AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'éveil de l'intelligence (37)

Quand vous vous efforcez de changer quelque chose à "ce qui est", alors seulement il y a désordre, parce que votre désir est de changer les choses confomément à votre savoir acquis
Commenter  J’apprécie          440
Les gens sur lesquels nous nous sommes appuyés, les religions, les Eglises, l'éducation tout cela nous a plongés dans cet épouvantable pétrin. Nous ne sommes pas libéré de notre douleur, de notre animalité, de notre laideur, de notre vanité.
Commenter  J’apprécie          250
Celui qui est quête de vérité doit donc être très conscient de son talent et ne pas faire mauvais usage. Il doit en user avec grande humilité. Ne jamais vouloir grimper à l'échelle du succès, ne jamais vouloir être "quelqu'un" dans ce monde. Quand vous avez cette humilité-là, alors le talent n'est plus un danger.
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi accepter une autorité quand il s'agit du mouvement intérieur de la vie ?
Commenter  J’apprécie          80
La volonté est l'une des choses les plus destructrices que l'homme a pu cultiver. Ceci, l'acceptez-vous? Accepter ou nier, ce n'est pas en connaître la vérité. Mais il s'agit de découvrir la vérité de cette affirmation, il vous faut donner votre attention totale à ce que dit l'orateur. Après tout, la volonté n'est pas autre chose que le désir porté à son plus haut point - j'ai soif de quelque chose, j'en ai tellement besoin, et je le poursuis. Ce désir peut être un fil très ténu, mais il est renforcé par une constante répétition et il devient volonté - « Je veux » et « Je ne veux pas ». Et à ce niveau d'affirmation (et qui peut être aussi négation), nous fonctionnons, nous agissons et nous abordons la vie. « Je veux réussir, je veux devenir, je veux être noble » - ce sont là des désirs très vigoureux, et nous affirmons maintenant qu'être attentif n'a aucun rapport avec le désir ou la volonté.
Commenter  J’apprécie          70
Quand vous suivez un système, que devient votre esprit? Qu'impliquent ce système et cette méthode - un gourou? Je ne sais pas pourquoi ces gens s'appellent des gourous - je ne peux pas trouver un mot assez énergique pour rejeter complètement cet univers de gourous, leur autorité venant de ce qu'ils se figurent savoir. Tout homme qui dit : « Je sais », cet homme-là ne sait pas. Ou si un homme vient nous dire: « J'ai fait l'expérience de la vérité », méfiez-vous de lui complètement. Ce sont ces gens-là qui nous offrent des systèmes. Un système entraîne des exercices, un état d'obéissance, de répétition, l'effort pour changer « ce qui est » et, par conséquent d'augmenter vos conflits. Les systèmes font de l'esprit une mécanique, ils ne vous procurent aucune liberté ; ils peuvent vous promettre un état de liberté à la fin de vos efforts, mais la vraie liberté est au commencement et pas à la fin. Si vous recherchez la vérité grâce à un système, si vous n'êtes pas libre au début de votre recherche, vous finirez forcément par adopter un système et, par conséquent, par vous retrouver avec un esprit incapable de toute subtilité, de toute délicatesse, de toute sensitivité. On peut donc rejeter complètement tous les systèmes.
Commenter  J’apprécie          70
L'esprit peut-il faire face à une chose dont il ne sait rien véritablement, la regarder, vivre avec elle et la comprendre complètement ? Autrement dit, est-il capable de regarder sans aucun sentiment de peur ?
Commenter  J’apprécie          50
Auditeur : Mais peut-on se rendre compte de ce fait quand on est encore prisonnier de ses peurs et de ses désirs ?

Krishnamurti : Vous ne le pouvez pas. Vous vous efforcez de surmonter un fragment qui est la peur, par un autre fragment. En vous y prenant de cette façon-là, vous ne pouvez pas vous en débarrasser ; il faut donc qu’il y ait une autre façon de vous y prendre avec ce fragment auquel vous donnez le nom de peur.

Et la façon de vous y prendre, la voici : il ne faut absolument rien faire. En êtes-vous capable ?

Je ne peux absolument rien faire au bruit que fait ce train en passant, par conséquent j’écoute. Je ne peux absolument rien faire au grondement de ce train et, par conséquent, je n’y résiste pas. J’écoute. Il y a un bruit, mais ce bruit n’agit pas sur moi. Et, de la même façon, quand je me rends compte que je suis névrosé, que je me cramponne à une croyance particulière, à une façon d’agir particulière, que je suis homosexuel, ou toute autre chose, que j’ai des préjugés insensés, j’écoute d’une façon totale. Je ne résiste pas. Mais j’écoute totalement, avec tout mon cœur.

Nous avons commencé en demandant si je suis capable de contempler tout le mouvement de la vie comme étant un processus unitaire. Les meurtres, les réfugiés, la guerre au Moyen-Orient, les catholiques, les protestants, les savants, les artistes, les hommes d’affaires, la vie privée, la vie publique, votre famille, ma famille - il y a d’innombrables divisions. Ces divisions ont été cause d’un tel désordre dans le monde et en moi !

Suis-je capable de regarder tout cela comme faisant partie d’un unique mouvement étonnant et merveilleux ? Je ne le peux pas, c’est un fait. Je ne le peux pas parce que je suis moi-même fragmenté. En moi-même je suis conditionné.

Donc, désormais, mon souci sera non pas de chercher à vivre une vie unitaire et globale, mais de chercher si la fragmentation ne peut pas prendre fin. Et cette fragmentation peut cesser si je vois clairement que toute ma conscience est elle-même constituée par ces fragments.
C’est ma conscience qui est la fragmentation.

Et quand je dis : « Il faut qu’il y ait intégration, il faut que tout ceci soit harmonisé », cela fait encore partie des illusions que je m’oppose à moi-même, et cela je m’en rends compte. Je m’en rends compte comme étant une vérité, comme je suis sûr que le feu brûle, vous ne pouvez pas me tromper, c’est un fait et je demeure devant ce fait, et il me faut découvrir comment ce fait agira dans ma vie quotidienne - le découvrir et ne pas deviner, m’amuser, faire des théories.

Mais parce que j’ai vu la vérité de la question, cette vérité est agissante.
Commenter  J’apprécie          50
Krishnamurti : … quand l’esprit se rend compte que vous êtes conditionné, que votre conscience est son propre contenu - que tout mouvement de votre part fait encore partie de cette conscience (vous pouvez essayer de vous en sortir, vous pouvez l’accepter ou le rejeter, cela en fait toujours partie) - alors, comment cette réalisation agit-elle sur votre vie quotidienne ?

La vérité de ce fait étant aperçue agira d’elle-même. Vous comprenez ?
Et cette vérité, issue de la plus haute intelligence, agira selon le moment.
Commenter  J’apprécie          50
Nous pouvons continuer à lire, à discuter, à entasser des mots les uns sur les autres, et cela interminablement, sans jamais rien changer à quoi que ce soit. Comme un homme qui laboure sans arrêt, qui ne sème jamais, et qui par conséquent ne récolte jamais. C'est le cas pour la plupart d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (130) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}