AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoires d'amour (7)

S'il vit, votre psychisme est amoureux. S'il n'est pas amoureux, il est mort. " La mort vit une vie humaine " disait Hegel. C'est vrai quand nous ne sommes pas amoureux ou en analyse.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ou en disposition d'écriture.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis, dans l'amour, au zénith de la subjectivité. (p. 14)
Commenter  J’apprécie          30
Grâce aux élaborations chrétiennes, Narcisse a pu se ressaisir, se donner une dignité musicale et picturale, et attendrir des générations par ses métamorphoses. En Chérubin, par exemple. Celui dont le coeur "soupire", chez Mozart, la nuit, le jour, sans savoir si c'est d'amour.
Aujourd'hui, Narcisse est un exilé, privé de son espace psychique, un extra-terrestre aux allures préhistoriques en manque d'amour. Enfant trouble, écorché, un peu dégoûtant, sans corps et sans image précis, ayant perdu son propre, étranger dans un univers de désir et de pouvoir, il n'aspire qu'à réinventer l'amour. Les E.T. sont de plus en plus nombreux. Nous sommes tous des E.T.
Le seul point commun entre ce symptôme moderne et le Chérubin est que le langage qui apprivoise et nous fait aimer ce déraciné de l'espace psychique demeure toujours imaginaire. Musique, film, roman. Polyvalent, indécidable, infini. Une crise permanente. (p. 474)
Commenter  J’apprécie          20
Aussi loin que je me rappelle mes amours, il m'est difficile d'en parler. Cette exaltation au-delà de l'érotisme est bonheur exorbitant tout autant que pure souffrance : l'une et l'autre mettent en passion les mots. Impossible, inadéquat, immédiatement allusif quand on le voudrait le plus direct, le langage amoureux est envol de métaphores : il est de la littérature. Singulier, je ne l'admets qu'en première personne. Pourtant, c'est d'une sorte de philosophie amoureuse que je vous entretiendrai ici. Car qu'est-ce que la psychanalyse sinon une quête infini de renaissances, à travers l'expérience d'amour recommencée pour être déplacée, renouvelée et, sinon abréagie, du moins recueillie et installée au coeur de la vie ultérieure de l'analysant comme condition propice à son renouveau perpétuel, à sa non-mort ? (p. 9)
Commenter  J’apprécie          20
Être psychanalyste, c'est savoir que toutes les histoires reviennent à parler d'amour. La plainte que me confient ceux qui balbutient à côté de moi a toujours pour cause un manque d'amour présent ou passé, réel ou imaginaire. Je ne peux l'entendre que si je me place moi-même en ce point d'infini, douleur ou ravissement. C'est avec ma défaillance que l'autre compose le sens de son aventure.
Philosophie, religion, poésie, roman ? Histoires d'amour. De Platon à saint Thomas, de Roméo et Juliette à Don Juan, des troubadours à Stendhal, de la Madone à Baudelaire ou Bataille. Les grandes élaborations symboliques ne disent pourtant rien d'autre que ce qui s'écoute dans l'ombre, chaque jour. Être psychiquement en vie signifie que vous êtes amoureux, en analyse, ou bien en proie à la littérature. Comme si toute l'histoire humaine n'était qu'un immense et permanent transfert.
Commenter  J’apprécie          20
Les symptômes de l'amour seraient les symptômes de la peur ? Peur-envie de ne plus être limitée, retenue, mais de passer outre. Crainte de traverser non seulement des convenances, des interdits ; mais aussi, mais surtout peur et désir de passer à travers les frontières du soi... La rencontre alors, mêlant plaisir et promesse ou espoirs, demeure dans une sorte de futur antérieur. Elle est le non-temps de l'amour qui, instant et éternité, passé et avenir, présent abréagi, me comble, m'abolit et cependant me laisse inassouvie... A demain, à toujours, comme toujours, fidèle, éternellement comme avant, comme quand ça a été, comme quand ça aura été, à toi... Permanence du désir ou de la déception ? (...) Le divan de l'analyste est le seul lieu où le contrat social autorise explicitement une recherche - mais privée - d'amour. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          10
Parlons-nous de la même chose lorsque nous parlons d'amour ? Et de laquelle ? L'épreuve amoureuse est une mise à l'épreuve du langage : de son univocité, de son pouvoir référentiel et communicatif. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (86) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5266 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}