Critique de gyselinck_dominique

Mars 1862

Les troupes nordistes et sudistes se regroupent autour de la petite ville de Fredericksburg pour un combat qui s'annonce sanglant tant les forces en présence sont nombreuses.

Mais nos deux héros préférés se font tour à tour embrigader dans le régiment irlandais, chez les nordistes pour Cornélius et à la suite de circonstances malheureuses, chez les sudistes pour Blutch.

Le combat est sur le point de commencer, et contre toute attente, un régiment nordiste s'aventure face aux meilleures troupes sudistes, de part et d'autre, des drapeaux verts flottent au vent, ce sont les deux régiments irlandais qui se font face.
Un combat fratricide entre amis, cousins, frères....

Une
nouvelle facette de la guerre de Sêcession mise en scène par Willy Lambil et mise en image cette fois par Kris.
Un abum d'excellente facture qui nous replonge au beau milieu de ce dilemme irlandais, combattre pour le nord ou pour le sud.

Peu importe en fait, ils se battent avant tout pour acquérir de l'expérience, quitte à en perdre la vie, pour pouvoir retourner en Irlande et combattre les anglais à Belfast.
En attendant sous l'uniforme sudiste ou nordiste, maintenant ils se font face...