AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,65

sur 65 notes
5
16 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour ceux qui apprécient cette période et les petites vignettes, cette histoire est bien menée et riche, très bien documentée. le scénario tient la route jusqu'à l'ultime page, suspense assuré, des bulles aux dialogues vifs, des personnages attachants ou révoltants mais qui font toujours "mouche" et un coup de crayon qui ne m'a pas laissée insensible.

Il y a 4 tomes. J'ai eu la chance d'avoir la version intégrale, préfacée par un historien spécialiste de la guerre de 14 (Nicolas Offenstadt) et d'apprécier le regard aiguisé de cet homme.

Est-ce un témoignage de plus à propos de ce conflit qu'on n'en finit pas d'évoquer ? Non, à mon sens, c'est plus que cela. Des aspects méconnus sont évoqués ici, notamment le rôle des plus jeunes de nos Poilus.

Rien de pesant, juste une belle fiction d'archives (pour reprendre l'expression employée par Nicolas Offenstadt).
Commenter  J’apprécie          20
Série en 4 tomes, Notre Mère la Guerre utilise le conflit en trame de fond pour évoquer une enquête des moins banales. A travers les recherches du gendarme Vialatte, on découvre le front, les conditions de vie des soldats et le dénuement de ces hommes.
En se servant d'éléments véridiques, comme ces jeunes délinquants à qui on proposait d'aller s'engager contre une remise de peine, Kris crée une histoire fictive et totalement prenante.
Durant les 4 années que va durer l'enquête, les destins vont se croiser, les erreurs se multiplier et la guerre va continuer son triste massacre. Comme dans un roman policier, on pourra vivre de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement final, inattendu et qui nous aura su nous tenir en haleine.
Magnifiquement servi par les dessins à l'aquarelle de Maël, le récit parvient également à nous plonger dans l'horreur du conflit, au fond des tranchées dans lesquelles les hommes perdent leur humanité et leur raison.
Lien : http://lalydo.com/2014/09/pr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}