-là par les auteurs, qu'il s'agisse de références littéraires, cinématographiques... Les graphismes pour leur part sont peut-être un peu rudimentaires, défaut que l'on peut aisément pardonner au vue de la qualité de l'intrigue et de l'originalité de l'histoire. J'attends la suite avec impatience.
Les brigades du temps reprennent un concept largement répandu dans les différentes séries de bd actuelle. le voyage dans le temps et les uchronies sont actuellement à la mode et très en vogue. La série Voyageur vient de s'achever en remettant le thème des visiteurs du futur au goût du jour. Il y a également la série de Corbeyran sur les Uchronies (New Byzance, New-York et New-Harlem) qui nous montre qu'il y a différentes variables possibles d'un même monde selon la direction prise par les événements.

Certes, l'idée n'est pas très originale mais cette série est arrivée à développer de manière très amusante le concept. Ce tome n'est qu'introductif pour nous expliquer le mécanisme bien huilé de cet univers particulier organisé autour d'une brigade spéciale. En gros, il s'agit dans le futur d'assurer la sécurité du passé. Or, comme disait H.G. Wells, qui maîtrise le passé contrôle le futur.

Kris est un auteur que j'aime bien pour ses oeuvres de qualité (Un homme est mort ou encore plus récemment Un sac de billes). Il aime l'Histoire et cela se ressent, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il arrive à nous surprendre dans un registre dans lequel on ne l'attendait pas. le récit paraît assez déjanté par moments ce qui agrémente la lecture. Je me suis posé la question de ce que cela aurait pu donner si traité de manière plus sérieuse (une uchronie de plus). On notera toutefois un bon travail de documentation (comme d'habitude dirais-je).

Maintenant, je ne suis pas certain que si Christophe Colomb avait succombé sur la plage en 1492, il n'y aurait plus eu de nouveaux voyages vers le Nouveau Monde et que l'Europe et le Moyen-Orient seraient restés dans le Moyen-âge. Les découvertes de nouvelles inventions n'auraient pas empêché l'évolution. Je suis également interloqué par la fin de ce premier tome qui reprend l'idée même de la série Luxley de Mangin. Il est dommage également que le style du dessin soit un peu vieillot pour rappeler les séries d'antan du genre Valérian. Les couleurs flashy n'arrangent pas vraiment les choses.

Au rayon des bonnes choses, le fait de ne pas montrer tout de suite les méchants de l'histoire à savoir les manipulateurs réserve encore bien des surprises pour la suite. On a envie de continuer l'aventure car c'est efficace et distrayant. La teneur de l'ensemble constitue en tout cas un cocktail de bonne qualité.
Oh yeah baby yeahhhhh ! Voilà ce qu'aurait pu dire mon éponyme sexuel en lisant ces deux tomes des Brigades du Temps! Une saga ma foi fort sympathique qui est justement dans l'air du temps puisque l'on va nous faire voyager et que l'on est au mois de juillet (et oui c'est les vacances). Let's go donc pour un rollback explicatif dans le plus pur jus genre Twilight zone. Matelots, a vos bastingages!

De nos jours, des gens pas contents, il y en a toujours et l'agence Uchronia l'a vite compris à ses dépens. Depuis que le voyage dans le temps a été découvert, les terroristes ne se cassent plus l'arrière train à faire des attentats dans leur époque, mais ils les font plutôt dans le passé; c'est évidemment plus fastoche vu qu'il y a moins de surveillance et une altération temporelle a vite de terribles conséquences. Imaginez qu'Edison décède avant qu'il ne lâche sont fameux « Eureka j'ai trouvé » … heu … ou essayez d'imaginer les conséquences si Christophe Colomb n'avait pas découvert les Amériques ? Pas de patates, tomates, le cacao n'en parlons pas. ... ça fait froid dans le dos hein ! je ne vous le fais pas dire.

D'ailleurs les terroristes , qui se feront appeler « Les manipulateurs », on sûrement eu vent de la prose que vous êtes en train de lire à l'instant même, puisque Christophe Colomb, en mettant son gros orteil sur ce qu'il croyait être l'inde , vient juste de se faire empaler par un flèche, non di dju.

