Les Tuniques Bleues tome 66 sur 67

Lambil (Autre)
Dupuis (30/09/2022)
3.47/5   46 notes
Virginie, le 17 mars 1862, jour de la Saint-Patrick. Alors que les membres de la Brigade irlandaise ? des soldats nordistes originaires d'Irlande ? célèbrent leur fête nationale, Chesterfield est à la recherche de cette graine de déserteur de Blutch. Mais voilà qu'un soldat de la Brigade croit reconnaître en la personne du sergent un cousin ! Avec sa chevelure rousse et son sale caractère, Cornelius ? pardon, « Corny » ? serait-il d'origine irlandaise sans le savoir... >Voir plus
Que lire après Les tuniques bleues, tome 66 : Irish MelodyVoir plus
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Cauvin

Les Tuniques Bleues

Raoul Cauvin

3.35★ (22349)

67 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Alors que Willy Lambil nous avait fait ses adieux, voilà qu'il revient alors qu'il est âgé de 86 ans pour un ultime tome sous la direction du scénario de Kris le breton. Il est vrai que sa ligne graphique nous manquait un peu et qu'il s'agit d'un retour un peu inattendu.

Le tome 65 n'a pas été à la hauteur des fans de la série alors qu'au contraire, je l'ai beaucoup apprécié. J'étais sans doute plus mesuré en acceptant le changement d'équipe aux commandes.

J'ai une affection particulière pour cette série que je suis depuis mon enfance. Elle demeure encore aujourd'hui assez intemporelle.

Pour autant, cet irish melody m'a paru bien fade au niveau du scénario où il ne se passera pas grand chose. On semble également revenir aux premières années de la guerre qui ont été maintes fois exploité dans la série. Bref, j'ai l'impression de faire du surplace.

La thématique centrale est de nous montrer que des irlandais combattait pour le Sud et d'autres pour le Nord dans une lutte finalement assez fratricide. Cela ne se terminera pas très bien pour une fois mais la bonne humeur de la série fait vite oublier l'horrible tragédie. Ce qui est réellement plaisant à cette lecture, c'est toute l'atmosphère irlandaise qui en ressort.

Bref, j'ose avouer que ce n'est pas le meilleur de la série bien au contraire. Par contre, les irlandais apprécieront sans doute cette ballade.
Ca faisait un moment que je n'avais pas lu Les tuniques bleues. Jamais dans l'ordre, bien sûr, seulement que j'avais l'occasion de trouver. J'ai retrouvé le duo d'hommes de l'Union qui rencontre un membre de la Brigade Irlandaise qui retrouve en Cornélius Chesterfield un cousin. Celui-ci se retrouve une nouvelle fibre patriotique...
J'en gardais un souvenir plus léger, il y a bien entendu des moments joyeux mais il en ressort plus de moments amers, sombres. J'ai trouvé certaines scènes assez brouillonnes mais j'ai aimé le message qu'on comprend facilement avec cet affrontement entre Irlandais. Je connaissance cette présence irlandaise dans les rangs de l'Union, je ne sais pas jusqu'à quel point, les auteurs ont arrangé cette partie de l'histoire mais j'ai passé un bon moment. Ca me donne envie de me replonger dans les anciens tomes.
Avec beaucoup de nostalgie, je me suis plongé dans ce 66eme album de Les Tuniques bleues, me rappelant les après-midi passés à la bibliothèque à lire ces formidables BD. Reprendre une série aussi culte est toujours difficile et Irish Melody s'il s'inscrit bien dans l'héritage des précédents opus, en est la preuve. En effet, reprendre une recette mainte fois dégustée sans apporter beaucoup de nouveautés, nous laissant avec un petit goût de déception tant peut-être nous attendons tellement. La lecture de cet album m'a quand-même donné envie de me replonger dans l'intégralité de la série.
L'ADN des Tuniques bleues, c'est s'inspirer de faits historiques, d'événements réels, pour créer une histoire drôle, où L Histoire joue les aiguillons.

