Un auteur américain, Steve, se voit proposer le rêve de tout auteur de comics qui se respecte : travailler sur Superman.
Steve n'est pas intéressé, il n'a jamais aimé Superman. Cette BD lui avait été offerte pour les occuper, lui et son frère, pendant une longue attente à l'hopital quand ils étaient petits. L'hôpital où leur grand-mère était en train de mourir des suites de la maladie de Huntington. Il a depuis assimilé le S du superhéros au S de la maladie (Huntington's disease...mais, fatalement, ça passe difficilement en français). Nous suivons donc les doutes et les questionnements de l'auteur sur les superhéros et sur le poids de la maladie génétique qui l'oppresse et le fais vivre dans une peur constante.
C'est une BD intéressante et bien construite qui parle d'une maladie encore méconnue (c'était la maladie de n°13 dans Dr House pour les connaisseurs).
Le personnage principal n'est pas très sympathique mais j'ai bien aimé la façon dont il exprime ses pensées en brisant le 4e mur.
Je suis un peu restée de marbre par rapport aux réflexions sur Superman, ce superhéros ne m'ayant jamais vraiment intéressée.
Le dessin est très personnel, très nerveux. J'ai beaucoup aimé.
Je ne savais pas ce qui m'attendait en lisant une telle oeuvre démystifiant le mythe de Superman. C'est toujours une bonne surprise de voir qu'on est embarqué dans quelque chose qui dépasse toutes nos espérances. Cela ne payait pourtant pas de mine sur la forme. Or, il ne faut jamais se fier aux apparences...

Certes, il est question d'un auteur de comics qui se voit proposer de reprendre la série mythique Superman. Il a eu plutôt une mauvaise expérience avec ce super héros lors d'un épisode de son enfance assez douloureux. Superman sera comme un miroir à la découverte du monde et surtout de soi-même. Oui, c'est un véritable voyage introspectif sur fond de maladie héréditaire. On partage les angoisses et les névroses de l'auteur en tirant une réflexion vraiment intéressante sur le monde fictif et le monde réel.

La lecture ne sera pas des plus faciles mais ce qui est au bout en vaut la peine. C'est véritablement en rapport avec la perception même de la bande dessinée : veut-on rejoindre un monde mythique et irréel pour fuir la médiocrité de la vie ? Une oeuvre remarquable et indispensable pour tout bdphile qui se respecte. Une approche en tout cas originale et intelligente. On ne verra plus jamais Superman de la même façon...
Steve va décortiquer l'emblématique super-héros et essayer de lui donner un sens, une réalité, tout va y passer, son mode de vie, son costume, ses couleurs vestimentaires, son invincibilité, puis son unique point faible : la Kryptonite, la notion de justice... au fil des 136 pages, "Superman" est mis à nu, exposé à son irrationalité, et parallèlement Steve s'expose lui même, contrairement à "Superman", il n'est pas invincible...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Steve est scénariste de comics et un jour, on lui propose le boulot de rêve: écrire des comics de Superman. Mais Steve le déteste. Quand il était petit, sa grand-mère est morte de la maladie d'Huntington, maladie dégénérative et génétique. A l'hôpital, on lui a donné un comics de Superman pour faire passer le temps alors que ses parents discutaient avec les médecins. Il les a entendu. Qu'on-t-il dit? Steve pourra-t-il dépasser ce blocage? Son père disparait, sa mère est folle d'inquiétude, il ne dit rien à sa compagne. Comment gère-t-il tout cela? Comment Superman, cette icône inter-générationnelle, peut-elle s'immiscer dans ce récit?
Ce sont ces questions auxquelles répond Steven Seagle dans ce magnifique ouvrage. Superman, qui représente la perfection, l'espoir, le super-héros absolu, engrange un nombre incroyables d'études thématiques dans ce comics. Qu'est-ce que la justice? Comment transposer l'identité secrète de Kal-El dans notre monde? A travers ce drame, Seagle étudie ces questions grâce à des pages dédiées à Superman à partir des réflexions personnelles du protagoniste et Kristiansen les met en page différemment, avec un graphisme encore plus épuré et une dépersonnalisation totale à travers des hommes et femmes sans visage, sorte de rêve, sorte d'onirisme flou.
On ressort touché de ce comics sur Superman sans Superman, de cette oeuvre bouleversante, humaine et juste dans ses émotions. Les comics nous servent à oublier pour quelques instants le monde extérieur car on s'y plonge, car on s'y croit, car on voudrait y vivre. C'est cette analyse que démontre Seagle appuyé magnifiquement par Kristiansen aux pinceaux dans un style sobre, classe et original.
Merci aux auteurs, merci à l'éditeur, c'est un genre de comics que l'on souhaiterait voir plus souvent.
Voila une BD qui m'intriguait et que j'avais envie de découvrir, étant moi-même une personne peu fan de l'homme d'acier, alias Superman. Et voila une BD qui prend le parti de déconstruire ce mythe, de le comprendre et de l'analyser. Une initiative que j'ai bien appréciée !

Je connaissais déjà La Maison des Secrets des mêmes auteurs, et j'ai retrouvé ici leur style graphique mais aussi le rythme de narration, qui est très porté sur l'introspection. C'est plaisant à lire et surprenant, sur le fond comme la forme. L'analyse qui est faite du personnage de Superman est très surprenante, bien plus poussée que juste une analyse du personnage. C'est vraiment la place de celui-ci dans la vie ordinaire et dans l'imaginaire des Américains. Je ne sais si c'était prévu, mais j'ai eu l'impression que le livre constituait presque une tentative de justifier l'existence de ce super-héros dans le monde moderne. A la fois en retraçant ses origines, mais aussi en montrant la place qu'il occupe, ou peut occuper, dans le monde actuel. C'est assez finement observé et j'ai bien aimé la mise en relation de l'explication avec la vie de cet auteur.

Niveau graphisme, c'est pas mal mais j'ai un peu de mal avec la colorisation. C'est cependant pas moche et lisible.

Cette BD tient plus, selon moi, de l'analyse que d'une véritable histoire de fiction, mais c'est bien observé. Je pense que je ne verrai plus jamais Superman sous le même oeil maintenant, sans pour autant devenir fan de ce personnage. Et en ce sens, la BD a totalement réussi son but : interroger sur l'image de Superman et nous donner ses propres réflexions. Une bien belle façon de voir les choses.