Quelqu'un a cafté et les indigènes l'attendaient de pied ferme. Les Espagnols , sur l'entrefaite et vu qu'ils se retrouvent sans leur capitaine adoré, vont prendre leur courage et leurs jambes à leur cou pour faire fissa une rotation à 180° pour un retour direct à "la casa" , la mama et ses tapas. … Les Amérique furent , de ce fait là, découvertes beaucoup plus tard, engendrant un retard dans l'évolution puisque monsieur A ne rencontrera jamais madame B pour faire un joli bébé C ... et les descendants de C vont devoir mourir puisque ne devraient pas exister (vous suivez?)

Mais voilà , l'agence U.C.H.R.O.N.I.A veille au grain et va envoyer des agents temporels pour réguler tous cela sauf que , malheureusement, elle manque d'agents et va être forcée de faire appel au der-des-ders, au plus incontrôlable de leurs agents c-a-d Daggy Kallaghan : un homme d'une autre époque, bourru, caractériel; et son jeune coéquipier fraîchement moulu et sorti de l'académie; j'ai nommé Stuart Tomcalm , qui est là pour le calmer voire le contrebalancer :)

Leur mission ? Se démerder pour que la reine d'Espagne affrète de nouvelles caravelles pour redécouvrir les Amériques et remettre tout cela dans l'ordre afin de minimiser les dégâts, … bref le plus tôt possible ... 1492 (ou 3) nous voilà!

Nos deux agents du futur vont avoir du pain sur la planche afin d'éviter les attentats terroristes et les paradoxes temporels.

Voilà ce que nous proposent ces joyeux drilles d'auteurs Duhamel et Kris, une bd pure buddy movies. A l'image d'un bon Clint EastWood , on se retrouve face à un duo qui mélange allègrement du Tango & Cash, un "La relève" ou même un "La manière forte" avec Michael J. Fox. A propos de Michael J. Fox, le récit fait pas mal de références à plein de films ou bd dont,, notamment le "Back to The Future" et Nimitz puisque l'idée est de créer un futur alternatif à partir d'un point , un nouveau continuum spatio-temporel comme l'aurait dit le doc ... une autre réalité quoi!

Mise en place de personnages, des vannes pourries et décomplexées (oui , vous savez les jeux de mots que personne ne lâche et quand il y en a une tout le monde ricane un peu gêné), une excellente documentation , des histoires/intrigues parsemées en filigrane qui serviront pour des histoires futures ce qui n'est pas une mince affaire vu le contexte; et évidemment des dialogues soignés.

Quoique j'ai trouvé que dans le deuxième tome, puisque c'est un diptique,s'installait une certaine lourdeur et un peu trop de blablas dans le deuxième épisode.
J'ajouterai une aisance dans l'image qui fait aussi des introspection sur plusieurs époques. Et avec un style graphique très semi-réaliste qui a beaucoup de charme, proche de certains auteurs, genre Franquin, Lambil , Eisner...

C'est facile à lire et il y a beaucoup de texte , ce qui change des PIF-PAF-BOUM de certaines bd que l'on peut trouver chez certains libraires. le tout est livré en deux épisodes avec un arc narratif complet avec une visite humoristique de l'histoire sans faire pour autant de révisionnisme (encore bien d'ailleurs ^^)

Bref, vous l'aurez compris, personnellement c'est franchement bon, c'est frais même si à mon sens le deuxième tome est en dessous du premier (sûrement dû au fait du format) et qu'il m'a déçu.