Dans ce tome 66, on a effectivement un fait historique: l'incorporation de soldats irlandais dans les troupes fédérées et confédérées s'affrontant dans la guerre de sécession. Wikipedia m'en a d'ailleurs appris bien davantage que la BD. Ce qui est plutôt logique et normal. Mais les faits réels sont extrêmement limités dans la BD quand même. Quelques cris de guerre, comme le Faugh a Ballaugh », qui est une anglicisation de la phrase en irlandais, fág un bealach, qui signifie « dégage du chemin », ou le fait que les troupes irlandaise servaient de chair à canon pour regarnir les rangs décimés dans les armées du Nord et du Sud, chaque camp ayant son apport d'Irlandais.

La BD se développe sur un double rouage... et on cherche toujours le comique là-dedans... D'une part, le fait que les combats vont voir s'affronter des amis ou des parents, chacun dans des camps opposés. D'autre part, le fait que ces troupes irlandaises vont retrouver de lointains parents aux USA. Et c'est là que le comique est supposé intervenir: un Irlandais va persuader que Cornélius Chesterfield, avec ses cheveux roux, est un Irlandais... Voilà le sergent qui s'habille en farfadet vert et se met à boire des pintes de guinness...

That's all, folks... Un tome qui aurait pu être bien. Qui aurait dû s'intéresser à la situation des Irlandais dans les combats, sur l'origine de leur arrivée aux USA pour y mourir (on parle un tout petit peu des luttes en Irlande sur l'indépendance, mais à peine). J'en finirai par regretter Cauvin dont le tome 64 était le dernier pour la série... Par ailleurs, le trait est assez peu emballant.
Alors qu'il recherche Blutch, Chesterfield se retrouve en pleine célébration de la Saint Patrick par la brigade irlandaise. Un des soldats reconnait alors en lui son cousin.
Si je n'ai lu que quelques albums des tuniques bleues il y a longtemps, je me suis plongé avec délice dans cette BD au parfum d'enfance. Les dessins sont dans l'esprit des premiers albums, donnant un esprit vintage au visuel.
L'histoire de son côté met en avant les valeurs tels que l'amitié, la fraternité et l'amour familial. Les péripéties et les retournements de situation s'enchainent à un rythme fou. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie des tuniques bleues (et grises)
Un chouette retour en enfance.

critiques presse (4)
ActuaBD
14 février 2023
Partant d’une anecdote vraie : la présence de soldats irlandais dans les armées confédérées comme dans les armées de l’Union (170 000 au Nord, 30 000 au Sud), il implique habilement Chesterfield dans l’épineux dilemme d’une fraternité entre immigrés de la même origine et entre frères d’armes d’une armée ou de l’autre.
BDGest
13 décembre 2022
Kris est choisi pour succéder au créateur et signe avec Irish Melody [...] Les soixante-cinq premiers albums ont posé un univers, des personnages, un contexte et un ton, largement respectés par cette ballade irlandaise. L’humour, délibérément accessible, voire potache, accompagne des pérégrinations, s’appuyant, avec une fidélité variable, sur les événements de la Guerre de Sécession, qui ne dura que quatre ans.
Sceneario
04 octobre 2022
Encore une fois, il nous régale de son talent et de son art. Même si le trait a évolué, l'amateur est toujours enchanté de retrouver cet artiste sur les pages de cette série. Il parvient à nous montrer des cases fortes et étonnantes. C'est bien rythmé et c'est toujours aussi dynamique. Alors, installez-vous avec une bonne Guinness, et écoutez cette Irish Melody. Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield vont encore vous offrir un excellent divertissement ! Slainthe !
BDZoom
27 septembre 2022
Mieux vaut une chanson : les Tuniques nous offrent une belle ballade (humoristique) irlandaise.
Un vrai irlandais ne rate jamais la Saint-Patrick !
- Dis, le sapin de Noël à cheval, tu pourrais t'excuser au moins !
Qu'est-ce que vous y connaissez, vous, en chevelure, avec votre crâne de lune ?!

Lire un extrait