Pour ceux qui apprécient cette période et les petites vignettes, cette histoire est bien menée et riche, très bien documentée. le scénario tient la route jusqu'à l'ultime page, suspense assuré, des bulles aux dialogues vifs, des personnages attachants ou révoltants mais qui font toujours "mouche" et un coup de crayon qui ne m'a pas laissée insensible.

Il y a 4 tomes. J'ai eu la chance d'avoir la version intégrale, préfacée par un historien spécialiste de la guerre de 14 (Nicolas Offenstadt) et d'apprécier le regard aiguisé de cet homme.

Est-ce un témoignage de plus à propos de ce conflit qu'on n'en finit pas d'évoquer ? Non, à mon sens, c'est plus que cela. Des aspects méconnus sont évoqués ici, notamment le rôle des plus jeunes de nos Poilus.

Rien de pesant, juste une belle fiction d'archives (pour reprendre l'expression employée par Nicolas Offenstadt).
Série en 4 tomes, Notre Mère la Guerre utilise le conflit en trame de fond pour évoquer une enquête des moins banales. A travers les recherches du gendarme Vialatte, on découvre le front, les conditions de vie des soldats et le dénuement de ces hommes.
En se servant d'éléments véridiques, comme ces jeunes délinquants à qui on proposait d'aller s'engager contre une remise de peine, Kris crée une histoire fictive et totalement prenante.
Durant les 4 années que va durer l'enquête, les destins vont se croiser, les erreurs se multiplier et la guerre va continuer son triste massacre. Comme dans un roman policier, on pourra vivre de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement final, inattendu et qui nous aura su nous tenir en haleine.
Magnifiquement servi par les dessins à l'aquarelle de Maël, le récit parvient également à nous plonger dans l'horreur du conflit, au fond des tranchées dans lesquelles les hommes perdent leur humanité et leur raison.
Lien : http://lalydo.com/2014/09/pr..