Critique de Meps

Très intéressant que cet ouvrage de la psychanaliste Julia Kristeva, où elle aborde une question qui la touche particulièrement: la qualité d'étranger.

Une première partie très disparate où elle aborde les spécificités de l'étranger dans son rapport à nous qui l'accueillons ou le rejetons. Elle touche souvent juste mais tourne parfois à la caricature dans l'excès. Les questions posées sont en tout cas intéressantes, les réponses parfois un tantinet extrêmes.

Suit ensuite un long développement historico-politico-philosophique qui guide la réflexion de l'auteur. Elle examine les diverses attitudes face à l'étranger dans L Histoire et cherche à dégager une explication de cette attitude actuelle qu'elle a d'abord décrite. Une attitude pas si différente de celle qu'ont eu de tous temps les hommes, avec peut-être une conscience actuelle plus accrue de ce qui nous pousse à craindre ou rejeter l'autre... mais qui n'empêche malgré tout pas la xénophobie "naturelle" de la masse populaire.

Un peu difficile à comprendre, comme tout essai philosophique teinté en plus ici de psychanalyse, mais qui offre néanmoins pas mal de clés de compréhension de cette question au coeur de notre civilisation actuelle et de tellement d'enjeux.