En gros, une bd qui me donne envie de lui donner une seconde chance et qui est franchement chouette, pour tous public et intéressante. ... que dire de plus ? :) ... on croise les doigts pour la suite

t
Lien : http://lacasebd.overblog.com..

critiques presse (6)
On prend un vrai plaisir à la lecture de ce premier tome des Brigades du temps. C’est drôle, instructif et aventureux. Chaque histoire sera présentée en deux tomes, explorant à chaque fois une nouvelle uchronie et un peu plus ce futur en station orbitale où Cosmik Roger n’est jamais bien loin.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
30 mars 2012
Un scénario en béton qui pourtant pourrait rebuter par sa complexité. Gageons que la suite de cette fabuleuse saga saura user d’ingéniosité et de simplicité.
BoDoi
22 mars 2012
Prépubliée dans Spirou, cette nouvelle série vise donc un public large, dans un registre franco-belge plutôt classique. Humour, action, et science-fiction sont ainsi au rendez-vous, avec un petit cours d’histoire toujours bon à prendre.
Auracan
14 mars 2012
Entre humour franco-belge revisité à la sauce iconoclaste et hommage déjanté à la série Valérian de Christin et Mézières, Kris et Duhamel prennent un évident plaisir à nous entraîner dans d’étonnants interstices temporels.
BDGest
09 mars 2012
Placées clairement sous le signe de l’humour, les aventures des Brigades du Temps démarrent sur les chapeaux de roue, dans un registre où l’on n’attendait pas forcément les deux auteurs.
Sceneario
10 janvier 2012
Bref, un premier tome fort réussi qui donne vraiment envie de poursuivre l'aventure et de lire bien d'autres sagas de ces Brigades du temps. Une oeuvre à ne pas rater, sous aucun prétexte !
À Ferdinand et Ysabelle, très hauts et très puissants rois chrétiens d'Aragon et de Castille. J'ai atteint les Indes avec la flotte que vos Altesses m'ont donnée, trente-trois jours après avoir quitté vos royaumes. J'en prends possession en votre nom en le proclamant et en déployant la bannière royale.
Ce monde semble si beau que, même si je le savais décrire, il ne serait pas étonnant que l'on doute de sa réalité. La population est assez docile. Vos altesses pourraient les faire tous mener en Castille ou les garder captifs dans cette même île parce qu'avec cinquante hommes, elles les tiendraient tous en sujétion et feraient d'eux tout ce qu'elles pourraient vouloir...
Ainsi, ce que la plupart entendaient et jugeaient plus pour fables que pour autre chose est vrai, ainsi en a voulu notre Rédempteur qui nous a donné cette victoire.
- Trouvez-moi ce qui bloque l'itaque et la drisse !! Vérifiez la draille, la châtière et la hune ! Et redescendez me hisser cette voile, bon sang de bois de bougres de mauviettes !!! Vous allez finir par nous mettre au tas ! Nom d'un poulpe en jupe-culotte, vous avez trouvé votre ordre de mission sur le lac de Genève ?!!
- Il commence à me chauffer les écoutilles, le p'tit père en bas, avec son patois québécois !!
[...]
- 'Vous en foutrais un corps d'élite, moi... Une tafiole et un eunuque, voilà comme qui dirait c'qu'on me donne comme équipage !
Kallaghan (au général) : Je vous rappelle de surcroît la promesse qui m'a été faite d'être envoyé uniquement en mission sur des théâtres où il est possible de rencontrer des femmes... Or, la population féminine d'une caravelle du XVe siècle doit se réduire à quelques souris égarées.
Montcalm : ?!! Ha bon ?! On pouvait cocher ça comme option ?!! On ne m'avait pas dit !
Kallaghan : C'est normal : il fallait rentrer par la petite porte de derrière comme moi, et pas par le grand amphi.
Qu'est-ce qu'une uchronie ? Que se cache-t-il derrière ce terme barbare, me direz-vous ? Car oui ! Il s'agit bien de barbarie, messieurs...
Une uchronie est une nouvelle suite d'événements, conséquence d'un changement majeur de notre histoire... À l'heure où je vous parle, elles deviennent chaque jour plus nombreuses !
Dans notre malheur, il nous reste une chance : l’histoire est une gigantesque toile d’araignée que seule une force énorme peut déformer.
En cas d’accident, il est toujours possible que notre histoire « rattrape le coup » : Napoléon peut gagner Waterloo, cela n’empêche pas qu’il meure en exil malgré tout.
Mais si cet événement se développe, notre histoire se rompra définitivement.