Critique de PaulPujol

Y aurait-il eu de la précipitation dans la sortie de ce livre?
Premièrement il ne s'appelle plus "Krishnamurti. L'ami précieux". Mais "Krishnamurti. Figure de Liberté". Mais cela n'est pas vraiment le plus important, n'est-ce pas?

Par contre, il y a différentes inexactitudes dans ce livre.
Par exemple il n'y a pas que deux écoles fondées par Krishnamurti comme l'indique l'auteur. Il y en a huit au total, une en Angleterre, une aux États Unis et six en Inde. Vous pouvez consulter la liste de ces écoles ici: http://www.jkrishnamurti.org/fr/worldwide-information/schools.php

L'auteur insiste sur certaines expériences vécues par Krishnamurti, notamment à Ojai en 1922, et il indique sans aucun doute que K a vécue "l'éveil de la kundalini". Il est vrai qu'Isabelle Clerc n'est pas la seule à émettre cette hypothèse, de très nombreux autres auteurs affirment la même chose, notamment Pupul Jayakar dans son livre consacré à la vie de Krishnamurti, voir: Biographie de J.Krishnamurti.
C'est un sujet délicat, voyons d'abord comment Krishnamurti lui-même nommait cet état. Il n'a jamais employé le mot de "kundalini", mais nommé cela "le processus". Nous savons tous que K. prenait garde d'employer les mots les plus justes possibles, sans arrêt il a adapté son langage, pour être le plus précis et le plus concis. Or étant né dans une famille de brahmanes pauvres en Inde, il est évident qu'il connaissait toute cette histoire de kundalini, or il n'a jamais employé ce terme pour ces expériences...Il parlait du "processus" et pas de "la kundalini".
Il semble injuste de réduire Krishnamurti au yoga et à l'inde en particulier. N'est-ce pas justement ce qui le caractérise le mieux? C'est le fait d'avoir dépassé les limites de la culture et des traditions, qu'elles soient d'orient ou d'occident? Pourquoi essayer de ramener la Liberté dans la prison?

Enfin un dernier point, Isabelle Clerc fait une confusion entre deux auteurs "Uppalari Gopala Krishnamurti" et "Jiddu Krishnamurti".
Page 61 dans le chapitre sur "La pensée et la cendre", on peut lire:
(extrait) de la pensée, Krishnamurti donnait cette belle image:"Chaque fois qu'une pensée surgit, elle explose et parfois couvre le corps d'une substance analogue à de la cendre...Quand vous ne vous en servez pas, elle se consume et dégage de l'énergie qui chauffe le corps. Ajna chakra(1) prend alors le relais de la pensée(2)."

1. Ajnasignifie"commande" et désigne le chakra situé au point intersourcillier, qui relie l'absolu, dont il reçoit les ordres, au phénoménal concentré dans Vihudi, le chakra an centre de la gorge.
2. Rencontre avec un éveillé contestataire, Paris, Les deux Océans, 1994, P.13-14.

Nous voilà reparti vers le yoga, avec les chakras...Oui mais voilà, le livre "Rencontre avec un éveillé contestataire" n'est pas de J.krishnamurti, mais de U.G.Krishnamurti.
Comment peut-on croire que J.Krishnamurti puisse écrire de telles choses? Faire le lien entre l'observation des pensées et encore (une nouvelle foi) une croyance due au yoga. Je vois bien que des personnes vont dire, "mais moi j'ai fait l'expérience de ces choses." D'accord, mais cela ne prouve rien du tout, car il est certain que la croyance entraine l'expérience. En ayant foi dans certaines pratiques, l'esprit peut projeter et vivre les expériences qui correspondent à cette foi. Mais ce vécu est-il vrai?
Pour celui qui vit cela, c'est très réel, mais cette "réalité" est-elle la vérité? L'expérience peut être teintée d'illusion, elle peut être fausse. Mais ce n'est pas le sujet de cet article...

Voilà chers lecteurs et amis, quelques points que je souhaitais vous faire partager concernant ce livre sur J.Krishnamurti. Il est surprenant que de telles approximations et erreurs soient présentes dans un livre des Éditions Points, liées aux Éditions du Seuil. Surtout dans cette belle collection "Sagesses, voix spirituelles".

Vous pouvez lire l'article complet à cette adresse: http://www.paul-pujol.net/article-test-article-92404579.html

Lien : http://www.paul-pujol.net/ar..